Pour le cas de Madagascar, l’application du budget participatif au niveau communal a été évoquée comme modèle de réussite en matière de participation citoyenne à la vie publique. (..) Les participants à ce séminaire ont d’ailleurs pu visiter la commune d’Ambalavao pour constater de visu cette pratique. « Nous étions impressionnés par la qualité de la gestion publique et la démarche de participation citoyenne mises en place par le Maire. Ce qui permet d’avoir un dialogue de qualité entre les dirigeants et les habitants », a raconté ce formateur français [Christophe Mestre, formateur de CIEDEL]. Notons que 104 communes sur les 1502 communes à Madagascar appliquent actuellement le budget participatif.
Noella Rakoto dans Newsmada
La Banque mondiale prévoit une hausse des exportations cette année par rapport à 2013. De 1 milliard 865 millions, elles devraient atteindre les 2 milliards 254 millions de dollars. En général, depuis 2008, on constate une augmentation des exportations contre une diminution des importations. (..) Cette progression peut s’expliquer, entre autres, par le fait que des compagnies minières commencent à exporter. (..) Malgré une régression des investissements directs depuis 2012, allant de 658 millions de dollars à 350 millions de dollars en 2013, l’on prévoit, cette année, une hausse pouvant aller jusqu’à 484 millions de dollars.
Navalona R. dans Midi Madagasikara
« L’objectif de cet événement est de présenter des projets innovants créés par ces étudiants tout en faisant découvrir les activités de l’INTH en général, et en sensibilisant le grand public sur le tourisme soutenable », a expliqué Julia Holisoa Mirceta, la vice-Présidente de l’association Mihary lors d’une conférence de presse qui s’est tenue hier à l’INTH. Matériels écologiques. Parmi les projets innovants, on peut citer, entre autres, le Mad’écolo qui propose la vente-location des matériels écologiques. On peut citer, entre autres, les cendriers de poche écologiques, les gobelets écologiques en remplacement des verres à jeter et les toilettes sèches qui ne fonctionnent pas avec de l’eau mais plutôt des sciures de bois...
Dans La Gazettede la Grande-Ile
Tourisme/INTH : Des étudiants lancent leurs propres projets. Ces étudiants expliquent que dès la 1ère année, leurs études sont focalisées plus sur la pratique que sur la théorie. Dès le début, ils étaient sensibilisés sur la nécessité d’avoir un objectif et leur propre projet bien avant d’entrer en 3ème année au cours de laquelle ils sont appelés à réaliser ce projet. Le parrainage d’un opérateur économique les aide aussi à étoffer les détails et données techniques dont ils ont besoin pour la concrétisation de leur projet respectif.
Dans La Gazettede la Grande-Ile
Opérations de lutte antiacridienne : Quid des actions récentes ? (..) Les zones actuellement infestées s’étirent de la zone de Soalala (à 100 km environ au sud-ouest de Mahajanga) à la partie méridionale du plateau Mahafaly (au sud de Tuléar). Dans l’aire grégarigène, des bandes larvaires des derniers stades ainsi que de jeunes ailés et des essaims sont présents sur une frange côtière de quelques dizaines de kilomètres. Dans l’aire d’invasion, des bandes larvaires et des essaims sont présents dans le Moyen-Ouest alors que des jeunes bandes larvaires sont signalées dans la zone de Soalala.
R.Edmond dans Midi Madagasikara
L’un des facteurs qui rendent Madagascar non compétitif en matière d’investissements directs étrangers est probablement le coût exorbitant de l’électricité. L’énergie électrique est, en effet, à 0,09 dollar le wattheure contre 0,05 à Maurice, en Afrique du Sud ou encore au Sri Lanka. (..) Par ailleurs, avec seulement 23 % au niveau national, le taux d’électrification de Madagascar est l’un des plus faibles en Afrique (...) SolarProd, une entreprise d’envergure régionale appartenant au groupe français FSB Holding s’installe actuellement dans la Grande Ile pour apporter sa propre solution à la lutte contre la cherté de l’électricité. Parmi les produits qui peuvent être disponibles figure par exemple le kit photovoltaïque autonome Libertysun.
Pauline Amiel fans Femme Actuelle
Reportage chez les tailleuses de pierres de Madagascar. Sous le soleil de Madagascar, plusieurs centaines de femmes taillent des pierres pour survivre. Sorties de la misère et de la rue, elles travaillent dans la carrière de Bemasoandro pour scolariser leurs enfants et nourrir leurs familles.
No comments:
Post a Comment