Mikama - Sep 29, 2014

Lova Emmanuel dans L'Express de Madagascar
Ce PND [Pro­gramme national de développement] comportera cinq axes stratégiques. « Deux d’entre eux ont été validés d’office. Il s’agit du point sur la gouvernance et celui sur la croissance inclusive et forte, autrement dit une croissance qui profite à tout le monde. (..) Mais force est également de reconnaître que ces deux axes validés d’office font partie des principales conditions fixées par les bailleurs de fonds pour ouvrir le robinet des aides financières. En l’occurrence celui de l’Union européenne et des États-Unis qui ont demandé une garantie sur la bonne gouvernance, la mise en place d’un État de droit et la lutte contre la corruption et les trafics en tous genres. En outre, les partenaires financiers de la Grande île ont plus ou moins laissé le champ libre à la partie malgache quant à la définition de ses projets prio­ritaires dans le cadre de sa politique de développement.

Dimisoa dans Newsmada
Dans le N°1 du bulletin statistique de la dette (BSD) publié le mois dernier, il a été déclaré que le stock de la dette publique et de la dette garantie, y compris les arriérés, a atteint les 3 214,9 millions de dollar (7 212,91 milliards d’Ariary) fin 2013, soit une hausse annuelle de 7,1 % par rapport à 2012. Les prêts à taux d’intérêt fixe représentaient 81,6 % de la dette publique totale existante. La part de la dette extérieure dans le portefeuille de la dette publique a enregistré une baisse : 74,3 % fin 2013, contre 75,3 % fin 2012, car la recherche de financements extérieurs à des termes concessionnels devient difficile vu la crise qui prévalait dans le pays outre la crise économique mondiale. Le gouvernement a ainsi contracté neuf nouveaux prêts extérieurs concessionnels au titre de l’année 2013 d’un montant total de 168,6 millions de dollar, dont 67 % (113,72 millions de dollar) provenaient du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD). La plus grande part du financement a été destinée à l’aménagement d’infrastructures routières (70 millions de dollar). Le Groupe de la BAD a également été le bailleur qui a contribué le plus dans l’octroi de nouveaux prêts en 2013, suivi de l’OPEP (21,5 millions de dollar).
References: bulletin statistique de la dette (BSD) du ministere des finances et du budget

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
La Facilité mondiale pour l’environnement (GEF) va financer la construction en zones rurales de 1 à 3 sites hydroélectriques de 100 kW à 1 500 kW, à des fins productives.
Ces projets ont été formulés en 2012 par le Organisation des nations unies pour le développement industrielles (ONUDI). Sous forme de microcentrales hydroélectriques, ils vont totaliser pas plus de 2 MW. Les sites prioritaires à considérer seront Androkabe (1 000 kW), Maheriara (350 kW) et Bemanavy 2 (100 kW). Ces projets serviront à créer un modèle économique pour stimuler l’utilisation de petites centrales hydroélectrique en faveur des petites et moyennes entreprises rurales.

Lantoniaina Razafindramiadana dans L'Express de Madagascar
Le site d’Andekaleka est déjà prêt à recueillir ce quatrième groupe qui donnera 30 à 34 mégawatts supplémentaires et donc de permettre à la centrale d’atteindre une production totale de 125 mégawatts contre 90 mégawatts actuellement. Une production qui s’approche du besoin total du réseau interconnecté d’Antananarivo de 200 mégawatts.

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
En cette saison, la production hydroélectrique n’est pas optimale. Le débit du barrage de Vohitra qui alimente la centrale d’Andekaleka n’est que de 30m3/s contre 125 m3 en période de pluie. Selon la saison, cette centrale assure la moitié ou le 1/3 des besoins du Réseau interconnecté d’Antananarivo (RIA). Quant à l’huile lourde de Tsimiroro qui devrait réduire les dépenses en carburant de la Jirama, le ministre précise que seules quelques villes fonctionnent à l’huile lourde, soit Antananarivo, Mahajanga, Antsiranana et Toamasina.

Lantoniaina Razafindramiadana dans L'Express de Madagascar
Les données de l’Instat sur l’indice des prix à la consommation, entre juillet 2014 et août 2014, montrent que les prix à la consommation ont augmenté de 0,3%. Selon l’origine des produits, la hausse des prix des «produits importés» est la plus forte avec un taux de 0,7% contre 0,2% pour les «produits locaux». Pour les produits «semi-importés», leurs prix augmentent de 0,5%. (..) Selon les précisions, les réserves en devise s’élèvent actuellement à 500 millions de dollars si ce seuil est de 750 millions de dollars.

Vonjy Radasimalala dans L'Express de Madagascar
... le gouvernement américain va augmenter son aide au secteur du planning familial, en renforçant son appui à quarante centres de santé de base dans le milieu rural. À travers Marie Stopes Madagascar, l’USAID mettra également un titre permettant d’obtenir des prestations abordables à toutes les méthodes de contraception adaptées aux besoins des jeunes via  SMS. Ces vouchers seront distribués dans dix régions à travers un réseau de quatre vingt prestataires spécialement formés pour fournir des services aux jeunes. Une vingtaine d’équipes mobiles de Marie Stopes seront aussi déployées dans les quatre coins de la Grande île, pour offrir des méthodes de contraception, entre autres, les méthodes de courte durée, les implants, les dispositifs intra-utérins, la ligature des trompes et la vasectomie. Au niveau communautaire, l’USAID va aussi appuyer dix sept mille agents de santé pour sensibiliser et éduquer les femmes.

Antsa R. dans Midi Madagasikara
Sur les 119 Districts de la Grande Ile, 104 disposent déjà de centres fiscaux, grâce à la mise en œuvre de la politique de proximité lancé par le ministère des Finances et du Budget et la Direction Générale des Impôts.

Arnaud R. dans Midi Madagasikara
A titre d’information, l’on enregistre 1 500 nouveaux cas de cancer par an à l’HJRA Ampefiloha. En outre, l’Organisation Mondiale de la Santé et le Centre International de Recherche sur le Cancer affirment que 14 000 nouveaux cas par an sont enregistrés à Madagascar.

Dans La Gazette de la Grande-Ile
Ainsi, 43% du budget de cette université sont consacrées aux bourses d’études, 40% pour le personnel administratif et technique, 12% pour les heures complémentaires des enseignants. Seuls 5% sont dédiés au fonctionnement. Ces chiffres de l’année 2013 sont du président de l’université Panja Ramanoelina, interviewé par « Tahiry », le bulletin mensuel du Trésor public.

Noro Niaina dans Newsmada
Les bénéficiaires de cantine scolaire sont au nombre de 107.770 dont 103.953 élèves et 3.817 adultes, enseignants et cuisinières, pour les 663 écoles qui en sont dotées. Pour l’année scolaire 2014-2015, les élèves de ces cinq Cisco vont bénéficier d’une assistance alimentaire du Pam comportant un repas journalier composé de maïs, de légumineuses et d’huile alimentaire. Soit près de 3.430 tonnes de vivres d’une valeur de 2.996.529 dollars pour le mois d’octobre 2014 à juin 2015.

Dans Year Out Group
Blue Ventures has been shortlisted for an exciting opportunity to secure funding for a new mangrove conservation project in northwest Madagascar
Reference: Blue Ventures

No comments:

Post a Comment