Mikama - March 14, 2014

Dans L'Express de Madagascar
« Depuis 2006, le projet d’une galerie virtuelle de l’artisanat africain [GVAA] a été déjà mis en route. Actuellement, ce site est déjà opérationnel et peut être visité par tous. Il s’agit de vendre en ligne des produits de l’artisanat des dix pays membres des CRP. Les effets escomptés de ce projet sont l’accrois­sement de la qualité et la visibilité des produits de l’artisanat africain, la promotion de la richesse et de la diversité culturelle de l’artisanat africain, la consolidation de la confiance entre les artisans et les acheteurs », a fait savoir un responsable des chambres des métiers d’Antananarivo. Toutefois, les artisans malgaches qui veulent intégrer ce projet devraient faire davantage d’efforts pour améliorer la qualité de leurs produits. Les critères sont sévères.

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
La validité de la plupart des permis d’exploration pétrolière expirera bientôt. Dans le dernier numéro du bulletin mensuel « Tahiry » du Trésor public, le directeur général de la société Petromad, Emma Rasolovoahangy rappelle qu’un permis a une validité de 8 ans selon le code pétrolier. Et les permis cités ci-dessus ont été acquis entre 2004 et 2006.  (..) Sinon, il faut rappeler que d’après les techniciens du secteur, 54% de la superficie totale de Madagascar sont favorables à l’exploration pétrolière. Mais seulement 45% sont couverts par des travaux d’exploration.


René Cyrille dans Newsmada
Index de l'article - Reflets …d’un réseau routier en décrépitude : un rêve inversé - Eh c’est parti ! 6 jours de galère. 152 kilomètres de périple - Des précautions pour une aventure - Un guide sur les routes de l’aventure

Dans La Gazette de la Grande-Ile
À Madagascar, le Projet d'appui au renforcement des organisations professionnelles et aux services agricoles (AROPA) s'est engagé à choisir au moins 50% de ses bénéficiaires parmi les paysans les plus vulnérables. Un mécanisme spécial a été mis en place pour la recapitalisation de ces paysans, d'une part, pour relancer leur production, et d'autre part, pour faciliter leur implication dans les filières appuyées par le projet . Les activités financées par le FIDA prévoient aussi d'appuyer les organisations paysannes (OP) pour qu'elles adoptent une stratégie favorable à l'égalité des sexes.

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
Si dans le secteur minier, il n’y a pas à proprement parler de contrats, tout est clair quand aux différentes redevances que les compagnies minières doivent verser à l’Etat, outre les taxes et impôts habituels. Ces redevances sont fixées à 2% de la production. Quant aux projets pétroliers, les compagnies optent pour le contrat de partage de production avec l’Etat via l’Office des mines nationales et d’industrie stratégique (OMNIS). Mais rien ne filtre de la répartition de la future production ou des futurs bénéfices. (..) Si on prend un exemple, le paiement de 1/2 500ème du montant global des engagements minima dans les travaux d’exploration à verser aux collectivités décentralisées concernées, n’a pas encore fait l’objet d’un décret d’application. Sinon, le code pétrolier permet de détenir à l’extérieur les recettes de vente si une compagnie débouche sur la phase d’exploitation commerciale. Arrivée à cette phase, elle devra payer une redevance par tranche de production de 12%, un impôt direct sur les hydrocarbures  de 24% (c’est l’équivalent de l’impôt sur les bénéfices des sociétés). Il faudra y ajouter les autres impôts et taxes de droit commun. Rappelons que le titre minier d’exploitation est pour 25 ans pour l’hydrocarbure et 35 ans pour le gaz. Plus , les données du Rapport intitulé : « Le FIDA et les organisations paysannes Partenariats en action: 2012-2013 » mentionnent qu’À Madagascar, 20% environ des producteurs familiaux sont membres d'une OP.

Arh. dans Newsmada
Valoriser la compétence locale en matière de nouvelles technologies, créer davantage d’emplois et favoriser encore plus les premiers pas des jeunes dans l’entreprenariat. C’est la finalité de l’ONG Habaka, Orange Madagascar et la Foire internationale de Madagascar (Fim) en organisant le concours « Antananarivo Start-up cup ». Il s’agit d’une compétition de Business model ou d’idées d’entreprise qui a vu le jour à la Sillicon Valley aux Etats-Unis il y a six ans.

Gilbert R dans Ino Vaovao
Toy izao kosa ny famokarana vita nandritra ny taona 2013 sy ny vina ho amin’ny taona 2014.Fatran’ny vokatra azo tamin’ny taon-dasa hatramin’ny 31 desambra 2013 : Nikela voadio : 25 148 taonina, Kobalta : 2 083 taoninaVinavina ho vita hatramin’ny 31 desambra 2014 : Nikela : 40 000 – 45 000 t, Kobalta : 3 300 – 3 800 tAzo antenaina fa hisondrotra sy hiakatra hatrany ny famokaran’Ambatovy ny nikela sy kobalta.

Ravo dans Ino Vaovao
Mitaraina ireo tantsaha mpamboly, any amin’ny Distrikan’i Vavatenina amin’izao fotoana izao, manoloana ny firongatry ny bibikely, « Vaongaratra », manimba ny voly, toy ny voly vary an-tanety sy ny katsaka. Iray volana itsirian’ny vary dia efa lasibatra avy hatrany.

Ravo dans Ino Vaovao
Ny kariera, fitrandrahana ny vato « Corando » izao no maresaka any an-toerana. Miovaova be ihany anefa ny vidin’ny iray kilao amin’ity vato ity : indraindray miakatra, indraindray koa midina, izany hoe eo anelanelan’ny 8 000Ariary ka hatramin’ny 25 000Ariary ny iray kilao. Variana manao ity asa iray ity avokoa ny tanora any an-toerana.

No comments:

Post a Comment