Mikama - Nov 13, 2015

Raymond Ranjeva dans L'Express de Madagascar
D’un regard de magistrat international, ce dossier ne sera pas résolu, tant que les Malgaches ne seront pas convaincus qu’ils ne font qu’un. C’est la première condition. Et les juges internationaux partent toujours du postulat : la partie plaignante considère-t-elle réellement le sujet du désaccord comme lui appartenant   Si nous parlons de patrie à Madagascar, quel est le sens de ce mot   Il faudrait partir d’une chose simple. Par exemple, inclure ces îles dans la carte de Madagascar. Deuxièmement, il n’y aura pas d’avancée sur ce dossier, tant qu’il n’y aura pas l’adhésion de tous et que tous estiment que c’est une cause nationale. Un élan pacifique, néanmoins, car nous ne sommes plus au stade de revendications, mais dans la recherche de la manière de concrétiser les résolutions des Nations Unies et du respect de nos droits.

Bill dans Madagascar Tribune
Les 518 millions d’euros de dons de l’Union européenne ne seront pas encore débloqués tant que les réformes convenues avec la partie malgache ne seront pas concluantes. (..) En plus des 518 millions d’euros, non remboursables, Madagascar pourra également bénéficier d’autres fonds régionaux ainsi que des programmes globaux et des lignes de crédits thématiques, apprend-on lors de ce dialogue politique. Le Programme Indicatif National porte sur 3 principaux secteurs, en l’occurrence, la bonne gouvernance et le renforcement des institutions, les infrastructures et l’énergie pour soutenir la croissance économique, et enfin le développement rural.

Tendry Rakotondranaivo dans L'Express de Madagascar
Les Malgaches ne sont pas encore attirés par le prêt immobilier. Or, la concurrence est intense sur le marché pour attirer des clients. (..) « Nous réalisons 25 milliards d’ariary de prêt immobilier pour les particuliers, que ce soit des salariés ou des gens de profession libérale », a précisé Tsirinirina Rakotonirainy, directeur du réseau d’agences au BFV-SG.

FR dans Madagascar Matin
 Le prix du terrain viabilisé dans les quartiers proches du centre ville tourne autour de 17 000 euros par lot de 400 m2. La plupart des ménages moyens est contraint de chercher dans les périphéries. Pour les terrains à 30 km ou plus de la capitale,  le prix d’un lot de 300m2 tourne autour de 1 800 000 Ariary.  Le prix d’une maison dans les périphéries, clé en main tourne autour  de 65 000 000 Ariary à 135 000 000 Ariary. Ces prix sont dits, par les promoteurs, très bas par rapport aux prix sur le marché.  Le prix d’une villa, en province, coûte dans les 850 millions Ariary.

FR dans Madagascar Matin
Dans la région Atsimo-Andrefana, voisine des régions Androy et Anosy, la Fondation Energies pour le Monde va démarrer fin 2015/début 2016 le nouveau projet Envol ou Energies Nouvelles et ValOrisation de Localités du Sud-Ouest de Madagascar, avec le cofinancement de l’Afd. Ce projet, qui s’inscrit dans la continuité de Boreale, cible 2 localités et sera mené en partenariat avec une Ong locale, le Ministère de l’Energie et l’Ader. Le coût total du projet s’élève à 1 100 850 euros dont 550 425 euros de la part de l’Afd. Envol durera 4 ans. Près de 4 000 personnes (500 ménages) seront les bénéficiaires directs du projet qui devrait améliorer les services sociaux et commerciaux et d’usages domestiques pour ceux souhaitant s’abonner aux services proposés (230 ménages). 20 000 personnes bénéficieront indirectement le projet.

Dans Coastweek
In Madagascar, IFAD has funded 265.5 million U.S. dollars for different projects covering 694,600 families in 15 of 22 regions in the country, official figures say. The projects focus on agriculture, rural development, environment and climate change, capacity building for people in rural areas, and support to rural
“It was proved that the System of Rice Intensification can triple agricultural yields like in High Basin of Mandrare (in southern Madagascar) which won the medal of Best Producer at the Milan International Fair 2015”

No comments:

Post a Comment