En effet, les transferts en faveur des collectivités décentralisées pour l’investissement dans le cadre du Programme d’investissement public (PIP) sont de 31,8% du total dans le projet de loi de finances rectificative de 2015. Par la suite, ils sont appelés à stagner à 19,2% par an de 2016 à 2018. En fait, si le montant augmente d’année en année et c’est aussi le cas pour le PIP du ministère, la part des transferts pour l’investissement en faveur des collectivités stagne à ce niveau-là. De 3,375 milliards Ar en 2015, elle passera à 7,455 milliards Ar en 2016 et 9,619 milliards Ar en 2018. Dans ce cas, l’on ne peut que se poser des questions sur le fait que 48,4% de l’enveloppe globale du PIP seront alloués pour l’axe 3 du Plan national de développement (PND), surtout pour 2015. Cet axe porte sur la croissance inclusive et l’ancrage territorial du développement, autrement dit la décentralisation.
R.O. dans Midi Madagasikara
Facilité de Crédit Rapide : 42, 1 millions de dollars du FMI pour Madagascar (..) « La conjoncture économique reste difficile. La reprise qui a vu le jour en 2014 n’a pas pris davantage d’ampleur en raison de la forte baisse des cours des produits de base, de chocs climatiques et de faiblesses structurelles profondément ancrées. Dans ce contexte, l’investissement privé est aussi resté faible. La croissance devrait atteindre 3,2 % en 2015, et l’inflation en fin d’année se limiter à 7,9 % » (..) L’abandon des subventions figurent parmi les conditionnalités de ce financement. « Pour améliorer la qualité des dépenses, les autorités vont éliminer les subventions inefficaces aux carburants et réduire la nécessité de recourir aux transferts aux entreprises publiques déficitaires, notamment la compagnie d’énergie JIRAMA et Air Madagascar »
Antsa R. dans Midi Madagasikara
QMM Rio Tinto, Chroma et le Projet Ambatovy, qui sont les grandes exploitations minières à Madagascar contribuent à 3 % du produit intérieur brut (PIB). Mais la tendance est à la baisse. (..) « Selon la politique de l’Etat, des projets d’exploitation de ressources minérales de grande envergure vont venir. On peut citer l’exploitation d’ilménite à Andranobe (Toliara Sands), le projet Fisco pour l’exploitation de fer à Soalala et le charbon de la Sakoa... »
Léa Ratsiazo dans Madagascar Tribune
L’UNICEF estime jusqu’à 9,6 millions le nombre de Malgaches qui ne disposent pas de toilettes et qui font leur besoin à l’air libre. Quatre malgaches sur dix voire même neuf personnes sur dix dans certaines régions, pratiquaient encore la défécation à l’air libre. En moyenne, en milieu rural, 65% de la population ne disposent pas de toilettes contre 45% en milieu urbain. (..) Une étude de l’OMS a calculé que pour chaque dollar investi dans l’assainissement, on obtient en retour 5,50 dollars provenant de la baisse des dépenses de santé, des gains de productivité et de la diminution du nombre des décès prématurés.
Dans Midi Madagasikara
A partir de la prochaine rentrée scolaire, la culture entrepreneuriale sera intégrée dans les modules de formation des lycées d’enseignement techniques de tout le pays. «C’est pour permettre à nos apprenants de maîtriser davantage le domaine de l’entrepreneuriat. Car même, jusqu’à maintenant, seul 1% des étudiants issus de l’enseignement technique pratiquent l’entrepreneuriat qui respecte les normes internationales»,
No comments:
Post a Comment