Mikama - March 17, 2014

Rija Ratovomahefa dans L'Express de Madagascar
« Nous ne pouvons plus nous fournir en matières premières, surtout celles de qualité. Les opérateurs étrangers raflent les matières de bonne qualité. De plus, le mûrier qui est l’aliment de base des vers à soie est actuellement attaqué par des maladies non identifiées, ce qui pousse les éleveurs à augmenter le prix de la soie naturelle », a expliqué un fabricant de produits en soie naturelle, membre d’une coopérative artisanale d’Arivonimamo.

Navalona R. dans Midi Madagasikara
Seule la Fédération des Chambres de Commerce et d’Industrie de Madagascar (FCCIM) est habilitée à délivrer ce passeport de marchandises. Sa validité dure un an renouvelable. Le Carnet ATA (Admission Temporaire/Temporary Admission) est maintenant applicable à Madagascar. « Appelé également « passeport de marchandises », c’est un document douanier international qui permet la franchise en droits et taxes des produits d’importations temporaires dans plus de 80 pays », a expliqué Josielle Rafidy, la directrice générale de la Fédération des Chambres de Commerce et d’Industrie de Madagascar...

Navalona R. dans Midi Madagasikara
L’Etat a engagé la réforme foncière depuis 2005 en vue de satisfaire la forte demande de sécurisation de droits de propriété de la population.
Pour ce faire, l’administration foncière, qui date depuis la colonisation, doit être restructurée, modernisée et informatisée car sa capacité de délivrance de titres fonciers est faible, n’atteignant que près de 1 200 titres par an. Depuis sa création jusqu’en 2004, seul un quinzième du territoire national est titré.

Y.L. dans La Gazette de la Grande-Ile
Les forêts de mangroves représentent 300.000 ha de toute la superficie de Madagascar. Ayant la particularité d’être un habitat pour plusieurs espèces marines, la mangrove est une végétation transitoire entre le marin et le terrestre. (..) Le premier, c’est les 89.000 ha de marais de mangroves dans le Cap d’Ambre. Se trouvant dans le Nord de Madagascar, ce marais de mangrove abrite 323 d’espèces de coraux. (..) Le deuxième paysage prioritaire de la W.W.F est les 90.000 ha de mangroves de Manambolo dans le paysage de Maintirano (Melaky), Belo-sur-Tsiribihina (Menabe).

Dans La Gazette de la Grande-Ile
La production qui n’était que de 2 Tonnes/an avant 2008, s’élevait jusqu’à 29 Tonnes en 2013. De plus, par la Certification biologique et la Certification ESR (Equitable, Responsable et Solidaire) qu’elle a acquise, la Coopérative [PACCO-UGPCSB, Produits Agricoles et Artisanaux de la Côte Orientale - Union des Groupements de Canne à Sucre Biologique] a pu exporter ses sucres bios vers l’extérieur. C’était le cas de l’année dernière dont 14 Tonnes vers la France, 1 Tonne vers l’Italie et le reste pour le marché local.

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
Près de 70% des ménages utilisent le charbon de bois comme combustible pour la cuisson, contre un peu plus de 26% pour le bois. (..) En effet, le charbon est généralement utilisé par les ménages urbains. Rien qu’à Antananarivo, plus de 73% des ménages y ont recours pour la cuisson... Par contre, l’utilisation du bois comme combustible a régressé de 7,8% selon l’enquête de suivi des OMD. Ce n’est pas parce que des ménages utilisant ce combustible ont trouvé meilleur, mais parce que certains d’entre eux se rabattent sur la paille, l’herbe ou autres matières végétales.

Rija Ratovomahefa dans L'Express de Madagascar
« Il n’existe aucun cadre institutionnel et juridique qui défend réellement les droits des consommateurs à Madagascar. Cependant, nous avons ratifié le principe directeur des Nations Unies qui préconise la mise en place d’une politique nationale de la consommation... », a expliqué Lita Rabetsara, président du RNDC. (..) le danger ne concerne pas seulement les produits alimen- ­taires et pharmaceutiques, il touche l’ensemble des biens et de services offerts aux consom­mateurs.


No comments:

Post a Comment