Mikama - Nov 16, 2015

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande Ile
Madagascar a un gros déficit en infrastructures mais peine à attirer les grands bailleurs de fonds (Banque mondiale, Union européenne…). Ce n’est pas les pays de la francophonie qui vont lui octroyer d’importants fonds pour réhabiliter les routes, les aéroports et ports, pour développer les réseaux ferroviaires, construire de nouvelles infrastructures énergétiques… Actuellement, seules 40% des communes sont accessibles par voie de surface toute l’année selon le Plan national de développement (PND), contre 63% en 2011.

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande Ile
72% des Malagasy vivent dans des bidonvilles. Ce chiffre onusien sorti en 2011 risque encore de connaître une hausse sensible... dans la capitale, il faut se déplacer dans les périphéries pour trouver des terrains à partir de     10 000 Ar/m2. De tels terrains se trouvent à une vingtaine de km du centre-ville. Sinon, il faut compter jusqu’à 300 000 Ar/m2 si on veut acquérir un terrain dans des beaux quartiers. Bref, l’Etat devrait voir comment faciliter l’accès au foncier et le financement de la construction.

FR dans Madagascar Matin
Sur l’indice Cnuced sur l’E-commerce B2C, Madagascar est classé 80ème sur 130 pays avec un point de 28,9. C’est l’Ile Maurice, 54ème mondiale, qui prend la première place des pays africains devant l’Afrique du Sud (67ème), l’Egypte (68ème).

Riana R. dans NewsMada
Le climat des affaires à Madagascar reste médiocre pour s'attendre à une reprise des investissements, en dépit du retour à l'ordre constitutionnel en 2014, affirme un rapport de la Banque mondiale « Diagnostic Systématique de Pays » (SCD), publié le 13 novembre dernier. (..) Des opportunités d'affaires  ont été relevées dans plusieurs secteurs, notamment l'agro-industrie, les infrastructures, le tourisme et l'exploitation minière, mais les investissements opérés par le secteur privé restent limités. (..) En effet, l'indice de pot-de-vin à Madagascar est de l'ordre de 25% dans une autre enquête faite par la Banque mondiale en 2013. Ce taux est bien au-dessus de la moyenne de l'Afrique Subsaharienne qui est de l'ordre de 20%.

Jao Patricius dans NewsMada
... il s’agit d’un don non remboursable de 45 millions d’euros [de l'Allemagne] pour appuyer les projets liés à l’environnement (notamment la protection des aires protégées) et au développement rural par le biais de la construction de routes dans certaines communes ou la construction d’écoles dans les régions Sava et Boeny.

No comments:

Post a Comment