Mikama - April 3, 2014

Navalona R. dans Midi Madagasikara
Actuellement, la protection des aires protégées marines couvrant une superficie totale de plus de 580 000 ha implique une centaine de villages et une population de 50 000 personnes regroupées au sein de 36 communautés. Ils sont éparpillés dans cinq régions, à savoir Atsimo Andrefana, Melaky, Menabe, DIANA et Analanjirofo. (..) « La gestion des aires marines par les communautés locales a connu un succès. A preuve, leurs captures n’ont cessé d’augmenter au fil des ans. A titre d’illustration, la production de poulpes a triplé, passant de 610 kg à 1 800 kg en deux heures de pêche auprès de l’aire marine à Ambodivahibe, dans la région de DIANA », a expliqué Ando Rabearisoa, coordinateur du programme marin au sein de Conservation International.

Dans L'Express de Madagascar
Madagascar possède un grand nombre de surfaces cultivables, et une main-d’œuvre importante. De bonnes raisons pour développer l’agribusiness. Afin de booster le secteur, de nouvelles zones d’investissement [zones d’investissement agricole (ZIA)] seront mises à la disposition des investisseurs. Une nouvelle opportunité à saisir. Les entrepreneurs locaux et étrangers qui voudront se lancer ou étendre leurs activités dans l’agriculture pourront accéder à des terrains appartenant à l’État. C’est dans le cadre du projet Projermo (Projet jeunes entrepreneurs ruraux du Moyen-Ouest), la deuxième phase du Projet jeunes entrepreneurs ruraux (Projer), que cette possibilité leur est offerte.

Riana dans Madagascar Matin
Selon la primature, « le Madagascar Action Plan (MAP), considéré comme le seul document de référence, étant caduc depuis fin 2012, le Gouvernement a décidé de mener une réflexion collective
, ainsi que des travaux techniques en vue d’élaborer, sous le pilotage de la Primature, à travers le Conseil national pour le Développement (CND) et avec l’appui des partenaires techniques et financiers dont le PNUD, un document de qualité ». Celui-ci se veut être « un outil appelé à éclairer les décideurs sur les enjeux liés à la relance de l’économie et du développement.

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
Finances publiques : des outils pour améliorer la gestion post-crise. Former et coacher les responsables des marchés publics, renforcer les contrôles a posteriori, établir une mercuriale des prix…
Ces différents outils développés par le Projet de gouvernance et de développement institutionnel (PGDI2) et présentés hier à l’hôtel Panorama devraient améliorer la passation des marchés publics.

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
Gouvernance locale : des projets pilotes à disséminer. 123 communes plus la commune urbaine de Mahajanga. Ce sont les collectivités appelées à bénéficier des outils développés par le Projet de gouvernance et de développement institutionnel (PGDI2). Ces outils ayant pour objectif la bonne gouvernance locale sont le budget participatif, l’amélioration de la gestion financière et de la passation des marchés, le recensement combinant la sécurisation foncière et la fiscalité.

Sera R dans Newsmada
La « locally managed marine areas » (LMMA), ou la gestion par les communautés locales des ressources marines et côtières, a été instaurée pour la première fois en 2004. Son objectif est de gérer d’une manière rationnelle ces ressources afin d’assurer les moyens de subsistance de ces communautés.
En effet, la pêche artisanale peut contribuer jusqu’à 72% des captures au niveau national à Madagascar, selon les données de Conservation international. Pour les communautés côtières, elle représente la principale source de revenus des ménages. Or ces pêcheurs ont constaté ces derniers temps qu’il y a une nette diminution de leurs ressources.

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
Le Missouri botanical garden (MBG) estime qu’il faut protéger les plantes à résine d’où sont extraits les « kitay menaka » et utiliser ceux-ci de façon rationnelle. Cette ONG internationale qui œuvre pour l’environnement précise que le pin, le sapin, le cyprès et bien d’autres conifères sont des plantes à résine. Cette résine assure la protection de la plante contre les hautes températures et le dessèchement. Elle permet sa cicatrisation en cas de blessure ou sa protection contre l’attaque de parasites. L’utilisation à outrance des « kitay kely » bouleverse ce processus biologique et pourrait être fatale à l’arbre. (..) A Madagascar, quelques régions comptent des forêts de plantes à résine dont la Haute-Matsiatra et l’Alaotra-Mangoro. (..) Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web http://www.tropicos.org/Project/MADA

Moari Jean Ctohdy ans La Gazette de la Grande-Ile
Trouver des fournisseurs à l’étranger et laisser à une autre entreprise le soin de gérer la partie achat dans un pays étranger. De ceci en découle toutes les activités qui concernent la négociation des prix, suivi et contrôle de la marchandise, logistique de transport et de dédouanement, jusqu’à la gestion du service après-vente. Une société de sourcing dans l’achat s’est mise en exergue pour l’action de recherche, de localisation et d’évaluation d’un fournisseur dans la capitale régionale Atsinanana. L’objectif étant de satisfaire les demandeurs en matière de biens ou de services qu’ils auront formulés. « Le meilleur fournisseur au meilleur prix est pour l’heure en Asie et plus particulièrement en Chine...



No comments:

Post a Comment