Or, l’énergie est un facteur indispensable pour la relance de l’économie et pour attirer de nouveaux investisseurs. Toutefois, Madagascar est bon dernier en la matière, non seulement sur le continent mais aussi à l’échelle mondiale. Il est à la 188ème place sur 188 économies selon le Doing business 2016 de la Banque mondiale. (..) Mais à Madagascar, ils sont accompagnés de plusieurs autres problèmes. Citons le taux d’électrification très faible (15%) par rapport à la moyenne continentale qui est de 42%, contre 31% en Afrique subsaharienne. (..) Pire, le taux d’électrification rurale est de 4%. (..) en Afrique, 138 millions de foyers avec un revenu de moins de 2,50 dollars par jour dépensent chaque année 10 milliards de dollars pour l’énergie ! Ces dépenses financent l’achat de bougies, de charbon, d’essence pour les générateurs électriques, de bois de chauffage. Le prix de ces sources d’énergie avoisine les 10 dollars par kWh, soit 20 fois plus que pour alimenter un appartement chic de Manhattan où la facture s’élève à 0,12 dollar/kWh !
Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande Ile
En effet, la présidence de la république voit son budget passer de 47,2 milliards Ar dans la loi de finances 2015 à 66,3 milliards Ar dans la rectificative. Il grimpera encore et dépassera la barre psychologique des 100 milliards Ar en 2016, pour se situer plus précisément à 100,8 milliards Ar. (..) , il faut signaler que le budget de la sécurité et de la défense (Armée, gendarmerie et police) passe de 455,7 milliards Ar dans la loi de finances initiale 2015 à 431 milliards Ar dans la rectificative 2015 et à 479,2 milliards
R. Eugène dans Midi Madagasikara
La stratégie nationale fixe également les principaux résultats attendus qui sont de parvenir à un cap de 12 000 000 têtes de zébus et à un poids vif moyen à l’abattage de 300 kg ; et de produire annuellement sur le marché au moins 130 000 t de carcasses, dont 10 000 t peuvent être destinés à l’exportation.
Vonjy Radasimalala dans L'Express de Madagascar
Le VIH/SIDA constitue un danger imminent pour deux cent mille personnes, très vulnérables à ce fléau que sont les hommes ayant des rapports sexuel avec des hommes, les consommateurs de drogues injectables et les professionnels de sexe répartis dans les trente sept villes de la Grande île étudiées, afin d’élaborer la Cartographie et estimation de la taille des populations clés les plus exposées aux risques du VIH/SIDA. La répartition des dépenses par ministère indiqué dans la loi de Finance initiale de 2016, ne présage pas non plus de bonne nouvelle.
Le ministère de la Santé publique ne reçoit que 2,6% du budget de l’Etat.
Noro Niaina dans NewsMada
Le taux de prévalence demeure encore très faible, soit de 0,4%... En général, le nombre des personnes nouvellement infectées par le VIH à Madagascar est estimé à près de 3.000 dont un peu moins de 1/3 seraient des enfants. En 2013, le nombre total d’adultes et enfants vivant avec le VIH est estimé à 54.000 et environ 5.500 PVVIH seraient décédées.
No comments:
Post a Comment