Une bouffée d’air après une longue période de crise… de l’emploi. Dans sa vision, la société coopérative participative Edena Madagascar (Scop Edena) compte créer 6.000 emplois durant sa première année d’existence. (..) Présentée officiellement hier à son siège à Ambanidia, cette coopérative va investir dans plusieurs domaines d’activités dont les entrepreneurs pourraient bénéficier. Ce sont, entre autres, les opérations financières et bancaires, la construction, la location des logements locatifs sociaux et des emplacements commerciaux, l’exploitation sur les Tic avec spécialement, des prestations de services en marketing. S’y ajoutent le secteur de la production, de la transformation, de la commercialisation des produits locaux (Agricoles, halieutiques, artisanaux et miniers) ainsi que le secteur de l’enseignement supérieur des arts et métiers. Comme son nom l’indique, cette société promeut la collaboration financière et le travail collectif de ses membres. Dans cette philosophie, le président du conseil d’administration, Harilala Geronimot Randriamaro a souligné qu’ « il s’avère plus facile de promouvoir le développement d’une société lorsque les travailleurs sont en même temps actionnaires ».
V.M. dans La Tribune de Diego et du Nord de Madagascar
Ces gens là... Jean Claude et Masindraoke, artisans - vendeurs de rue.
Jean Claude et Masindraoke ont un point commun : ils vendent les produits de leurs mains et ils sont ce qu’on appelle dans le nord mpidalaly, des marchands qui ne se tiennent pas sur un lieu donné, qui n’ont ni boutique ni magasin et marchent à travers la ville à la rencontre des clients. (..) Jean Claude fabricant et vendeur de balais fait à la main. Jean Claude a 24 ans, il est arrivé à Antsiranana en 2011 et depuis il vit uniquement de la fabrication et de la vente de balai. (..) Ejeda, Toliara, Mahajanga, Nosy Be, Antsiranana : tel est le trajet effectué par Masindraoke en trois mois pour la vente de produits artisanaux typiquement de la région sud ouest dont il est originaire.
Dans Afriquinfos
Depuis le début de la première campagne en septembre 2013, la superficie traitée a dépassé les 400.000 hectares, a-t-on indiqué. Près de 232.000 litres de pesticide ont été utilisés depuis le début de la campagne antiacridienne.
Le Programme triennal, mis en oeuvre avec le soutien de la FAO, prévoit de traiter de 1,5 million d'hectares. (..) A l'heure actuelle, le montant total des financements acquis pour le Programme triennal s'élève à 26 millions de dollars provenant du gouvernement malgache, à travers un prêt de la Banque Mondiale et d'autres bailleurs. (..) La mise en œuvre de ce programme triennal bénéficie directement à 13 millions de personnes vivant dans les zones infestées par les criquets.
Dans L'Express de Madagascar
Le projet d’injection de vapeur a permis en effet l’obtention de différentes données. La production cumulée d’huile lourde du 28 avril 2013 au 16 mars 2014, s’élève à 63 436 barils et 35 180 barils. Ils sont conservés dans des cuves de stockage à Tsimiroro. Le projet d’injection a atteint son taux de production quotidienne le plus élevé le 17 février, avec une production de 650 barils. Les expériences menées à la mi-janvier ont par ailleurs démontré que les générateurs de vapeur fonctionnent efficacement avec 100 % du pétrole brut de Tsimiroro, si auparavant le pétrole brut a été mélangé avec jusqu’à 10% de diesel, avant d’être utilisé dans les générateurs de vapeur.
Dans La Gazette de la Grande-Ile
Sinon, une nouvelle interprétation du plan de développement de Tsimiroro est en cours de finalisation. Elle fournira des chiffres sur le Stock de réservoir de pétrole initialement en place (STOOIP) évalué à 1,7 milliard de barils. Le Chief operating officer et directeur général à Madagascar, Stewart Ahmed a déclaré : « Nous sommes encouragés par les derniers résultats du projet pilote qui soulignent la réponse positive du réservoir aux techniques de récupération thermique et la perspective de viabilité commerciale de Tsimiroro. Nous avons déjà franchi quelques étapes importantes en 2014, y compris la mise en service du 3ème générateur de vapeur, l'achèvement des tests qui ont démontré le fonctionnement des générateurs de vapeur avec 100% de pétrole, le dépassement du cap de production de 60 000 barils de pétrole...
Sera R dans Newsmada
Selon Tantalus, un groupe allemand qui exploite un gisement de terres rares dans le nord-ouest du pays, la demande mondiale pour ces minéraux va quasiment doubler d'ici 2015.(..) Or, d’après les données fournies par Tantalus, on a recélé 130 millions de tonnes d'argile latéritique qui contiennent ce produit, à une concentration de 0,08 %, et ce, rien que dans la région d’Ampasindava, située dans le nord-ouest de la Grande île. (..) Les terres rares sont un groupe de 17 métaux comprenant l'yttrium, le scandium et les quinze lanthanides. Ces métaux sont indispensables à la fabrication de produits de haute technologie comme les voitures électriques, les éoliennes, les écrans plats, les disques durs d'ordinateurs ou encore les lecteurs MP3.
Fahranarison dans Newsmada
La promotion de l’éducation numérique avance à grand pas ! 633 écoles et plusieurs centres de formation sont dotés de tableau numérique interactif (TNI) depuis 2010, dont 518 l’année dernière. Outre cette dotation matérielle, l’initiateur de ce programme français dénommé « Sankoré », la délégation interministérielle pour l'Education numérique en Afrique (Diena), a fait en sorte que l’utilisation de ces nouveaux matériels didactiques numériques soit maîtrisée par les enseignants et les formateurs. (..) Les atouts du numérique ne sont pas à démontrer. Actuellement, les enseignants peuvent avoir accès à des ressources pédagogiques grâce au « Projet practice Madagascar » qui a donné naissance au « wiki infp » (wiki.infpmadagascar.net). Cette toile fournit des ressources pédagogiques facilement consultables en ligne qu’on peut utiliser en classe.
Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
Les dernières données de l’Office malagasy des hydrocarbures (OMH) précisent qu’en février 2014, le marché de ce produit [pétrole lampant] continue sa chute de -32,9% pour se situer à 2 241 m3. Déjà au mois de janvier, les ventes étaient en net recul avec -36% à 2 622 m3. L’OMH explique cette situation par la conjoncture économique défavorable, les deux dernières hausses du prix à la pompe. Or, les principaux consommateurs du pétrole lampant sont les ruraux qui s’en servent pour l’éclairage.
(...) Les différentes obligations fiscales pèsent en effet plus de 40% du prix à la pompe.
Y.L dans La Gazette de la Grande-Ile
Le projet d’actions d’urgence de maintenance des infrastructures du système de drainage et de curage des canaux de la ville d’Antananarivo a commencé depuis fin décembre 2013.
Financé par l’Union Européenne, ce projet tend à réduire les risques d’inondation des bas quartiers de la ville en nettoyant les principaux canaux de la ville. Ce projet financé à hauteur de 3 milliards 341 millions d’ariary épagnera 600.000 habitants repartis dans 80 fokontany de la ville d’Antananarivo
No comments:
Post a Comment