..les chiffres en matière de déscolarisation à Madagascar sont horrifiants. A l’heure où l’on parle, on estime que 2,5 millions d’enfants malgaches ne vont pas à l’école. Pour la plupart, ces enfants n’ont jamais été inscrits dans une EPP ou ont été arrachés de cette institution. Pire encore, 82% de ces jeunes ont quitté l’école sans avoir terminé le cycle primaire.
Dans La Gazette de la Grande Ile
Pour les forêts humides de l’Est, un taux annuel de déforestation de 0,50% pour la période 2005‐ 2010 et 0.94% entre 2010‐ 2013 a été constaté, ce qui équivaut respectivement à une perte annuelle de 23.000ha et de 42.000ha. Pour les deux périodes d’analyse, la région Alaotra Mangoro a eu toujours le plus grand taux de déforestation allant de 1,44% à 2,28%.
Dans La Gazette de la Grande Ile
Le Projet Jeunes Entreprises Rurales dans le Moyen-Ouest (PROJERMO) est localisé à Madagascar, dans les régions de Bongolava et Amoron’i Mania et a été identifié comme une opération importante pour réduire l’insécurité alimentaire et la fragilité du pays. Plus, les données de la Banque africaine de développement font état que la mise en œuvre des actions du projet devrait en effet permettre l’installation de 500 jeunes entreprises rurales dont 40% seront des entreprises féminines, dans des métiers couvrant toute la chaîne de valeur agricole (production, transformation et commercialisation des produits agricoles) ainsi que l’aménagement avec irrigation de 2171 ha de bas-fonds au profit des populations autochtones.
Dans La Gazette de la Grande Ile
Avant-dernier, soit juste devant la république centrafricaine, Madagascar affiche le taux de pression fiscale le plus bas dans les Etats subsahariens fragiles. Ce taux est de 10,3% du PIB en 2015 contre 6,7% pour la république centrafricaine selon les perspectives économiques régionales du FMI publiées en octobre dernier. La moyenne dans les Etats cités plus haut est de 17%.
Vonjy Radasimalala dans L'Express de Madagascar
.. les femmes-maires ne sont qu’à la tête de 5,43 % des communes durant les dernières élections communales, selon les statistiques de Gender Link...
Garry Fabrice Ranaivoson dans L'Express de Madagascar
L’organisation civile fait remarquer que les feux de brousse, la déforestation, l’absence de gestion des déchets, la consommation d’électricité sale, générée par les centrales thermiques, l’envahissement des 4×4 et poids lourds polluants, entre autres, sont toujours courants. (..) Outre la résilience face aux intempéries, l’accès à l’eau potable, le développement de l’agriculture, ou encore accès et la vulgarisation de l’énergie propre et durable, sont autant de possibilités que pourraient entraîner les financements de la lutte contre le changement climatique.
Vonjy Radasimalala dans L'Express de Madagascar
Le ministère de l’Environnement, de l’Écologie, de la Mer et des Forêts en partenariat avec le PNUD et le secteur privé, ont lancé, hier, à Ankorondrano, le programme de l’Initiative pour l’Emploi Vert à Madagascar (IEVM). « Nous entendons par emplois verts, des emplois décents qui contribuent à la préservation et la restauration de l’environnement, que ce soit dans l’agriculture, l’industrie, les services ou l’administration », a précisé Fatma Samoura, représentante résidente du PNUD, dans son discours. Ce programme de quatre ans vise ainsi à créer vingt-cinq mille emplois verts, d’ici 2019
No comments:
Post a Comment