Citoyenneté et développement : la commune d’Ambalavao prise en exemple... Parfait Randrianitovina, un ancien du Ciedel, confie que « Depuis 2006, Madagascar dispose déjà d’une politique nationale de bonne gouvernance. Ce qui nous a permis d’évaluer des efforts concernant 3 points, dont la lutte contre la corruption, l’efficacité des services publics et la participation citoyenne ». Il ajoute « L’intervention de la population dans le budget participatif au niveau des communes est importante. Cette situation a un impact positif sur la population au niveau de ces localités puisque cela l’implique un peu plus dans la conduite des affaires de ces communes ».
Rija Ratovomahefa dans L'Express de Madagascar
Les exploitants détenteurs de permis d’exploitation forestière se font actuellement de plus en plus rares. Selon les chiffres émanant du ministère de l’Environnement, la Grande île ne compte plus qu’une dizaine d’exploitants ayant un permis d’exploitation forestière en 2013, contre 250 en 2000. La principale cause de cette situation est la suppression par l’État malgache de l’octroi de permis de gré à gré en 2006. Depuis, une bonne partie des besoins du marché était déjà comblée par des exploitations illégales.
Dans La Gazette de la Grande-Ile
Les investissements dans le capital humain, plus spécialement dans l’éducation, sont essentiels dans la croissance économique, et les politiques de réduction de la pauvreté.
Mais selon le dernier cahier du Réseau des observatoires ruraux (ROR) pour les campagnes 2011-2012 développé par le Plan d’action pour le développement rural (PADR), la catégorie de la population de plus de 14 ans ayant le diplôme du CEPE sont en moyenne de 36 à 46,5% dans les 6 observatoires.
Il s’agit de Fénérive-est, du Menabe nord-est, d’Alaotra, de Toliara, de Marovoay et d’Antsirabe. (..) La situation dans le Menabe nord-est semble être la meilleure en affichant le taux maximum de 46.5%.
Noella Rakoto dans Newsmada
« Si on arrive à contrôler près de 50% des transactions cette année, nous arriverons au même niveau qu’en 2008 où le taux de pression fiscale avoisinait les 13%. Depuis la crise, celui-ci se situe aux environs de 11% », a souligné le directeur général des impôts, Armand Tazafy... « Un taux de pression fiscale (TPF) de 13% signifie que les recettes fiscales contribuent au PIB à hauteur de 13%...».
Navalona R. dans Midi Madagasikara
L’eau potable procure non seulement le bien être mais aussi la santé permettant aux bénéficiaires d’améliorer leur productivité et par la suite leur niveau de vie. A titre d’illustration, les ménages résidant dans les villages d’intervention du SAF/FJKM peuvent chacun avoir une économie de 6 000 Ariary/mois au minimum, sans compter le gain de temps, en matière d’approvisionnement en eau puisqu’ils disposent maintenant des bornes fontaines près de leurs maisons. (..) Notons que le SAF/FJKM intervient dans cinq communes rurales de la région de Vakinankaratra depuis 2006. Plus de 34 000 personnes dans ces localités bénéficient actuellement de leur droit fondamental à travers son programme EAH.
CHAN-MOUIE Jean Anastase dans Midi Madagasikara
La commune rurale de Tsarasaotra compte 23 000 habitants répartis dans 28 « fokontany », a fait savoir le maire Randriasoamamonjy Joseph. Ce dernier de préciser que sur les 28 « fokontany », 15 seulement ont accès à l’eau potable à travers des bornes-fontaines et ce n’est pas tous les habitants de ces 15 « fokontany » qui ont accès à l’eau potable. D’une manière générale, le maire de situer que 35 % de l’ensemble de la population ont accès à ce privilège.
Anjara Rasoanaivo dans Midi Madagasikara
Entre septembre et décembre 2013, 84 personnes ont contracté la peste et 42 personnes en sont décédées. Selon le ministère de la santé, entre 300 et 600 cas de peste bubonique surviennent chaque année entre octobre et mars. (..) A cet effet, l’Union Européenne apporte son aide, à travers une aide de 179 millions ar, soit 55 774 euros. Il s’agit d’une contribution qui vise à mener une campagne d’extermination pour lutter contre tous les foyers d’infection dans plusieurs zones rurales à risque élevé, mais aussi par la mobilisation sociale et l’éducation de la population pour une meilleure hygiène. Près de 33 125 personnes vont bénéficier de cette intervention.
