Mikama - Nov 11, 2015

Riana R. dans NewsMada
La Banque africaine de développement (Bad) a accordé un prêt de 90,5 milliards d’ariary au gouvernement malgache dans le cadre du Projet jeunes entreprises rurales dans le Moyen-ouest (Projermo), qui a pour principal objectif d’accroître la productivité et la production agricole dans les régions Bongolava et Amoron’i Mania. (..) si l’Etat malgache apportera 10 milliards d’ariary et la Commission de l’Union africaine, 770 millions d’ariary. (..) « durant les six années de sa mise en œuvre, ce projet permettra d’accroître de 20% la production agricole. Le Projermo permettra également d’élargir de 25 à 35% les terres cultivées dans les deux régions à travers la réhabilitation des barrages hydro-agricoles et l’entretien des canaux d’irrigation ».

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande Ile
L’accueil des investissements à grande emprise foncière, surtout dans les Zones d’investissements agricoles (ZIA) sera parmi les thèmes à aborder au colloque des chercheurs et praticiens sur le foncier à Madagascar. (..) Dans une étude sur l’urbanisation publiée en 2011, la Banque mondiale parle d’une « gestion opaque et chaotique » du foncier à Madagascar.

Tendry Rakotondranaivo dans L'Express de Madagascar
Selon les statistiques, les Malgaches consomment 12 œufs et 472 grammes de poulet de chair par an. « Nous incitons les gens à consommer des produits avicoles pour s’aligner sur les îles sœurs », a annoncé Rivo Rabearivelo. Ces dernières consomment environ 100 œufs par an par personne.

Tendry Rakotondranaivo dans L'Express de Madagascar
« Le secteur informel utilise des bons de livraison au lieu de factures réglementaires. Alors, il échappe au paiement de la TVA. C’est la cause principale de la concurrence déloyale » (..) Selon les statistiques de la douane, l’importation de farine occupe la cinquième place au niveau des recettes douanières, qui sont évaluées à 28,8 milliards d’ariary cette année. La Grande île importe principalement de la farine de Turquie et d’Égypte, d’un volume respectif de 34,4 millions de tonnes et de 32 millions de tonnes.

Navalona R. dans Midi Madagasikara
« Il n’y a pas d’alternative. Nous devons réussir cette transformation des zones rurales où vivent plus de trois quart des plus pauvres au niveau mondial afin d’atteindre les Objectifs du Développement Durable » (..) « Il est prouvé que le SRI peut entre autres tripler le rendement de productivité. C’est pourquoi, le projet du Haut Bassin de Mandrare a obtenu un prix de la meilleure pratique de développement durable parmi les 500 projets en compétition dans le cadre de l’Exposition Universelle de Milan 2015 »

Vonjy Radasimalala dans L'Express de Madagascar
Vingt mille. Tel est l’effectif des enfants travaillant dans la filière de la vanille dans la région de SAVA, selon l’Organisation internationale du Travail (OIT). (..) « Les États-Unis importent le tiers de la production de vanille de la Grande île…. Les consommateurs y sont très attentifs face aux différentes conditions de production, notamment le respect des droits de l’homme »

No comments:

Post a Comment