Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
Les infrastructures pourraient ajouter une moyenne de 2% au taux de croissance économique des pays africains. (..) Rappelons que de 1970 à 2000, le pays a perdu en moyenne environ 1 000 km de routes par an. Si au début des années 60 donc, il disposait encore de 50 000 km de réseau, il n’en restait plus en 2010 que 38 000 km dont 5 700 sont revêtues. Comparée à la situation sur le continent, celle de Madagascar est pire si on se réfère à ces données de la Banque mondiale : la densité des routes en Afrique subsaharienne est estimée à 31 km de routes revêtues par millier de km2, contre 9,7 km pour Madagascar ou 3 fois moins la moyenne subsaharienne. (..) Au début de la crise, 44% des routes nationales étaient jugées en mauvais état. La situation s’est aggravée depuis.
Y.L dans La Gazette de la Grande-Ile
Pour la petite histoire, le débat parlementaire est une discipline de la JCI qui organise chaque année des concours inter-organisations locales (OLM) lors des assises nationales. En étant confrontés à la réalité et aux problèmes de la ville de Mahajanga, les membres de la JCI Mahajanga ont cru bénéfique d’organiser un débat inter-établissements pour apprendre aux jeunes l’art du débat et plus particulièrement celui de s’exprimer. Les jeunes majungais sont en effet, influencés par la coutume « zanatany » et le fameux « kalizy » où il s’agit plus de s’insulter que d’établir une discussion contructive. Cette année, le concours débat inter-établissements en est à sa deuxième édition et les nombres de participants augmentent d’année en année. Le but ultime des organisateurs étant de faire de ce concours, un rendez-vous incontournable pour les jeunes lycéens et de faire des élèves majungaises des as du débat parlementaire.
Antsa R. dans Midi Madagasikara
Ils sont aujourd’hui plus de 3 800 opérateurs à être membres du GOMDM ou Groupement des opérateurs miniers pour le développement de Madagascar. Ces membres se sont fixé comme but de protéger les activités minières contre l’anarchie et l’exploitation abusive
; de lutter pour l’intérêt des opérateurs malgaches dans ce secteur et de contribuer fortement au développement du pays
Antsa R. dans Midi Madagasikara
L’instauration des six Tribunaux Financiers dans les six chefs-lieux de province a déjà permis d’entamer le contrôle des Finances locales au niveau des démembrements de l’Etat Malgache, selon les responsables. Ces Tribunaux Financiers ont constaté, au cours des contrôles effectués, que beaucoup de difficultés se font encore ressentir aussi bien au niveau de la préparation du budget communal, de l’exécution du budget qu’au niveau des contrôles des finances locales.
R.Edmond dans Midi Madagasikara
C’est ainsi que l’Office projette de proposer l’adhésion de Madagascar à deux traités internationaux. Il s’agit, en l’occurrence de l’Arrangement de la Haye de 1925, concernant l’enregistrement international des dessins et modèles ; et de l’Arrangement de Lisbonne de 1958 concernant la protection des appellations d’origine et leur enregistrement international.
Noro Niaina dans Newsmada
Le programme holistique de conservation des forêts (PHCF) à Madagascar entame sa 2è phase à partir de cette année. Sur une durée de quatre ans, il sera mis en œuvre par l’association Etc Terra avec un financement d’un montant total de 4,5 millions d’euros. (..) Notons que le PHCF, démarré depuis 2008, a pour finalité de contribuer à la préservation des écosystèmes forestiers naturels et à l’amélioration des conditions de vie des populations riveraines des forêts.
Racl.R dans La Nation
« Si le Sud a été toujours vulnérable en ce qui concerne ce manque d’eau, le changement climatique peut tout changer. La pluie est récemment tombée et on était plus que ravi d’espérer la production nationale s’accroître. Mais ces derniers jours, il n’y avait plus de pluie et on est en train de remettre en question cet espoir », a souligné la secrétaire permanent du PADR. Impact de l’eau. En matière d’adduction potable en milieu rural, des résultats assez probants ont été déjà obtenus mais le taux d’accès de 44% à l’eau potable reste faible comparé à l’abondance des ressources en eau disponibles à Madagascar d’après le communiqué de presse du PADR ...
Racl.R dans La Nation
Les revenus ruraux sont améliorés. Le PPRR a permis l’amélioration des revenus ruraux de 60% dans deux régions dont l’Atsinanana et l’Analanjirofo. Ce programme d’appuis aux producteurs, basé sur le développement de partenariat entre les communautés paysannes et les opérateurs commerciaux, a été initié par le gouvernement malgache et le Fonds International de développement Agricole (FIDA) et a pu hausser le revenu des paysans ruraux bénéficiaires de l’ordre de 4 357 272 Ariary selon l’enquête de revenu de 2010.
No comments:
Post a Comment