« Le paludisme, la cysticercose et la neurocysticercose, la leptospirose, la tuberculose, les infections bactériennes et virales figurent parmi les principales pathologies infectieuses qui ont un effet néfaste considérable sur la santé des populations dans la Grande Ile, en Afrique et dans l’Océan Indien... »
Antsa R. dans Midi Madagasikara
Le représentant résident de la Banque (Banque Africaine de Développement), Abdelkrim Bendjebbour en a cité 14, dont, les 4 protocoles d’accord de dons pour les urgences sur la Peste, le cyclone Chedza, la nutrition et le don costing ; les 2 accords de prêt pour le projet d’extension du périmètre de Bas-Mangoky et le projet Papi ; les diverses réalisations dans le domaine de la santé, de la pêche ; les renforcements de capacités. En effet, le volume du portefeuille a représenté le 31 octobre dernier, 305,57 millions d’Unités de compte (UC), dont 200,16 millions UC pour le secteur public ; et 105,41 millions UC le secteur privé.
D. H. R. dans La Vérité
Le projet durera six ans et touchera une douzaine de Communes. L’aménagement des zones d’investissement agricole, le service d’appui au développement des entreprises rurales, le soutien à la mise en valeur agricole, la gestion et coordination du projet figurent parmi les composants du projet.
« Son coût est estimé à 38,89 millions usd avec un don de 34,7 millions usd de la Banque africaine de développement comprenant un prêt du fonds africain de développement de 23,42 millions usd et un prêt d’assistance technique de 11,28 millions usd. L’Union africaine débloquera un don de 300 000 usd, tandis que la part de l’Etat malgache est de 3,89 millions usd. L’échéance du prêt est de 40 ans »
FR dans Madagascar Matin
Une concession de 300 km2 a été attribuée par l’Etat malgache dans le Nord-Ouest de Madagascar à la société Tantalus dont le siège se trouve en Allemagne, pour l’exploitation de terres rares sur la péninsule d’Ampasindava, dans les régions Diana et Sofia. (..) Depuis 2011, la société Trem a fait creuser manuellement des trous de 1m2 de surface et de 10 m de profondeur partout. Certains paysans n’ont même pas été consultés avant le creusage de trous dans leurs champs, d’autres ont été payés par la société pour faire ce travail. (..) Les communautés locales directement affectées par les opérations d’exploration de terres rares n’ont été informées par la société minière et les autorités ni de la nature et de l’utilisation des terres rares ni de l’impact de leur exploitation sur l’environnement et la santé humaine.
Noro Niaina dans NewsMada
Pour la construction de près de 400 cases d’habitation, le projet dispose d’un terrain d’une superficie de 120 hectares. A ce jour, près d’une cinquantaine de maisons y ont déjà été construites. Pour la pratique des activités agricoles qui commencent à se développer notamment les filières manioc, maïs, piment, poivre rouge et oignon, le projet possède plus de 300 hectares, sans négliger la promotion de l’élevage de poulets de chair et de poules pondeuses. A ces réalisations s’ajoute l’électrification du site grâce à des sources d’énergies renouvelables.
No comments:
Post a Comment