De l’évaluation environnementale vers la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ... Ce Décret a pour objet de fixer les règles et les procédures à suivre en vue de la mise en compatibilité des investissements avec l’environnement ainsi que de préciser la nature, les attributions respectives et le degré d’autorité des institutions ou organismes habilités à cet effet. Ce cadre légal définit également le rôle des différents acteurs tout en délimitant les projets soumis à une Etude d’Impact Environnemental (EIE). L’ONE (Office National pour l’Environnement) joue entre autres, le rôle de guichet unique », a-t-il évoqué. Notons que 836 dossiers ont été déposés à l’ONE dont 709 dossiers concernent les EIE des projets, depuis 1997. Par contre, cet organisme a délivré jusqu’à maintenant 865 permis environnementaux.
Navalona R. dans Midi Madagasikara
On a un besoin de 600 docteurs vétérinaires dans toute l’île. Cependant, seuls 460 docteurs vétérinaires sont en activité dont 135 d’entre eux viennent de cette école [Département d’Enseignement des Sciences et de Médecine Vétérinaire (DESMV)] (..) « Une demande de suivi sanitaire des animaux sauvages dans les parcs nationaux est aussi en hausse sans oublier la protection de tous les cheptels contre la propagation des maladies contagieuses via le renforcement des contrôles aux frontières. En effet, la majorité des maladies touchant les animaux comme la peste porcine africaine sont introduites dans le pays »
Dans La Gazette de la Grande Ile
Au mois d’août 2015, les prix à la consommation augmentent de 0,4 % d’après les données de l’INSTAT/DSM. La hausse la plus élevée des prix (1,3 %) se trouve dans la ville de Mahajanga. Depuis le début de l’année (décembre 2014 à août 2015), les Indices des Prix à la consommation (IPC) augmentent de 4,9 %. En glissement annuel (entre août 2014 et août 2015), les prix à la consommation augmentent de 7,7 %. (..) , il est prescrit que Le taux d’inflation en glissement annuel de fin de période est estimé à 7,2%. (..) Quant à la valeur de l’Ariary, une forte dépréciation sera observée en 2016. En effet le taux de change en fin de période passera de 3390,0 Ariary/USD en 2015 à 3566,0 Ariary/USD pour 2016.
Dans La Gazette de la Grande Ile
... la balance commerciale se dégradera avec un déficit de 276,7 millions de DTS, contre 209,7 millions de DTS en 2015. La croissance des importations est en cause, et sera plus importante que celle des exportations, avec des taux respectifs de 5,8% et 2,3%. Le taux de couverture des exportations sera alors de 85,3% contre 88,2% pour l’année précédente. (..) En outre, afin de faire face aux objectifs de développement pour relancer l’économie, les dépenses publiques totales sont estimées à 4852,5 milliards d’Ariary. Les dépenses en capital s’élèvent à 1289,0 milliards d’Ariary qui seront en grande partie financées par les ressources externes, à hauteur de 1059,1 milliards d’Ariary, et les financements internes de 229,9 milliards d’Ariary. Les dépenses de solde et les dépenses de fonctionnement hors intérêt se chiffrent respectivement à 1521,8 milliards d’Ariary et à 1129,0 milliards d’Ariary. Par conséquent, le déficit budgétaire base caisse s’établit à 5,2% du PIB, soit 1481,6 milliards d’Ariary.
IDW dans Agence de Presse de l"Ocean Indien
Avec 24 millions d’habitants, Madagascar est le quatrième pays le plus peuplé au monde à avoir le français pour langue officielle, après la République du Congo, la France et le Canada. L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), créée en 1970, promeut la langue française et les relations de coopération entre ses 80 États et gouvernements membres, associés ou observateurs. Le dernier rapport de l’Observatoire de la langue française, publié en 2014, estime à 274 millions de personnes le nombre de francophones, soit 3% de la population mondiale, une proportion qui devrait croître à 8% (700 millions) l’horizon 2050.
No comments:
Post a Comment