Mikama - Nov 13, 2014

Lova Emmanuel dans L'Express de Madagascar
En 2008, Madagascar avait une note de 3,4/10 en termes de corruption mais est vite tombé à 2,8 en 2013. Le Bianco visait 7/10 pour 2015, mais cet objectif n’est plus à la portée de Madagascar. Par ailleurs, le DG du Bianco d’annoncer que sa direction est actuellement sur le point de redresser cette institution. « La prochaine Stratégie de lutte contre la corruption devrait nous permettre de revenir sur les rails. En attendant, nous avons mis en place une stratégie intérimaire pour limiter la casse », a-t-il conclu. Une stratégie qui devrait passer au niveau de l’Assemblée nationale pour adoption.

Valis dans Tribune de Madagascar
La facilité élargie de crédit (FEC) remplace la facilité pour la réduction de la pauvreté et la croissance (FRPC). La FEC est caractérisée par des plafonds d’accès plus élevés, des conditions de financement plus concessionnelles, une plus grande souplesse dans la conception des programmes qu’elle appuie, et une conditionnalité à la fois plus simple et mieux ciblée. Le taux d’intérêt des financements accordés au titre de la FEC est de 0% avec un différé de cinq ans et demi et une échéance maximale de dix ans. (..) D’après George Tsibouris, « Des premiers signes de reprise économique sont visibles, avec une croissance à 3 pour cent et une inflation sous les 7 pour cent en 2014… ».

Vonjy Radasimalala dans L'Express de Madagascar
« Du point de vue de la qualité nutritionnelle, plus de quatre Malgaches sur cinq consomment des aliments de faible qualité… Les analyses montrent que sur ces deux aspects (quantitative et qualitative), la situation est très dégradée à Madagascar », interpelle le rapport de l’ENSMOD.
Les enfants moins de cinq ans sont aussi frappés de plein fouet par cette malnutrition avec un taux de 47,4%. (..) « Chez les moins de cinq ans, les infections respiratoires aigües  occupent la première place avec 45,4% parmi les dix principales causes de morbidité vue en consultation externe des centre de santé de base suivis de la diarrhée, 14,7%, et le paludisme, 7,8%.  La pneumonie représente par contre les 5,8% des mortalités hospitalières », a indiqué l’annuaire statistique 2012 du ministère de la Santé publique.

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
Pour le président du JPM, le pays pourrait relever son taux de pression fiscale à 15% (contre 11% actuellement), si l’administration arrive à formaliser les grosses entreprises informelles et les entreprises partiellement formelles. Parmi ces opérateurs qui enfreignent les règles du jeu fiscal, on peut citer des importateurs, des importateurs-grossistes, des grands propriétaires immobiliers…

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
Entrepreneuriat: Des business angels pour aider les jeunes. Des particuliers riches peuvent aider les jeunes à créer leurs entreprises. C’est la nouveauté à apporter par le Club entrepreneurs étudiants du rendez-vous des entrepreneurs (CEERE) qui organise le salon de l’entrepreneuriat parrainé par le Groupement des entreprises de Madagascar (GEM)... Ce club existe depuis 4 ans et travaille sur la promotion de l’entrepreneuriat à Madagascar. Pour le salon des 19 et 20 novembre, il veut aider les jeunes à créer leurs sociétés par un coaching, des orientations diverses, leur mise en relation avec des réseaux professionnels… C’est ainsi que les grands groupements dont le GEM, le SIM, le FIVMPAMA, l’EFOI seront présents au salon.

Léa Ratsiazo dans Tribune de Madagascar
Le Club Entrepreneur Étudiant organise la 3ème édition du « global entrepreneurship » le 19 et 20 novembre 2014 à Antananarivo afin d’appuyer les jeunes qui veulent se lancer dans l’entreprenariat. Car la grande majorité des jeunes Malgaches n’ose pas se lancer dans l’entreprenariat, constate Mino Andriamasinoro du Club Entrepreneur Étudiant. « 2% seulement des jeunes Malgaches osent se lancer dans l’entreprenariat » selon ce responsable.

Racl.R dans La Nation
Dans le cadre de la relance économique, l’Union européenne va octroyer une enveloppe de 8 millions d’euros aux petites et moyennes entreprises et industries pour leur appuyer dans leur reprise économique.

R.Mathieu dans Newsmada
Nanao fifanarahana, ny 10 novambra teo, ny Vondron’ny fikambanan’ny mpanjono makamba eto Madagasikara (GAPCM) sy ny WWF ho fanatsarana ny sehatra jono makamba. Dimy taona ny fiaraha-miasa eo amin’ny roa tonta, ka tanjona ny hahazoana Marine Stewardship Council (MSC). Fifanarahana natao amin’ny minisiteran’ny Jono. Ao anatin’ny fanajana ny tontolo iainana ny hanatanterahana fanatsarana sy hampaharitra ny jono makamba. Samy mandray andraikitra mifanandrify azy ny maro (fanjakana, ONG, mpanjono). Laharana fahatelo amin’ny varotra ivelany ny fanondranana makamba. Ireo mpanjono madinika amin’ity sehatra ity, mamelona olona 95.000 any avaratra andrefana ; ny jono indostrialy manome asa mivantana 1.323.

​Dimisoa dans Newsmada
La crevette de Madagascar occupe la troisième place des produits d’exportation malgache. Ainsi, le ministère des Ressources halieutiques et de la Pêche et le WWF viennent de signer un accord de cinq années pour développer un projet d’amélioration de la pêche industrielle crevettière malgache. L’objectif est d’atteindre les standards de certification MSC (Marine Stewardship Council) afin d’assurer la pérennisation de la pêcherie crevettière et la maintenir à un statut particulier auprès des consommateurs. (..)  A l’échelle traditionnelle, cette pêcherie crevettière fait vivre quelque 95 000 personnes dans le Nord-ouest de Madagascar, tandis que le secteur industriel crée 1323 emplois directs.

No comments:

Post a Comment