Mikama - Nov 10, 2014

Lova Emmanuel dans L'Express de Madagascar
Le projet de code pétrolier 2014 stipule en son article 110 que « le Contrac­tant est tenu de verser, à titre de participation, une somme dont le montant représente 1/2500ème du montant global des engagements minimum des travaux d’Exploration à répartir entre toutes les collectivités concernées par le titre minier d’Exploration, valable pour toute la durée de l’Explo­ration, payable au début des travaux d’Exploration » (..) Cependant, l’Etat central pourrait jouir d’un bon nombre d’avantages…à long terme! D’une part, pendant la période d’exploration, le contractant et ses sous- traitants sont déjà exonérés de la TVA et de toutes taxes assimilées sur leurs importations de biens et services nécessaires aux Activités Pétrolières. D’autant plus, qu’ils sont soumis au taux de 0% sur leurs achats locaux de biens et services nécessaires aux activités pétrolières. Mieux que rien… D’autre part, pendant la période d’exportation, le contractant et ses sous- traitants, en ce qui les concerne,  sont soumis au paiement d’une redevance par baril produit dont le montant est en fonction du type d’Hydro­carbures exploité ; d’un impôt direct sur les hydrocarbures, représentatif et libératoire de l’Impôt sur les Revenus (IR) et de l’Impôt sur les Revenus des Capitaux Mobiliers (IRCM) ; d’un impôt additionnel sur le profit pétrolier, de la taxe environnementale. Mais ils demeurent soumis au régime fiscal de droit commun en ce qui concerne les autres impôts, droits et taxes tels qu’ils sont définis dans le Code Général des Impôts.

Racl.R dans La Nation
D’après les économistes du CREM, « si aucune mesure n’est prise, le chômage va s’accroître de 4% par an, la vulnérabilité des ménages va aussi s’accroître de 10% par an. Si nous mettons en œuvre une politique budgétaire restrictive, le taux de chômage va s’accroître de 7% par an et la vulnérabilité des ménages va s’accroître de 12% par an ».

Noro Niaina dans Newsmada
Toutefois, le girofle constitue l’un des principaux produits d’exportation de Madagascar. Près de 90% de la production malgache sont concentrés dans la région d’Analanjirofo pour s’étendre dans la région Atsimo-Atsinanana. Chaque année, le pays produit près de 20.000 tonnes de clous de girofle dont près de la moitié est destinée à l’exportation.


Noro Niaina dans Newsmada
Dans le cadre de son appui au développement de Madagascar, la république fédérale d’Allemagne par le biais de la coopération technique allemande (KFW) poursuit son appui financier pour la mise en œuvre du Programme de lutte antiérosive (PLAE). (..) A cet effet, cinq millions d’euros seront investis au cours des quatre prochaines années. Plus précisément, le financement de la KFW est de 80% et la contribution de l’Etat malgache est de 20%.

Lantoniaina Razafindramiadana dans L'Express de Madagascar
De nouvelles dispositions sont prises pour éviter la disparition du crabe de mangrove, soumis ces derniers temps à une surexploitation. Désor­mais, la quantité totale
maximale autorisée pour l’exportation de crabes est limitée à 4250 tonnes de poids vif. (..) Une étude menée en 2011 a démontré en fait que notre potentiel de ressource en crabes est de l’ordre de 7500 tonnes par an, et pourtant au cours des six premiers mois de cette année,  plus de 1400 tonnes pour les crabes vivants ont été exportés contre 880,79 tonnes en 2013.

CHAN-MOUIE Jean Anastase dans Midi Madagasikara
Pour la première campagne, la STOI a pu collecter plus de 237 tonnes de lingot blanc des petits producteurs pour un montant total de plus de 356 millions d’ariary et prévoit pour la campagne prochaine un objectif de production de 700 tonnes. En matière de labellisation, la STOI prévoit également de transformer le lingot blanc de Miandrivazo en produit bio.

Sera R dans Newsmada
Pour le cas des particuliers, le point commun à cette stratégie est le prêt immobilier à plus de 10 ans, c'est-à-dire étalé sur une durée de plus de 120 mois avec un taux d’intérêt qui varie entre 12 et 20%, à l’exemple de la BNI qui offre à sa clientèle un prêt dont le remboursement mensuel peut s’étaler jusqu’à 15 ans avec un taux d’intérêt de 12,5%.
Pour cette banque donc, un salarié touchant 500 000 Ar par mois peut être crédité d’un capital emprunté de plus de 12 millions d’Ar avec un remboursement mensuel fixe de 150 000 Ar sur 180 mois.

Dans Midi Madagasikara
A Toliara, presque un tiers des jeunes moins de 19 ans tombent enceintes pourtant elles ont déjà des enfants, d’après les chiffres publiés sur les résultats de l’enquête nationale du suivi des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), présentés cette année. Avenir critique. Et 52,7 % d’entre elles sont sans instructions ou non scolarisées ; 31,2 % ont achevé l’école primaire et seulement 12,1 % ont effectué leurs études secondaires.

No comments:

Post a Comment