Mikama - Nov 23, 2015

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande Ile
Rappelons qu’en Afrique, Madagascar est le premier pays le plus exposé aux cyclones, alors qu’il est dans le top 3 mondial concernant l’intensité des impacts désastreux du changement climatique. (..) D’ailleurs, parmi les secteurs affectés, on doit citer l’agriculture qui constitue le moyen de survie de 80% de la population. Il faut aussi souligner que les terres agricoles représentent 40% du capital naturel du pays, suivi par les produits forestiers et les aires protégées (32%), les pâturages (26%). Tous ces domaines sont liés au climat. S’ils sont dégradés, la population en milieu rural en sera la première victime. (..) Pire, les dépenses pour la protection sociale ne cessent de diminuer d’après les données de la Banque mondiale : elles sont passées de 1,9% du PIB en 2008 à 1,1% en 2010.

Vonjy Radasimalala dans L'Express de Madagascar
Un résultat d’enquête qui fait froid au dos. Selon le « Diagnostic systématique de pays: Madagascar » dressé par la Banque Mondiale, présenté la semaine dernière à Anosy, le fardeau de la maladie dû  à la pollution de l’air intérieur, liée à l’utilisation de combustibles solides comme le charbon de bois ou le bois de chauffe, se situe à près de douze mille décès par an.
L’utilisation de ces combustibles à la maison, augmente ainsi le risque de pneumonie, ou d’autres infections aiguës des voies respiratoires inférieures et une maladie pulmonaire obstructive chronique. (..) Selon l’Enquête nationale sur le suivi des Objectifs du millénaire pour le développement à Mada­gascar, l’utilisation du bois, avec un taux de 69,9% et du charbon de bois, avec 26,2%, tient les deux premières places comme type de combustible pour la cuisson. L’évolution de l’utilisation du bois a régressé de 7,8%, tandis que celle du charbon de bois a connu une augmentation de 9,1%.

Tendry Rakotondranaivo dans L'Express de Madagascar
Pour 2016, le ministre des Finances et du Budget, Gervais Rakotoarimanana a annoncé une subvention de 240 milliards d’ariary pour la Jirama, soit « une diminution de 82 milliards d’ariary » (..) Pour Air Madagascar, la subvention a atteint 22 mil­liards d’ariary pour cette année.

Navalona R. dans Midi Madagasikara
A titre d’illustrations, des prêts d’un montant total de 138,1 millions USD ont été signés en l’espace d’un mois. Parmi lesquels, le FIDA (Fonds International de Développement Agricole) a octroyé un financement de l’ordre de 51,4 millions USD dont 34,4 millions USD seront alloués à la mise en œuvre du projet d’Appui au Développement du Melaky et de Menabe (AD2M), dans sa phase II et le reste pour le programme PROSPERER (Programme de Soutien aux Pôles des micro-Entreprises Rurales et Economies Régionales). (..)  Le financement de la Banque Mondiale pour un montant de 40 millions USD servant à mettre en œuvre le projet de filet de sécurité sociale, y est aussi inclus. Il en est de même pour le projet signé avec la BAD/FAD (Banque Africaine de Développement) visant à améliorer la sécurité alimentaire pour un montant de 34,7 millions USD. L’Arabie Saoudite a également accordé un prêt de 12 millions USD pour la construction de la RN43 reliant Sambaina et Faratsiho. (..) En outre, « l’Union européenne va bientôt accorder un financement de 518 millions d’Euros pour Madagascar, au titre du 11e FED.

Hanitra R. dans Midi Madagasikara
 Le défrichement de la forêt, le « tavy » – encore pratiquée par 90 % de la population, selon le RCA Tsimbaroa – et autres exploitations de charbon de bois, menacent dangereusement la faune et la flore, souvent endémiques, de la NAP. Celle-ci, s’étendant sur plus 1600ha, dont 820 ha de forêts primaires, renferme plus d’une douzaine d’espèces
de lémuriens, 77 espèces d’oiseaux, 60 espèces d’amphibiens, 20 espèces de reptiles et jusqu’à 260 espèces d’insectes ainsi que de nombreuses espèces floristiques autochtones. Près de 240 millions d’ariary (69 000 euros) seront investis dans le projet « Aroala » pour les protéger.

No comments:

Post a Comment