Mikama - Nov 26, 2014

Mahefa Rakotomalala dans L'Express de Madagascar
242 types de produits en provenance d’Europe seront exonérés à partir de 2015. Ils  représentent au moins 10% de pertes pour la recette douanière. Le revers de la médaille commence à se faire sentir pour Mada­gascar. L’application progressive de l’Accord de partenariat économique intérimaire (APEI) avec l’Europe affecte progressivement la recette de l’État. Dans la loi de finances 2015, 242 types de produits ayant payé entre 10 et 20% de droit de douanes auparavant seront désormais exonérés. Selon les estimations, les pertes conséquentes à ce changement pour l’année 2015 représenteront, au moins, 10% des objectifs de recettes de la direction générale des douanes. Et ce chiffre augmentera certainement au fil des ans car d’ici 2022, 100% des produit

Lantoniaina Razafindramiadana dans L'Express de Madagascar
Trois opérateurs dans la course. Après la société Dago Trade à Vontovorona et la société Tsong Newtech implantée à Toliara, la société SMTP se lance aussi dans les activités d’exportation de viande de bovidés. Le marché mahorais serait la principale destination pour cette dernière. (..) Pour ce faire, un abattoir aux normes internationales sera érigé au parc Ehoala à Tolagnaro. Selon les prévisions, 2800 tonnes de viande par an devront être produites dans les premières années.


R.Edmond dans Midi Madagasikara
La Bonne Viande Malgache, ou BOVIMA, ce sera l’appellation de la marque de viande malgache à exporter sur le marché régional. Plus exactement à Mayotte, premier marché que le groupe SMTP de Danil Ismail vise... Le projet qui nécessitera 5,5 millions USD en investissements et 6 millions USD en fonds de roulement consistera en la création de deux entreprises dans la région Anosy, plus particulièrement du côté d’Ehoala Park à Fort Dauphin. La première se chargera des achats et de l’engraissement du bétail, en l’occurrence du bovin et du caprin. L’autre entreprise sera un abattoir qui achètera le bétail pour les abattre et les conditionner selon les normes internationales en vigueur.

Lantoniaina Razafindramiadana dans L'Express de Madagascar
Trois objectifs principaux. L’utilisation des aides budgétaires allouées par l’Union européenne est plus ou moins connue. (..) Il sera focalisé sur la bonne gouvernance, la saine gestion des finances publi­ques, la transparence budgétaire  ainsi que la lutte contre la corruption. Des financements
seront également alloués à la sécurité intérieure, notamment en zone rurale. (..) L’appui budgétaire de l’Union européenne s’élève à 78 millions d’euros, soit l’équivalent de 249,6 milliards d’ariary.

Hanitra R. dans Midi Madagasikara
Journées scientifiques EDUCMAD : Le contenu de la médiathèque en visuel. Les élèves des lycées, et même des collèges peuvent sûrement en tirer profit. Voir de près le fonctionnement et quelques échantillons des contenus de la médiathèque électronique du programme EDUCMAD (Education à Madagascar), un programme de soutien à l’enseignement dont la composante phare est la médiathèque électronique dont il équipe des lycées malgaches, publics ou privés.

Noella Rakoto dans Newsmada
La 2è réunion de travail du groupe Task force pour l’arrêt de la pêche illégale a débuté hier au Carlton Anosy, réunissant à l’occasion 7 pays d’Afrique et de l’océan Indien, à savoir le Kenya, la Tanzanie, le Mozambique, les Comores, les Seychelles, Maurice et Madagascar. (..) Dans le cadre de la participation de Madagascar à ce projet, des résultats ont déjà été palpables. Effectivement, 2 bateaux ont déjà été arraisonnés grâce aux échanges d’informations entre les différents pays ayant pour objectif de surveiller la mer.

No comments:

Post a Comment