Lantoniaina Razafindramiadana dans L'Express de Madagascar
Pêche – La production de crevette diminue. Une baisse de 50% des captures entre 2005-2011... si auparavant, dans une zone quelconque, la capture était de 1700 tonnes, maintenant il est de 300 tonnes. (..) Face à la situation, un accord de partenariat a été signé entre le ministère, le groupement et le WWF. Il porte sur un projet d’amélioration de la pêche industrielle crevettière malgache, dont l’objectif est d’atteindre les standards de certification MSC ou Marine Stewardship Council. Il s’agit de mettre en place l’écocertification basée sur une approche sur l’écosystème en partant du milieu naturel, des techniques et de la saison de pêche.
Un plan d’action pour l’amélioration de la pêche crevettière industrielle sera développé et validé par les différentes parties dans le cadre d’un atelier qui sera organisé prochainement.
Navalona R. dans Midi Madagasikara
Notons que près de 1 000 collecteurs disposant chacun au moins un camion ayant un poids en charge entre 2,5 et 4 tonnes opèrent chaque année dans les régions d’Analanjirofo et d’Atsinana durant la campagne de litchi. D’autres ont des camionnettes pouvant transporter 1 tonne de produit. Ils paient régulièrement de patente spéciale pour la collecte de litchi et de droit de stationnement, a-t-on conclu.
Arnaud R. dans Midi Madagasikara
Normes
internationales du Travail (NIT) et Principes et Droits Fondamentaux du
Travail (PDFT), deux choses que bon nombre de Malgaches, employeurs et
travailleurs, ont encore du mal à maitriser.
D.H.R dans La Vérité
Dans la Région Sud-Est, la Cecam (Caisse d'épargne et de crédit agricole mutuel) soutient la lutte contre la pauvreté en soutenant les femmes et les paysans... la Cecam dans l’Atsimo Andrefana compte 5 100 membres. En collaboration avec « Vola Mahasoa Madagasikara », une centaine de paysans ont bénéficié de crédit, de matériel de production comme le kubota, les machines à riz, charrette, charrue, …à Toliary, à l’occasion du lancement officiel de la campagne de production pour 2014-2015.
No comments:
Post a Comment