Noro Niaina dans Newsmada
Selon les explications du représentant de l’Organisation internationale du travail (OIT), Christian Ntsay à l’ouverture du salon régional de l’emploi hier dans la ville de Toamasina, 8 travailleurs sur 10 sont sous-employés, un jeune sur deux est en chômage et 9 actifs occupés sur 10 se trouvent dans l’économie informelle en raison de la faiblesse du marché du travail.
Racl.R dans La Nation
Tous les exportateurs unissent leurs voix en affirmant que face à la lourdeur des démarches, des surcoûts pèsent sur eux, les rendant moins compétitifs sur le marché. Anouchka Razakandisa de l’International Board of Madagascar (ITBM) explique que des lourdeurs sont causées par le fait que d’une filière à une autre, rien n’est écrit clairement et que, parfois, l’administration requiert des papiers qui ne sont pas nécessaires pour un produit donné.
Michella Raharisoa dans L'Express de Madagascar
Cette année, un fonds de 107 milliards 800 millions d’ariary est alloué par l’USAID à la santé, pour la lutte contre le paludisme, la planification familiale et la santé maternelle et infantile. (..)
Un partenariat de l’USAID avec d’autres organismes internationaux comme PSI/ Madagascar, Marie Stopes Madagascar, Unicef, l’Institut Pasteur de Madagascar,… a aussi pour but d’améliorer la santé et l’adoption de comportement sain chez les gens.
Hanitra R. dans Midi Madagasikara
Sur les 36.000 agents communautaires que compte le pays, l’USAID en a soutenu 17.000. (..) Cette année, 9 millions USD ont été consacrés par l’USAID à la santé maternelle et infantile à Madagascar, 26 millions au paludisme et 14 millions au planning familial, soit une enveloppe de 49 millions USD pour le secteur santé. Depuis 2009, l’USAID a investi 250 millions USD dans la santé.
Dans Lakroan'i Madagasikara
L’instauration des six Tribunaux Financiers dans les six chefs-lieux de province a permis d’entamer le contrôle des Finances locales au niveau des démembrements de l’Etat Malagasy. (..) Les objectifs spécifiques de ces ateliers régionaux étaient de : Partager les différentes observations et recommandations ... Deux jours durant lesquels, la Cour des Comptes, les Tribunaux Financiers, la Région, la Direction Régionale du contrôle financier, la Direction Régionale de l’Inspection Générale de l’Etat, l es Elus locaux, les Conseillers Communaux et Régionaux, les Personnes Responsables des Marchés Publics, la Commission Régionale des Marchés, la Trésorerie Générale, les Centres Fiscaux, les Sociétés Civiles locales débâtaient des points suivants : Le contrôle des actes budgétaires, ...
Dans L'Express de Madagascar
Les écarts entre les prix appliqués actuellement et la vérité des prix est en moyenne de 400 ariary. La dévaluation régulière de la monnaie locale continue de plomber le coût des importations pétrolières et fait augmenter cette différence. Pour les gérants libres des stations services, le retour à la libéralisation des prix constitue la solution la plus efficace pour rétablir la situation.
Fahranarison dans Newsmada
Pour Madagascar, le fonds alloué par l’Etat à cette lutte ne couvre que 10% des besoins nationaux en termes de prévention et de prise en charge. Certes, ce budget a connu une hausse de 10% par rapport à l’année dernière, mais il n’est pas suffisant. Hier, le directeur du PNLP, le Dr. Benjamin Ramarosandratana a informé que pour cette saison, ce budget se situe à hauteur de 95.750.000 ariary. Les bailleurs de fonds, entre autres, le Fonds mondial, President’s malaria initiative (PMI), l’USAID… viennent chaque année à la rescousse pour combler cette lacune financière.
Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
Le raffinage, l’analyse et l’expédition des produits d’exportation d’Ambatovy viennent d’être certifiés ISO 9001-2008. (..) Pour Ambatovy, la transformation se fait à l’usine de Toamasina et génère ainsi de la valeur ajoutée au plan local, des compétences qualifiées à terme, etc. Pour Ambatovy, la certification évoquée plus haut est un outil nécessaire pour introduire ses produits sur la bourse des métaux de Londres et d’y vendre ses briquettes de nickel raffinées.
Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
Si le marché est généralement en hausse sur cette période, ce n’était pas le cas en mars dernier si on se réfère aux données de l’Office malgache des hydrocarbures (OMH).
Il a reculé de -9,3% pour s’établir à 59 335 m3. La chute du marché du gasoil, du fuel oil et du pétrole lampant explique cette forte régression considérée comme « exagérée » par l’OMH. En effet, les livraisons de gasoil et de fuel oil au dépôt d’Ehoala à Fort-Dauphin ont connu un fort recul suite au ralentissement des activités de la compagnie minière Rio Tinto QMM. (..) Sinon, le recul du marché pétrolier en mars dernier s’explique par le recul considérable des livraisons de gasoil à Antsiranana où « l’on devrait généralement observer en cette période un pic prononcé correspondant à la saison de pêches industrielles ».
Fahranarison dans NEwsmada
Le projet « Réseaux communautaires pour la prévention et réhabilitation psychiatrique », mené dans la région Amoron’i Mania a été un succès. C’est ce qu’on a appris lors de l’atelier de capitalisation des acquis de ce projet qui a eu lieu hier au Motel Anosy. Le responsable technique de l’ONG RTM, Ramy Rasamoely d’informer que « grâce à ce projet, financé à hauteur de 1,3 milliard d’ariary par l’Union européenne, plus de 2.000 personnes ont été prises en charge durant trois ans ».
Hade'nah dans La Nation
Presse corrompue, militante, au service des tenants du pouvoir, désinformations, journalistes noyés dans le système du « Felaka », voilà bien de tristes remarques qui ternissent l’image du journalisme à Madagascar. Un stéréotype qui colle à la peau et accentué par les crises politiques successives. A part le fait d’être une arme de propagande efficace et un argument de vente, le média perd peu à peu sa lettre de noblesse et tente tant bien que mal de retrouver ses marques. Faut-il rappeler que la « noble mission » de la presse consiste avant tout à informer, à interpeller et à dénoncer des faits et irrégularités du système. Une attribution qui lui confère le fameux statut de « quatrième pouvoir » ou « contre-pouvoir ».
No comments:
Post a Comment