Mikama - April 7 2014

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
Elevage/Observatoires ruraux : Des dégâts importants suite à des épidémies
Les épidémies sont les premières causes des dégâts sur l’élevage au niveau du Réseau des observatoires ruraux (ROR) où le Plan d’action pour le développement rural (PADR) a fait des enquêtes en 2011 et 2012. (..)  l’élevage n’a pas que l’insuffisance de l’effectif des vétérinaires et le manque de soins des cheptels, comme problèmes. Il y a aussi les effets désastreux du changement climatique...  les vols menacent aussi l’élevage (..) La situation de la filière bovine l’atteste : en 1972, le pays comptait 5,5 millions d’habitants pour 20 millions de zébus, contre 22 millions d’habitants pour 6,8 millions de zébus à l’heure actuelle.

CHAN-MOUIE Jean Anastase dans Midi Madagasikara
 L’EFOI Madagascar, présidée par  Sylvia Pages, est une association à caractère professionnel, a fait savoir la Secrétaire Générale. EFOI-Madagascar compte actuellement plus de 200 membres repartis dans différentes régions de l’ile. Au niveau régional, l’EFOI Madagascar est membre du réseau régional EFOI- Entreprendre au féminin de l’Océan Indien (..) Les objectifs de l’EFOI pour ses membres se définissent comme suit : promouvoir les entreprises membres et créer des opportunités d’affaires et de développement ;  développer les capacités managériales et techniques des dirigeantes ;  défendre les intérêts professionnels, sociaux et économiques auprès des institutions et organismes ;  créer des réseaux économiques et commerciaux forts et avantageux ;  établir des partenaires solides et internes avec l’extérieur du réseau.



Ericka dans Madagascar Matin
L’esclavage moderne dont la traite de personnes existe bel et bien à Madagascar et c’est même devenu un fléau social, d’après Norotiana Jeannoda, présidente du Syndicat des professionnels diplômés en travail social (Spdts) (..) Selon les informations reçues, il existe de nombreuses formes de traites de personnes pour ne citer que la traite sexuelle à but pécuniaire, la traite des domestiques qui est effectivement la pire forme de travail des enfants à Madagascar, la traite par le travail, par le biais d’adoption illicite, par le mariage forcé ou arrangé, par la mendicité, par le trafic d’organes…

Dans L'Express de Madagascar
«Ces formations porteront entre autres sur la télédétection, des nouvelles technologies utilisées dans la prospection, la cartographie géologique en utilisant les images satellites», note le ministre des mines, Rajo Daniella Randriafeno, lors de la cérémonie de signature de l’accord de partenariat, hier, à Ampandria­nomby. «Ces formations permettront ainsi d’avoir des cadres et techniciens plus performants dans l’analyse et l’interprétation des structures géologiques et des potentialités minières du pays et donc de mieux les gérer», poursuit-elle.

Navalona R. dans Midi Madagasikara
La filière avicole est la seule filière pour laquelle une croissance soutenue a été observée malgré le contexte de crise.  Au niveau national, et même au niveau mondial, le marché a progressé de 10% au cours des 5 dernières années. Les œufs et viande de poulet sont actuellement les sources de protéines les plus accessibles pour la majorité de la population. Plus de 75% de la population, soit 5,8 millions de personnes et 1,16 millions de ménages pratiquent l’activité avicole en milieu rural et périurbain.

Jeannot Ratsimbazafy dans Newsmada
La ferme-école de Tombotsoa installée dans le Vakinankaratra dispense des formations en agriculture et élevage. Aujourd’hui, ce catalogue de formations s’agrandit puisque désormais un nouveau programme, spécial aviculture, est aussi mis à la disposition des intéressés.

Racl. R dans La Nation
... l’élevage est largement pratiqué par au moins par 70% des ménages dans les six observatoires. Selon les analyses réalisées par ces observatoires, les objectifs diffèrent dans l’espace (d’un observatoire à un autre) et dans le temps (d’une campagne à une autre). L’activité vise surtout à générer des revenus, à l’autoconsommation, à la thésaurisation et à la constitution de capital de prestige (bœufs). L’élevage extensif est le type d’élevage le plus répandu et ces ménages ne consacrent que très peu de dépenses en alimentation et en soins vétérinaires, ceci étant inférieures à 10 000 Ar d’après toujours leurs analyses.

V.M dans La Tribune de Diego et du Nord de Madagascar
Newsman Ndinizara dans une intervention d’une heure a informé la quarantaine de personnes qui a assisté à cette célébration le rôle de la météorologie au quotidien, sur la sécurité routière, le transport terrestre, aérien et maritime… Il a également attiré l’attention du public sur le réchauffement et le changement climatique en expliquant les causes et ce qu’ils impliquent sur le calendrier cultural et la santé humaine. (..) L’on a su et confirmé que la province d’Antsiranana, régions SAVA et DIANA, se trouvent dans la zone à risque. En 13 ans, sur les 30 cyclones qui ont touchés Madagascar, 10 sont passés par la DIANA et le SAVA.

Olivier Raynaud, Barren Isles Project Coordinator dans ARKive blog
... nine islands and eight coastal villages which make up the Barren Isles. (..) The Malagasy government now has in its possession all the paperwork required to establish an official Marine Protected Area (MPA) around the Barren Isles.
More on Barren Isles Project

No comments:

Post a Comment