Mikama - April 10, 2014

Dans Thomson Reuters Foundation
The centre Fanantenana is one of nearly 200 centres for orphans and other vulnerable children where WFP provides daily hot meals through a Support to Basic Education programme. This is designed to support access to schooling for young people who have left the formal education system or are at high risk of dropping out. WFP assistance is made possible thanks to the support from France which, in 2013, amounted to more than US$ 1 million. In total, WFP aims to assist 33,000 orphans and vulnerable children in the south and in the island's urban slums.

Rija Ratovomahefa dans L'Express de Madagascar
« De 270 tonnes en 2009, la production de crevette issues de la pêche n’a été que de 140 tonnes en 2011, contre 30 à 40 tonnes uniquement en 2013. Cette chute est même déjà constatée depuis l’ouverture de la pêche en mars dernier. L’utilisation de filets dont la dimension des mailles ne respecte pas les normes en vigueur est la principale source de ce problème. D’ailleurs, les moustiquaires deviennent même le matériel de pêche privilégié des pêcheurs crevettiers », Chrisos­tophe Razafimandimby, directeur régional des ressources halieutiques.


Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
Etant dépendant des aides à plus de 70% pour le Programme d’investissement public (PIP), Madagascar devra quémander de quoi financer des projets de développement. Outre les aides multilatérales, il y a aussi les bilatérales. Après les USA qui ne sont pas près de changer de position vis-à-vis de Madagascar, il y a le Royaume-Uni. Seulement, la Grande Ile n’entretient pas de grandes relations avec ce pays. Or, ses aides ont augmenté de près de 28% en 2013 et lui ont permis d’atteindre pour la 1ère fois 0,7% du revenu national brut, soit l’objectif fixé par l’OCDE pour les aides aux pays en développement.

Dans La Gazette de la Grande-Ile
GlobalGap est l’un des standards privés agroalimentaires les plus utilisés au monde. Cet ensemble de bonnes pratiques agricoles visant à garantir l’hygiène et la sécurité sanitaire des produits a été introduit dans la filière du litchi de Madagascar au milieu des années 2000, à la demande des importateurs européens. (..) L’engouement initial pour la certification GlobalGap – 1 136 producteurs de litchis et 14 exportateurs certifiés en 2007-2008 – a été de courte durée..
Source : CIRAD  Subervie J., Vagneron I., 2013. A drop of water in the Indian Ocean? The impact of GlobalGap certification on lychee farmers in Madagascar. World Development, 50 : 57-73

Dans La Gazette de la Grande-Ile
Plus de 2 millions de malgaches sont des artisans, ils possèdent les matières premières de qualité, le savoir-faire, l’habileté et la culture de l’artisanat. Toutefois, peu structurés, les métiers se transmettent de manière séculaire sans s’inscrire dans une chaîne de valeur compétitive. L’irrégularité de l’approvisionnement en matières premières, le manque de moyens financiers, le manque d’accès au marché, etc., les barrières au développement de l’artisanat se multiplient, le condamnant trop souvent à n’être qu’un secteur refuge informel où la précarité se perpétue.
Source : Le Pnud à Madagascar

No comments:

Post a Comment