Mahefa Rakotomalala dans L'Express de Madagascar
Les premières informations du rapport de réconciliation de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (EITI) sont publiées. Exceptionnellement, elles concernent, cette année, les paiements significatifs effectués par l’industrie extractive auprès de l’État durant les deux exercices, 2012 et 2013. Ce qui a permis d’apprécier l’évolution des parts apportées par ce secteur à la caisse de l’État. Ces parts ont enregistré une hausse de l’ordre de plus de 11,3 millions de dollars, passant près de 52 à 63,7 millions de dollars. « Le nombre de compagnies extractives ayant effectué des paiements de frais d’administration supérieurs à 5 000 USD recensés auprès du Bureau des cadastres miniers et de l’Office des mines nationales et des industries stratégiques est de 126 pour l’année 2012 contre 102 pour 2013. D’après les analyses préliminaires sur les paiements effectués par les compagnies, cinq sociétés ont versé plus de dix milliards d’ariary et couvrent déjà 82% du flux total de paiement pour l’exercice 2013 », stipule un communiqué diffusé par EITI Madagascar.
Fahranarison dans Newsmada
Sans être exhaustive, l’accès aux services de base (soins, éducation, transport en commun…) et l’accès à l’emploi demeurent parmi les problèmes majeurs à résoudre </em>», a rappelé notre source. Le chiffre avancé par les agences de l’ONU est très alarmant : 2% des personnes handicapées ont accès aux services de base (ONU), 90% des enfants handicapés ne vont pas à l’école (Unesco, Unicef), seulement 1% des filles handicapées sont alphabétisées (Unicef) et 80% des personnes handicapées sont sans emploi (ONU, BIT).
Lantoniaina Razafindramiadana dans L'Express de Madagascar
Créer 200 000 emplois et tripler le volume des exportations sur le marché américain par rapport à 2008. Tels sont les défis que s’est lancé le Groupement des entreprises franches et partenaires (GEFP) pour les cinq prochaines années.
Il s’agit d’atteindre un volume d’exportation d’un milliard de dollars dans le secteur textile.
Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
Une fois réhabilité, le port [de Toamasina] devrait attirer de nouveaux investisseurs, d’autant plus qu’aux alentours de Toamasina, les terrains ne manquent pas pour les accueillir. Ce qu’on fait à petite échelle à Ehoala (le port et ses activités assorties d’un parc attenant devant accueillir les investisseurs), on devrait le faire à grande échelle sur Toamasina et avec des retombées non seulement locales mais également nationales et régionales. Il faut noter en passant que le port d’Ehoala est qualifié comme un success story dans un rapport du projet PIC de la Banque mondiale. Il n’est pas réservé à l’expédition de minerais et permet ainsi le développement de secteurs comme le tourisme de croisière, la fabrication d’huile de ricin qui crée 6 000 emplois dans l’Anosy, l’exportation de langoustes…
Hanitra R. dans Midi Madagasikara
En effet, seulement 48% de la population utilisent des toilettes de tous types, salubres ou non, selon des données concernant la situation à Madagascar en 2010. En d’autres termes, plus de 12 millions de personnes à Madagascar n’ont pas accès à un assainissement de base, pour diverses raisons. (..) « dans le monde, une femme sur trois n’a pas accès à des toilettes sûres et se trouve, de ce fait, exposée à la maladie et à la honte, ainsi qu’à des risques d’agression… »
Racl.R dans La Nation
Avec un potentiel de 7000 MW, seuls 350 MW sont exploités dans le domaine de l’hydroélectricité alors qu’en ce moment, des milliards de dollars injectés par an pour l’achat de carburant n’ont pas mis fin au délestage. L’on se demande bien pourquoi les dirigeants se désintéressent pour autant à la promotion et l’investissement dans l’hydroélectricité. Des études techniques ont été déjà réalisées il y a longtemps de cela mais elles n’ont pas dépassées le stade d’étude technique. Pour la plupart, il est clair que les dirigeants trouvent peut-être des intérêts particuliers dans la production d’électricité à partir de l’utilisation de carburant.
Racl.R dans La Nation
Le ministère de l’Industrie, du développement du secteur privé et des petites et moyennes entreprises mettra en place prochainement le « fonds pour l’entreprenariat » afin de financer les initiatives des entrepreneurs à Madagascar ainsi que les innovations technologiques dans le pays.
Noro Niaina dans Newsmada
Le gouvernement du Canada a octroyé un financement de 6,4 millions de dollars canadiens au programme de cantines scolaires initié par le Programme alimentaire mondial des Nations unies (Pam). (..) A cet effet, près de 214.000 élèves des écoles primaires publiques, 24.000 orphelins et jeunes vulnérables bénéficieront d’un appui nutritionnel en vue de les motiver à fréquenter les établissements scolaires. A ce titre, le programme participera à l’amélioration des conditions de vie de la population et des couches les plus vulnérables, en assurant la sécurité alimentaire et l’éducation des enfants.
No comments:
Post a Comment