Mikama - Sep 18, 2014

Racl.R dans La Nation
Gestion des deniers publics. Le Trésor public toujours mis à l’écart. Il n’est pas maître de ses œuvres. Les finances de l’Etat sont normalement gérées par le Trésor publique alors que celui-ci ne peut jamais y avoir le dernier mot. Dans le dernier bulletin mensuel Tahiry n°46 publié par le Trésor public, il souligne, qu’en tant que financier de l’Etat, sa mission est de gérer les emprunts publics, les dons et les aides extérieures. Une mission ingrate, comme il est mentionné dans le bulletin Tahiry du Trésor public, « parce que quand il s’agit de rembourser ou de payer, l’on veut bien lui reconnaître ce devoir mais pour ce qui est de la gestion du portefeuille de l’Etat en sa qualité de représentant de l’Etat-actionnaire auprès des entreprises publiques, l’on dispute ce rôle pour des intérêts personnels générés par les jetons de présence ».

Mahefa Rakotomalala dans L'Express de Madagascar
La suspension d’une partie des droits et taxes aux importations de produits pétroliers (DTI) a entraîné, par exemple,  une perte de l’ordre de 256,8 milliards à la douane à la fin du mois d’août. Près de 111 milliards d’ariary ont été accordés aux compagnies de distribution pétrolières à titre de compensation pour le maintien des prix à la pompe depuis 2011. (..) C’est donc, selon ses explications, l’une des causes majeures qui expliquent le fait que seulement 86% des objectifs fixés par la loi de finances ont été atteints à la fin du mois d’août. (..) La totale de recette douanière enregistrée à cette période est de l’ordre de 735,4 milliards ariary pour un objectif de 855,8 milliards d’ariary... avec l’Europe dans le cadre des nouveaux Accords de partenariat économique (APE). Madagascar a signé l’APE en 2009, et depuis cette date jusqu’en 2022, le droit de douane disparaitra progressivement pour les produits en provenance d’Europe.

Anjara Rasoanaivo dans Midi Madagasikara
700 000 salariés sont affiliés à la CNaPS. Très peu compte tenu du nombre d’employés, ce qui sous-entend qu’une grande partie de cette population ne jouit pas de ses droits. Agriculteurs, éleveurs, artisans, pêcheurs n’ont pas par exemple de sécurité sociale.


Noella Rakoto dans Newsmada
Le représentant de la JCI [Jeune chambre internationale] précise que « 200 entreprises sont attendues durant ce carrefour et, à l’issue de celui-ci, environ 150 entreprises pourront être créées, ce qui équivaudrait à la création de 750 emplois directs ». Ainsi, la JCI Antananarivo reste fidèle à sa mission : « offrir des opportunités de développement aux jeunes pour leur permettre de créer des changements positifs ».

Noella Rakoto dans Newsmada
Le nombre de touristes enregistré jusqu’au mois de juin dernier à Madagascar, (104.513 touristes, ndlr), est  encore loin de refléter les statistiques reluisantes d’avant la crise où l’on a déjà atteint le chiffre record de 400 000 touristes. (..) Selon les données de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), durant le premier semestre de cette année, on a enregistré près de 471 millions de touristes à travers le monde, dont 50 millions en Afrique.

No comments:

Post a Comment