Mikama - Nov 26, 2015

Navalona R. dans Midi Madagasikara
« L’activité d’exploitant agricole ne sera plus considérée comme une activité pour les personnes n’ayant pas la possibilité de poursuivre des études. Désormais, ce sera un métier à part entière nécessitant 2 à 3 années d’études qui seront sanctionnées par un diplôme officiel de Brevet d’Études Professionnelles en Exploitation et Entrepreneuriat Agricole (BEP-EEA) »

Navalona R. dans Midi Madagasikara
Une disparition des ressources phytogénétiques à un rythme alarmant est observée dans le monde. Il s’agit notamment d’un matériel génétique d’origine végétale sous forme de plantes, de graines ou de fruits, entre autres, et ayant une valeur effective ou potentielle pour l’alimentation et l’agriculture. La perte de ces ressources est due notamment au changement de l’environnement et à la pression démographique. Pour le cas de Madagascar, « la déforestation et les feux de brousse en constituent les principales raisons...

Dans La Gazette de la Grande Ile
En effet, à la question de savoir s’ils sont fiers d’être appelés « Africain », la moitié (50%) des Malgaches donnent un avis favorable, alors que 44% déclarent qu’ils ne sont pas fiers d’être appelés « Africain » et 6% y sont indifférents. (..)  L’identité la plus forte chez les Malgaches est celle de « Malgache »: Parmi 34 pays africains, Madagascar enregistre la plus forte proportion (95%) des citoyens qui disent être fiers d’être appelés par leur nationalité.  L’identité nationale prend le dessus sur l’identité ethnique: Environ la moitié des répondants (49%) se sentent uniquement Malgache, et près du quart (23%) se sentent plus Malgache que de leurs groupes ethniques. Seul 7% des Malgaches se sentent plus de leurs groupes ethniques que de leur nationalité.

Dans La Gazette de la Grande Ile
La riziculture intéresse toujours la majorité des ménages selon les données du Réseau des Observatoires Ruraux à Madagascar, sauf à Toliara où l’aliment de base n’est pas seulement constitué par le riz. Ceci se confirme par l’importance des taux de ménages vendeurs de riz (91% à 95% parmi les riziculteurs). On n’enregistre pratiquement pas d’évolution en matière de techniques de culture.

No comments:

Post a Comment