Mikama - April 2, 2014

Fanjanarivo dans La Gazettede la Grande-Ile
ExxonMobil va explorer du pétrole en offshore sur le bloc 2001 de Mahajanga sur 13 489 km2. (..) des océanographes malagasy... s’interrogent si le pays devra faire le choix entre l’or noir et l’or rose, c'est-à-dire entre le pétrole et la pêche crevettière. Certes, celle-ci commence à décliner gravement mais la côte nord-ouest a toujours d’importants potentiels en matière de pêche maritime. Citons aussi les mangroves qui se situent principalement sur cette côte. Elles sont indispensables à plusieurs espèces halieutiques. Elles sont aussi très performantes pour la capture de carbone et contribuent ainsi à la lutte contre le changement climatique. La vigilance de l’AVG est donc de mise en cas de risques environnementaux. (..) Sinon, l’AVG [Alliance Voahary Gasy] félicite la franchise de la compagnie sur les différents aspects techniques de son projet, l’évaluation de scénarii sur les risques environnementaux dans le fonctionnement normal de la plateforme pétrolière, mais aussi dans le cas d’un accident potentiel comme le déversement d’hydrocarbure en mer.

Noella Rakoto dans Newsmada
Les conditions agro-écologiques, les caractéristiques territoriales, les politiques environnementales, l’accès au marché, à la terre, aux ressources naturelles… autant d’opportunités à saisir pour développer l’agriculture familiale à Madagascar. Comme 2014 est l’année internationale de cette branche de l’agriculture, l’un des résultats attendus est celui de mieux comprendre les besoins, le potentiel ainsi que les contraintes imposées.


Ericka dans Madagascar Matin
Les conséquences de la déforestation se font de plus en plus ressentir et menacent de manière significative la biodiversité. Selon les informations reçues du Lemur’s Park, 80% de la faune et flore sont endémiques de Madagascar. Un réservoir de plus en plus menacé malgré les efforts déployés pour la protection de la biodiversité. Il s’avère que la population n’est pas suffisamment sensibilisée sur l’importance de la richesse environnementale du pays. (..) 22 020 enfants accompagnés de 675 enseignants ont pu découvrir l’importance du patrimoine naturel du pays et plus particulièrement la conservation des lémuriens en passant par la préservation de leur habitat. Le parc est effectivement un outil pédagogique permettant à la population urbaine assez proche de s’intéresser aux écosystèmes de l’Ile et de s’en réapproprier la défense. 90% d’entre les élèves bénéficiaires n’ont jamais pu sortir d’Antananarivo ni voir un lémurien.

Navalona R. dans Midi Madagasikara
Une convention de partenariat est en cours entre la station SEAS-OI (Surveillance de l’Environnement Assistée par Satellites dans l’Océan Indien) basée à La Réunion et Madagascar pour l’élaboration d’une nouvelle cartographie via des images satellitaires. (..) On peut citer entre autres, le PNF pour la conception du Plan Local d’Occupation Foncière (PLOF) nécessaire pour la modernisation et l’amélioration de la gestion foncière. (..) Cela permet également d’effectuer le contrôle de la déforestation et le suivi des indicateurs climatiques.

Fahranarison dans Newsmada
L’ambassade des Etats-Unis à Madagascar ne cesse d’innover pour améliorer l’offre de documentation en faveur des jeunes élèves et étudiants du pays. Après le centre culturel mobile (CCM), lancé en août 2011, une nouvelle collaboration entre le Centre de ressource d’information dudit ambassade et les établissements supérieurs de la capitale, vient d’être conclue. Il s’agit du programme « Window on America », ou une fenêtre qui s’ouvre pour les Etats-Unis.

Dans La Presse Canadienne - Montreal
«La valeur du dollar augmente au fur et à mesure que le prix du baril augmente aussi. Les exportations deviennent moins intéressantes pour les pays importateurs ce qui vient créer un débalancement», estime Mme Couturier. (..) « Le pétrole rapporte gros à ceux qui l'exploitent, mais il n'est pas particulièrement créateur d'emplois, en plus d'être polluant», conclut quant à lui Bertrand Schepper, un autre auteur de cette étude.

No comments:

Post a Comment