Mikama - Nov 27, 2014

Lantoniaina Razafindramiadana dans L'Express de Madagascar
Du gré à gré déguisé. En un mois et quelques jours, des tests effectués par l’Autorité de régulation des marchés publics ont démontré que 60% des avis d’appel d’offres émis par les autorités contractantes manquent de transparence dans l’attribution des dossiers. Selon des techniciens spécialisés dans ce domaine, il s’agit d’une obstruction de la transparence dont l’objectif est de jouer sur les délais afin qu’un candidat choisi au préalable puisse gagner un marché. Ces derniers confirment que dans ce cas, le candidat n’aura pas beaucoup ou pas du tout de concurrents sur le dossier.

Léa Ratsiazo dans Tribune de Madagascar
L’insuffisance de financement explique l’état des routes ; seuls 8% du budget de l’État sont consacrés aux travaux publics, contre 70% au Congo selon le ministre de tutelle Roland Ratsiraka. Près de la moitié des routes nationales est délabrée (46%) et à peine le quart (27%) est praticable. Alors que la majorité des financements sont alloués à l’entretien des routes nationales. (..) La BAD (Banque africaine de développement), parmi les bailleurs de fonds dans le secteur travaux publics, affirme que dans les zones où la route a été réhabilitée et en bonne état, le taux de fréquentation des écoles a augmenté de 67% ; il en est de même pour la fréquentation des centres de santé.

Y.L dans La Gazette de la Grande-Ile
Les fonds seront donc alloués aux dépenses ayant le plus d’impact dans le volet social, notamment, la santé, l’éducation et la sécurité alimentaire ; et dans le volet économique.
L’AFD estime pouvoir contribuer aux perspectives de stabilisation macroéconomique du pays par la première tranche de 20 millions d’euros. Les 2ème et 3ème tranches, respectivement d’un montant de 10 millions d’euros, soutiendront la réalisation d’une évaluation indépendante de toutes les dépenses fiscales et l’élargissement de la base fiscale à travers, notamment, la vérification qu’au moins 10% de nouvelles entreprises sont recensées par la Direction Générale des Impôts dans le secteur formel.


MarEx dans The Maritime Executive
The Africa Mercy docked in the Republic of Madagascar, the island nation located off the east coast of Africa, in October 2014 and plans to provide over 1,700 free surgeries onboard, treat thousands more at land-based dental and eye clinics, and provide health care education to Malagasy health care professionals during its 8-month stay in port.

No comments:

Post a Comment