Mikama - April 16, 2014

Rija Ratovomahefa dans L'Express de Madagascar
Toutefois, le secteur [artisanat] fournit des emplois directs à plus de 10% de la population, et contribue à 13% des revenus de l’État, d’après les données émanant du Syndicat professionnel des artisans malagasy (S3MA). (..) «Le Code général des impôts (CGI) indique généralement 16 000 ariary par an et par catégorie de contributions. Actuel­lement, les artisans malgaches membres du S3MA se trouvent ruinés, avec près de 500 000 ariary par catégorie tous les ans. En tout cas, cette situation incite plus de deux millions d’artisans professionnels à intégrer le secteur informel », explique Rufine Rabenandrasana, présidente du S3MA.

Racl. R dans La Nation
Selon une enquête réalisée par WageIndicator en 2012, les Malgaches sont moins rémunérés et que face au salaire minimum, beaucoup gagnent en dessous. (..) Il a été rapporté que plus de la moitié de ces travailleurs sont diplômés de l’enseignement secondaire, 4 % des travailleurs n’ont reçu aucune éducation formelle, 16 % se sont arrêtés à l’enseignement élémentaire et 27 % ont reçu une éducation tertiaire. (..)  Le salaire horaire net médian de l’ensemble de l’échantillon est de 662 Ariary (MGA). Les employés avec des contrats à durée indéterminée (CDI) gagnent en moyenne 1207 MGA de l’heure, les employés avec des contrats à durée déterminée (CDD) en gagnent 961 Ariary, les travailleurs sans contrat 427 ariary et les travailleurs indépendants ont seulement 318 MGA.

Dans Industrial Minerals
The protests and subsequent questions over Rio Tinto’s relationships with local communities in Madagascar force the spotlight on an issue which has been previously overlooked.
It is too early to tell what this means for the local community in Anosy, but it could potentially mean more effort will be made with the groups there.

Dans Junior Mining Network
Energizer Resources Inc. (TSX:EGZ)(OTCQX:ENZR)(FRANKFURT:YE5) ("Energizer" or the "Company") announces that it has finalized the purchase of the remaining 25% interest in the Molo Graphite Project from joint venture partner Malagasy Minerals Limited ("Malagasy") (ASX:MGY). With the transaction completed, Energizer not only acquires 100% of the flagship Molo Graphite Mine Project Area but also owns a 100% interest in and to all of the industrial mineral rights within the acquired property, which comprises 2,120 claims totaling 363 square miles. The actual area of the Molo deposit as currently delineated is approximately 0.3 square miles, representing less than 1% of the total acquired land package.

Fanjanarivo dans La Gazettede la Grande-Ile
5ème pays le plus vulnérable au monde au changement climatique pour les 30 prochaines années d’après le classement de l’organisation indépendante américaine Maplecroft, Madagascar voit tous ses secteurs d’activités socioéconomiques affectées par ce problème.

Fanjanarivo dans La Gazettede la Grande-Ile
Fonds vert pour le climat: Madagascar en bénéficiera bientôt. (..) En attendant, Madagascar bénéficie déjà d’autres financements. Co-présidente du Groupe thématique sur le changement climatique (GT-CC), Paula Tsialonina explique que ces fonds financent des projets comme la recherche de semences améliorées et l’adoption de techniques adaptées pour la riziculture dans le lac Alaotra. Il y a aussi la restauration de mangroves pour protéger les côtes des cyclones et du relèvement du niveau de la mer.

Navalona R. dans Midi Madagasikara
 « Nous avons ensuite développé de nouvelle formule de farine fortifiée de haricot via une recherche en collaboration avec la société privée PROFIT (Producteurs de Farine Infantile de Tanà) et le Service de Laboratoire de Nutrition du ministère de la Santé. Les ministères de l’Education Nationale et de la Santé ainsi que le FOFIFA, l’ONN et PROFIT ont procédé à un test d’évaluation de performance de 175 élèves d’un Etablissement scolaire public en consommant de la farine fortifiée de haricot pendant 5 mois. Cette action entre dans le cadre du programme de nutrition scolaire du ministère de tutelle », a-t-elle [Raobelina Holy Malala, responsable de Recherche & Développement au sein de l’ONN] expliqué.

Racl. R dans La Nation
Il est très rare d’entendre parler d’investissement à grande échelle d’un opérateur malgache qui, pourtant en a les moyens. Les récentes situations vécues par les opérateurs économiques, surtout durant le régime de la transition, ont montré que les riches milliardaires malgaches sont plutôt réticents à investir et hésitent créer des entreprises de grandes envergures dans le pays.  (..) Un opérateur économique, CEO et fondateur de Kentia SARL, Prospérin Tsialonina explique qu’il y a diverses raisons pour lesquelles un riche industriel malgache n’investit pas dans son pays. « L'investissement est risqué dans un pays où la politique a beaucoup d'influences sur le déroulement de l'économie », explique-t-il. « La justice n'est pas équitable et on peut risquer gros si des problèmes se présentent », dixit Prospérin Tsialonina.

Noro Niaina dans Newsmada
Pour soutenir le gouvernement malgache, un financement d’urgence de 70.000 dollars, soit près de 161 millions d’ariary, a été débloqué par le bureau de coordination des affaires humanitaires (Unocha). (..) Sur la base de ces évaluations, l’aide consiste à fournir une assistance alimentaire à près de 5.000 personnes. En outre, Près de 10.000 personnes ont bénéficié de kits de réhabilitation des habitations partiellement endommagées, des bâches pour toiture, des produits de traitement d’eau et des « tarpaulins » avec l’appui de l’Unicef. Quant à la Croix-Rouge, elle assure la gestion des sites d’hébergement temporaires.

No comments:

Post a Comment