Arnaud R. dans Midi Madagasikara
La traite des individus risque de devenir une normalité à Madagascar. « Madagascar fait encore partie des Etats qui font la traite des être humains sous toutes ses formes, dont la traite par le travail, la traite sexuelle, la traite en domesticité, la traite de mendicité, la traite de mariage forcée ou arrangée…
Noro Niaina dans Newsmada
L’école Le petit nid sis à Amboditsiry vient de grossir le rang des 37 établissements scolaires qui optent pour l’enseignement de la langue chinoise à Madagascar. Le programme a été réalisé grâce au partenariat avec l’Institut Confucius de l’université d’Antananarivo et l’appui de l’ambassade de la république populaire de Chine.
Soa R. dans Newsmada
Et le quota provincial persiste encore dans les universités alors que parmi les motivations, les responsables maintiennent l’égalité pour tous les étudiants. Les responsables de l’université notent effectivement leur décision par une incitation à l’excellence, l’amélioration des conditions d’installation (bourses et équipements), ainsi que l’égalité de chances pour tous les étudiants. Dans les chiffres, chaque étudiant perçoit un taux d’équipement annuel de 50 000 Ar. Nouvellement inscrits, les étudiants en 1ère année touchent 16 500 ariary par mois, en 2ème année 21 000 ariary par mois, en troisième année 25 000 ariary par mois et de la 4ème à la 7ème année 30 000 ariary par mois. Près de 14 660 étudiants bénéficient de bourses à l’Université d’Antananarivo.
Madagascar Workshop in Toronto
MADAGASCAR WORKSHOP 2014 - Location: Toronto, Ontario, Canada - Venue: University of Toronto - Dates: April 7-8, 2014
Bloch, Maurice (London School of Economics)
KEYNOTE ADDRESS: AN OVERVIEW OF THE CONTINUING SIGNIFICANCE OF CENTRAL MADAGASCAR SLAVERY IN MADAGASCAR AND THE MALAGASY DIASPORA
... and more
Dans Lakroan'i Madagasikara
Selon les données partagées par Jean-Luce Randriamihoatra, un facebooker, le classement des partis politiques se fait comme suit suivant le nombre de candidats présentés lors des législatives. MAPAR était présent sur 117 districts, Antoko Maitso Hasin’i Madagasikara sur 114, VPM MMM : 99 ; MTS : 86 ; MDM 79 ; Hiaraka isika : 79 ; Mouvance Ravalomanana : 77 etc. Et voici les résultats obtenus par chaque liste MAPAR : 669 404 voix en tout (présentant des candidats sur 117 districts) ; Mouvance Ravalomanana : 417 436 (77) ; VPM MMM : 319 877 (99) ; Hiaraka Isika : 148 067 (78) ; Antoko Maitso Hasin’i Madagasikara : 138 519 (114) ; Leader Fanilo : 107 224 (42) ; MDM : 99 927 (79) ; MTS 69 386 (86). En nombre de sièges on obtient les résultats suivants : MAPAR obtiendrait 49 sièges, Mouvance Ravalomanana suit avec 21 sièges [auquel on peut rajouter quelques sièges les autres listes comme celle Zanak’i Dada(1)] ; vient ensuite le VPM MMM avec 14 élus puis le Hiaraka Isika (7 députés) et le Leader Fanilo avec ses 5 élus. Le parti vert s’en sort avec 3 élus et le FFF 2 députés. La liste RABENIRINA Maminiaina Solondraibe et consorts (Zanak’i Dada) dans le district d’Ambohidratrimo peut être classé comme la mieux chouchoutée avec ses 30 896 électeurs. En pourcentage c’est la liste présentée par le Leader Fanilo à Maroantsetra qui obtient le palme du meilleur score en pourcentage avec 66,36%.
No comments:
Post a Comment