Mikama - Sep 12, 2014

Racl.R dans La Nation
L’électricité produite par la Jirama, bien que subventionnée par l’Etat reste coûteuse. Elle est d’environ 0,09 dollar le wattheure contre 0,05 dollar à Maurice, en Afrique du sud ou au Sri Lanka ». (..) Concernant l’énergie solaire, le pays bénéficie d’un atout exceptionnel avec un ensoleillement supérieur à 2.800 heures par an.

Noro Niaina dans Newsmada
Le financement [de 2,20 millions de dollars du Japon] permet au Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et au Programme alimentaire mondial des Nations unies (Pam) ainsi qu’à leurs partenaires de venir en aide aux groupes vulnérables, incluant les femmes enceintes et les enfants du Grand Sud, du Sud-Est et de Menabe. L’Unicef allouera 1,3 million de dollars, soit près de 3 milliards d’ariary pour mettre en œuvre des projets touchant la nutrition, la santé, l’eau, l’hygiène et l’assainissement. (..) Le Pam, quant à lui, se voit octroyer une contribution de 900.000 dollars, soit environ 2 milliards d’ariary pour le programme de réponse aux catastrophes naturelles dans le sud et le sud-est du pays. Le programme pourra assister 62.000 personnes à travers des programmes de renforcement et réhabilitation d’actifs communautaires.

Hanitra R. dans Midi Madagasikara
Quatre millions de personnes sont actuellement affectées par l’insécurité alimentaire à Madagascar et près du tiers des ménages sont en situation d’insécurité alimentaire. Les régions Androy et Atsimo Andrefana sont les plus touchées.
(..) . Outre la malnutrition chronique et sévère, l’accès aux services de vaccination et l’accès à l’eau et à l’assainissement demeurent un problème pour un grand nombre de ménages dans ces régions. A titre indicatif, la prévalence de la malnutrition sévère est de 8 % et le taux de malnutrition chronique varie entre 40 % et 47 %. Dans le Menabe, quatre enfants de moins de cinq ans sur dix ont un retard de croissance. Par ailleurs, dans quatre de ces régions, plus de 80 % des ménages pratiquent la défécation à l’air libre et moins du quart de la population a accès à l’eau potable.

Vonjy Radasimalala dans L'Express de Madagascar
Alors que la période de soudure n’est pas encore arrivée, le rapport des résultats préliminaires de l’évaluation des récoltes et de la sécurité alimentaire de 2014 selon l’Evaluation des récoltes et de la sécurité alimentaire, communiqué par le PAM, hier,  indiquent que près d’un tiers des ménages à Madagascar sont en insécurité alimentaire, sévère et modérée. Les taux les plus élevés d’insécurité alimentaire sévère se trouvent dans les régions Androy et Atsimo Andrefana. (..) Afin d’atténuer ce fléau, le gouvernement japonais a ainsi octroyé hier 2.20 millions de dollars américains soit 5,17 milliards d’ariary.

Mahefa Rakotomalala dans L'Express de Madagascar
Une déclaration encourageante. Hery Rajaonarimampianina, président de la République, a annoncé hier, lors de l’ouverture du Salon de l’industrie au palais des sports Mahamasina, son intention d’améliorer l’environnement des affaires à Madagascar. C’est dans cette optique qu’il a déclaré dans la foulée qu’un cadre incitatif et des mesures fiscales seront pris en faveur des investissements et des industriels en particulier. Un signal fort lancé à l’endroit d’un secteur qui fait partie des plus durement touchés par la crise politique.

Dans L'Express de Madagascar
C’est sans doute le produit qui marque le plus cette édition 2014 du Salon de l’industrie de Madagascar (SIM). Il s’agit de Funhol, l’éthanol produit par l’entreprise FP Mesic (Malagasy Ethanol and Stove industrial company Sarl) ... le litre de l’éthanol est vendu aux alentours de 2500 à 2700 ariary au niveau des distributeurs.

Antsa R. dans Midi Madagasikara
« Nous avons une nouvelle technologie qui pourrait résoudre le problème d’énergie dans la Grande Ile. Et la tendance est aujourd’hui dans l’énergie solaire. En effet, nous avons une gamme de générateurs photovoltaïques mobiles, qui peuvent être utilisés et déplacés n’importe où à Madagascar », ont annoncé les représentants de SolarProd, au SIM. A noter que ces générateurs peuvent produire, selon leur puissance, une électricité pouvant aller 150W jusqu’à plusieurs Mégawatts.

Noro Niaina dans Newsmada
Pour ce faire, l’Unesco a alloué une aide financière de 100.000 dollars pour effectuer une enquête sur la dégradation des ressources forestières et le comptage des bois de rose coupés dans ces deux parcs. A long terme, outre le projet de restauration forestière, l’appui au développement des communautés environnantes des sites n’est pas en reste, car ces dernières seront impliquées dans la gestion des parcs et des activités de développement contribuant à l’amélioration des conditions de vie des communautés et à la gestion durable des ressources naturelles.

Fahranarison dans Newsmada
Une borne-fontaine est prévue à l’usage de 500 habitants. La ville des Mille n’arrive même pas à répondre à ce critère minimum vu qu’actuellement elle ne dispose que d’un millier de bornes-fontaines pour ses quelque deux millions d’habitants. (..) La première phase [du projet, initié par la commune urbaine d’Antananarivo (CUA), en partenariat avec Care International Madagascar et financé par le Department for International Development (Dfid) du gouvernement britannique], entamée depuis un an, a permis d’améliorer l’accès aux produits et services d’assainissement améliorés à plus de 10.000 personnes. 12 bornes-fontaines ainsi que quatre bassins-lavoirs ont été construits.

No comments:

Post a Comment