La présence du Lac Itasy, quatrième plus grand lac continental de l’île, ainsi que des lacs avoisinants, vestiges d’une ancienne activité volcanique, permettent l’exploitation de plus de 4.000 ha de points d’eau, pour 3 220 pisciculteurs formels recensés, soit 2,25% des actifs de la région. Le secteur informel, peu enclin à respecter les périodes de fermeture des pêches, est également très présent, principalement à cause des taxes et des ristournes à payer. Des enquêtes de terrain qualitatives ont permis le recensement d’environ 4.500 pêcheurs, soit 20% de l’ensemble des pêcheurs continentaux de Madagascar.
L.T. dans La Gazette de la Grande Ile
Récemment, les Etats-Unis ont accordé une subvention de 4,5 millions de dollars au pays pour venir en aide aux habitants du Sud de l’île subissant la famine (kere). Mais, ce fut aussi une occasion pour Shannon Smith d’annoncer un appuie américain dans l’amélioration de la recette fiscale à travers un financement s’élevant à 4,5 millions de dollars et l’assistance d’experts internationaux chargés du suivi de l’opération.
FR dans Madagascar Matin
Fondée en 2007, Honko Mangrove Conservation & Education est une Ong belge qui travaille dans le sud-ouest de Madagascar, une des régions plus pauvres du monde. L’objectif de Honko est de travailler en partenariat avec les communautés locales pour promouvoir la conservation de la mangrove et d’améliorer la résilience et la qualité de vie communautaire par la promotion de moyens d’existence alternatifs. Honko a appuyé la création de l’association locale communautaire consacrée à la gestion des mangroves et continue de travailler aux côtés de leur association à renforcer leur capacité à prendre en charge complète de la gestion durable et les activités de restauration.
No comments:
Post a Comment