Mikama - Nov 19, 2015

Tendry Rakotondranaivo dans L'Express de Madagascar
La création d’entreprise est un défi pour les jeunes. « Le principal frein à l’entrepreneuriat pour les jeunes à Mada­gascar est le manque de financement. Mais nous allons prouver dans ce partage d’expérience qu’il faut de l’initiative pour surmonter ce problème », déclare le responsable de YALI. Pour la JCI, c’est que la culture malgache qui empêche le développement de l’esprit entrepreneurial chez les jeunes. « Selon notre étude auprès des jeunes sortants de l’université, ils ont toujours tendance à travailler dans une entreprise ou être un fonctionnaire. C’est pourquoi nous allons inculquer l’esprit d’entrepreneuriat auprès des jeunes universitaires », affirme Tsiresy Rafidison.

Léa Ratsiazo dans Madagascar Tribune
« Le trafic de pierres précieuses et d’or fait perdre à l’Etat près de 10 milliards de dollars ces 15 dernières années » informe Richard Rabary Razafindrazaka, président du syndicat des professionnels des petites mines de Madagascar (SPPM). (..)  les trafics notamment les exportations illicites de pierres précieuses et d’or sont à 95% des faits des étrangers. La grande majorité des nationaux sont sur terrain, exploitant les mines. Ils ne sortent même pas de leur zone d’exploitation. Près de 1 million de personnes personnes vivent directement des petites mines à Madagascar dont cinquante mille seulement sont formels.

Dans La Gazette de la Grande Ile
Pour les forêts humides de l’Est, un taux annuel de déforestation de 0,50% pour la période 2005‐ 2010 et 0.94% entre 2010‐ 2013 a été constaté, ce qui équivaut respectivement à une perte annuelle de 23.000ha et de 42.000ha. Pour les deux périodes d’analyse, la région Alaotra Mangoro a eu toujours le plus grand taux de déforestation allant de 1,44% à 2,28%. Pour les forêts sèches, épineuses et mangroves confondues, à l’image de ce qui a pu être observé dans l’écorégion des forêts humides, une nette augmentation de la déforestation est observée entre les deux périodes étudiées avec des « hot‐spots » de déforestation particulièrement intenses dans les régions Menabe (4,05%) et Atsimo Andrefana (2,8%).

No comments:

Post a Comment