Nadia dans Newsmada
Selon les prévisions du groupe d’experts « Groupe Energie », d’ici 2030, les dépenses énergétiques représenteront 15% des charges d’exploitation des industries et 5% des dépenses des ménages. 2 244 000 ménages soit 30% adopteront le foyer de cuisson économe, 40% disposeront de l’électricité, 54% utiliseront l’agro-diesel pour l’éclairage et 0% des ménages auront recours au pétrole lampant. Par ailleurs, d’ici 2050, 5% des ménages se serviront de gaz pour satisfaire leurs besoins en cuisson. En termes d’économie, le montant s’élève à 75,5 millions de dollars en 2020.
Lantoniaina Razafindramiadana dans L'Express de Madagascar
La promotion de l’agroécologie et de l’agriculture de conservation figure parmi les initiatives entreprises par le ministère de l’Agriculture et les acteurs intervenant dans le développement rural. Après quelques années de lancement, 10 000 à 15 000 paysans ont adopté cette pratique. La superficie concernée est de 6000 hectares.
Michella Raharisoa dans L'Express de Madagascar
En matière d’infrastructures, il n’existe que quatre-vingt lycées et centres de formation professionnelle, dont la plupart se trouvent dans la région Analamanga.
(..) Pour les cinq années à venir, celui-ci [le ministère de l’Emploi, de l’Enseignement technique et Formation Professionnelle (MEETFP] ambitionne l’ouverture de quatre-vingt nouveaux établissements, l’extension et la mise aux normes de ceux existants, la création de trente unités mobiles de formation, l’intégration des vacataires et le recrutement de cinq mille enseignants formateurs, l’accessibilité de la formation à vingt-mille bénéficiaires,…Des ambitions qui nécessitent d’énormes investissements, d’où la demande du ministère d’un budget de 93 milliards d’ariary pour ses projets de 2015, au lieu de 37 milliards, qui est l’actuel.
Vonjy Radasimalala dans L'Express de Madagascar
... la nouvelle politique de l’État est orientée vers l’augmentation des aires protégées de 10%, soit 10 millions d’hectares. (..) Selon le rapport de la Banque Mondiale, il faudrait 3 dollars par hectare et par an pour gérer une aire protégée. (..) « Je ne sais pas comment les responsables ont effectué ce calcul. Mais la déclaration de Durban, Afrique du Sud, en 2003, a avancé que 10% du territoire malgache étaient à protéger soient 6 millions d’hectares de plus. Nous sommes à 6,7 millions d’hectares actuellement. Si nous voulons augmenter cette superficie jusqu’à 10 millions d’hectares, il faut un investissement conséquent pour les 3,3 millions d’hectares », relate le responsable [un spécialiste du système des aires protégées]
Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
4 projets en étude dont une centrale hydroélectrique de 90 MW près de Toamasina, un hôpital et des écoles. Ce sont les projets annoncés par la délégation technico-commerciale espagnole passée en terre malagasy... « Madagascar peut bénéficier des subventions du fonds espagnol pour les énergies renouvelables à hauteur de 40 à 50 millions d’euros sur 2 ans. Si l’investissement concerné donne des bons résultats, on peut augmenter la subvention. Le fonds espagnol est également soutenu par le fonds de pension publique sud-africaine et Eskom (la compagnie d’électricité sud-africaine).
Racl.R dans La Nation
De petits exploitants malagasy travaillent pour le compte de ces étrangers et pour une quantité de 100 grammes d’or trouvés, les petits exploitants, les villageois du coin ne n’ont droit que l’équivalent d’1 gramme d’or comme récompense. Opérant sans papiers, ces étrangers sont en train de siphonner tout l’or dans la commune d’Andranomavo avec leurs appareils très performants.
Racl.R dans La Nation
La société Ambatovy a décidé d’implanter un projet de gestion des ordures dans la ville de Moramanga depuis le 11 septembre 2014 dernier, appelé «Projet Moramadio ». (..) En 2012, Ambatovy a mis en place un fonds de 25 millions de dollars appelé « Fonds d’Investissement Social » pour financer des projets sociaux et des infrastructures au bénéfice de la population dans ses régions d’implantation. En concertation avec les autorités locales et en accord avec le gouvernement, 16 projets ont été identifiés et signés dont, entre autres, la réhabilitation du marché et du tribunal de Moramanga. Tous les projets du Fonds d’Investissement social ont été le fruit d’une concertation entre Ambatovy et les autorités régionales, avec l’accord du gouvernement.
Nadia dans Newsmada
Selon le secrétaire général du consortium des organismes nationaux de formation au tourisme et hôtellerie ( Conforth), Alain Rajaonah, « 600 postes de la filière hôtellerie sont disponibles de suite dans les provinces touristiques (..) Madagascar attend l’arrivée de près d’un million de touristes en trois ans (..) Cette venue en masse exige une augmentation des travailleurs dans ce domaine, soit près de 2500 à 3000 employés dans toute l’île avec, 1000 à 2000 débouchés par an. Pourtant, les sortants des institutions spécialisées sont annuellement de 400 à 500... »
No comments:
Post a Comment