Noella Rakoto dans Newsmada
Selon les données publiées par l’Instat, depuis le premier trimestre 2014, les établissements formels ont augmenté dans l’Analamanga. Une hausse de 72,57% a en effet été enregistrée par rapport au dernier trimestre 2013. De janvier à mars, on a également pu constater que les entreprises individuelles prédominent. (..) Par contre, après une baisse au premier trimestre 2014, l’effectif de nouvelles sociétés anonymes (SA) au deuxième trimestre 2014 a augmenté, passant de quatre établissements àsept. De même, le nombre des nouvelles sociétés à responsabilité limitée (SARL) augmente de 11 %, passant de 157 établissements au premier trimestre 2014 à 174 au deuxième. (..) Au premier trimestre 2014, les activités commerciales dominent, avec 43,3 % de la création, soit une forte hausse de 10 points.
Vonjy Radasimalala dans L'Express de Madagascar
« Nous avons besoin de 2 000 milliards d’ariary par an pendant cinq ans, pour mettre en œuvre le plan de développement du secteur de santé (PDSS). La santé maternelle, infantile et les maladies transmissibles, constituent les points clés de ce plan », a expliqué Tiana Lalaoarijaona Vololontsoa, directeur des Études et Planification au sein du ministère de la Santé publique... selon l’Enquête nationale sur le suivi des OMD à Madagascar, quatre cent soixante dix huit femmes meurent sur cent mille naissances. L’objectif est pourtant de cent vingt deux sur mille naissances. Seul 44,3% des femmes ont été assistées par du personnel qualifié lors de leur accouchement. 51,1% d’enfants de 12 à 23 mois seulement ont été également complètement vaccinés. Et 49,7% d’enfants de moins de cinq ans dorment sous des moustiquaires imprégnées d’insecticide.
Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
La Grande Ile figure parmi les 21 pays d’Afrique dont le niveau de consommation par habitant est inférieur à 500 euros.
Ce classement est sorti d’une dernière étude de la Banque africaine de développement (BAD) sur la consommation des ménages en Afrique. (..) Notons toutefois que 11 pays africains sur les 49 ont un niveau de consommation par habitant supérieur à 1 500 euros par an alors que 19 ont un niveau dans une fourchette de 500 à 1 500 euros.
Dans L'Express de Madagascar
Selon le directeur général de l’APIPA, Philippe Rateloson, cette situation s’explique par l’insuffisance des réserves en eaux. «Si le besoin est de 20 m3 par seconde, la capacité dont on peut disposer est de 10 à 15 m3 par seconde. C’est pour cette raison que des producteurs n’ont pas le volume d’eau nécessaire pour leurs rizières. Le volume des réserves en eau est moins important par rapport à ce qu’on attendait », indique-t-il.
Dans La Gazette de la Grande-Ile
En s’alignant sur le PDDAA [u Plan Détaillé pour le Développement de l’Agriculture en Afrique], Madagascar s’engage à réaliser un taux de croissance agricole de 6% par an et à allouer au moins 10% de son budget national au secteur agricole. (..) Le PSAEP [Programme Sectoriel Agriculture Elevage Pêche] sera ainsi exécuté sur une période de douze ans, s’étalant de 2014 à 2025... Le noyau central du PSAEP est composé de représentants des 3 ministères clés (AEP), de ceux du collège du secteur privé, des ONG « agricoles », celui des Organisations Paysannes (Tranoben’ny Tantsaha national), de ceux des partenaires techniques et financiers (Secrétariat Multi-Bailleur) et de l’UPDR.
Antsa R. dans Midi Madagasikara
D’après le ministère, les objectifs escomptés sont d’’accroitre la participation des ressources stratégiques dans le PIB de 8% en 2018 et au moins 12% en 2019, contre 1,2% actuellement ; et également de permettre aux communes qui possèdent ces ressources d’avoir un impact direct sur leur développement respectif. La commune de Mandena à Fort-Dauphin est sacrée commune pilote dans toute l’Afrique à cause de la bonne gouvernance et la bonne gestion des ristournes et taxes récoltées par l’exploration et l’exploitation de l’Ilménite dans sa commune.
Racl. R dans La Nation
Avec une moyenne d’âge de 19,2 ans, la population malagasy est classée parmi les pays les plus jeunes au monde. (..) Le BIT a souligné par l’intermédiaire de son directeur à Madagascar Christian Ntsay, il y a quelque mois de cela que le sous-emploi touche 8 travailleurs sur 10 et 1 jeune sur 2 est en chômage à Madagascar et 9 emplois sur 10 se trouvent dans l’économie informelle en raison de la faiblesse du marché du travail.
No comments:
Post a Comment