Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
9 514 têtes de zébus ont définitivement disparu de janvier à ce jour dans les faritany de Toliara et de Fianarantsoa, si on se réfère aux données de la gendarmerie. Ces animaux volés ont une valeur d’environ 9 514 000 000 Ar si on se base sur le prix de 1 million Ar par tête. (..) Depuis le début de l’année, 19 695 zébus ont été volés dans les faritany de Toliara et de Fianarantsoa et 10 181 ont été restitués à leurs propriétaires. (..) Dans l’Ouest, des éleveurs qui avaient entre 4 000 et 7 000 têtes à la fin des années 80 ne comptent plus que quelques centaines de têtes ou même moins de 100 dès le début des années 2000. Sinon, le taux de vaccination des zébus est en chute libre. Dans les zones rouges, il tourne seulement autour de 10 à 20% d’après des vétérinaires. De quoi dégrader l’état de santé des animaux et les fragiliser donc.
Noella Rakoto dans Newsmada
Selon un paysan de cette localité, Phinel Randrianasolo, « L’année dernière, la production était moins importante que celle de cette année mais le prix était beaucoup plus intéressant. Ce prix s’explique par le fait que c’étaient les Pakistanais, les Chinois, voire les Thaïlandais qui venaient directement auprès des paysans ». (..) Selon les explications de notre interlocuteur, la plupart du temps, pour pouvoir se procurer les semences, les paysans passent des accords avec les collecteurs. Ainsi, ces derniers leur fournissent un sac de 50 kg de semences de haricots non triés. Mais en retour, les paysans doivent leur retourner le double de cette quantité. Dans d’autres cas, ils sont obligés d’acheter 3.000 ariary le kilo de semences d’haricots. Pour la culture d’un hectare de terrain, il faut dépenser en moyenne entre 400.000 et 600.000 ariary. Pourtant, la production est incertaine et varie selon le terrain. Dans le meilleur des cas, le paysan peut gagner aux alentours de 1 à 2 millions d’ariary. Sinon, c’est à peine s’ils peuvent rembourser les semences des collecteurs. Sur le marché international, c’est la France qui est en tête des pays importateurs de haricots, avec 1.480 tonnes en 2013 contre 478 tonnes en 2009, si l’on se réfère aux chiffres de la Direction générale des douanes. La Turquie vient en seconde position avec 664 tonnes.
Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
Corruption et blanchiment: Pertes de plus de 1 000 milliards US$/an.
Des grands projets immobiliers de la capitale peuvent servir des opérations de blanchiment d’argent issu des trafics illicites en tous genres depuis la transition. C’est le soupçon formulé récemment par l’Institut français des relations internationales (IFRI). Le bois de rose figure parmi ces trafics. L’exportation d’or aussi fort probablement car la mesure prise sous la transition n’a jamais pris forme. Il s’agit d’interdire toute exportation par les opérateurs car seule la Banque centrale est habilitée à le faire. Par ailleurs, les importations de marchandises générales à des prix défiant toute concurrence et assorties d’un matraquage publicitaire suscitent des forts soupçons de blanchiment. Il y aussi les corruptions à haut niveau, l’évasion fiscale qui ne concerne pas seulement les contribuables qui se défilent mais également le racket perpétré par certains agents du fisc mais dont les fruits n’entrent pas dans la caisse de l’Etat…
No comments:
Post a Comment