Mikama - March 24, 2014

Michella Raharisoa dans L'Express de Madagascar
Le Guichet forain organisé par la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNaPS) jusqu’au 28 mars dans cette région, permettra de recevoir les agriculteurs, les fermiers et les pêcheurs. Ils pourront bénéficier d’une pension de retraite à la suite d’une convention avec la Maison d’agriculture.
Cependant, ils doivent intégrer une organisation paysanne. «Ce ne seront pas les paysans qui paieront leur cotisation, mais l’association à laquelle ils auront adhéré », précise une responsable de la CNaPS.

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
Les compagnies d’exploration pétrolière doivent « importer » des compétences spécialisées dont le salaire va jusqu’à 1 500 US$ par jour. Soit environ 3 450 000 Ar. C’est 6,5 fois plus que le revenu annuel d’un pauvre selon le seuil national de la pauvreté. C’est dire les conditions salariales plus que confortable des compétences spécialisées. (..) D’après une étude de la Banque mondiale publiée dans le courant de ce mois de mars, on peut lire qu’un capital humain spécialisé est un facteur essentiel pour tirer le plus grand parti possible de l’expansion des industries extractives en Afrique subsaharienne. Madagascar a raté cette opportunité lors de l’implantation des deux grands projets miniers en cours dans le pays. Pareil dans les travaux d’exploration pétrolière... seuls 3% des bacheliers rejoignent une université publique.

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
«70% des titres fonciers à Antananarivo ne correspondent plus à l’occupation réelle des parcelles.
Les “petits papiers” validés par les fokontany font office d’actes pour la plupart des populations dans les quartiers défavorisés ». C’est ce qu’on peut lire dans la série d’études de la Banque mondiale présentée avant-hier à Anosy.

Dans La Gazette de la Grande-Ile
La population de Madagascar est estimée à 21 millions d’habitants en 2012, sur la base du dernier recensement de 1993 et en tenant compte d’un taux de croissance annuel de 2,8%.
La population malgache est jeune, plus de 20% ont moins de 5 ans et 49% ont entre 5 et 15 ans. (..) Et la même source de noter, surtout, qu’avec un taux de croissance économique entre 5 et 6% par an et un taux d’accroissement démographique de 2,8%, la pauvreté risque de s’installer durablement durant les prochaines décennies avec, en 2030, deux tiers des Malgaches qui vivront en dessous du seuil de pauvreté. Pour inverser cette tendance et retrouver un taux de pauvreté de 10% d’ici 2030, il faudrait une croissance économique forte (un taux situé entre 10 et 15%), une transition démographique (avec une réduction significative du taux de croissance démographique) et une politique budgétaire de redistribution efficace réduisant les inégalités de revenus et les disparités régionales.

Dimisoa dans Newsmada
Alors que près d’un quart de la population de Madagascar est touché par l’insécurité alimentaire, le PAM estime ses besoins financiers à 5 millions de dollars, soit environ 11,7 milliards d’Ariary afin de pouvoir venir en aide à 800 000 personnes ciblées pour les six prochains mois. Avec les ressources actuellement disponibles, le PAM ne peut assister qu’au environ de 400 000 personnes.

Racl.R dans La Nation
Environ, une recette ou un bénéfice de 3000 ariary par jour pour ces petits commerces qui pullulent dans les rues et places de la capitale ? En tout cas personne ne le sait exactement s’il s’agit d’une recette ou d’un gain net. En effet, au milieu d’une multitude d’entrepreneurs faisant au moins 1 million d’Ariary de bénéfice par jour, il existe une autre multitude de commerçants avec des gains se chiffrant aux alentours de 3.000 Ariary par jour.

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
Sinon, l’étude de la Banque mondiale sur l’urbanisation souligne : «  L’Etat doit se repositionner sur le marché foncier en adoptant 4 mesures : (i) il doit devenir le collecteur et le pourvoyeur d’informations sur le marché foncier et les opérations privées pour augmenter la fluidité de ce marché ; (ii) il doit instaurer une politique de transparence (y compris sur les prix) en ce qui concerne ses propres opérations car la cession du domaine publique reste un des moyens privilégiés pour favoriser les politiciens ou ceux proches d’eux ; (iii) il faut améliorer la gestion du patrimoine de l’Etat qui reste sous-exploitée comme par exemple les 24 ha autour de la gare d’Antananarivo et de nombreuses parcelles autour des ministères et d’entreprises d’Etat ; et (iv) il se doit de simplifier et d’appliquer la fiscalité foncière notamment sur les espaces fonciers qui ne sont pas exploités par leurs propriétaires de manière à les motiver à les rentabiliser ou à les vendre ».

Riana dans Madagascar Matin
Le ministère de l’Agriculture travaille en ce moment avec l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (Jica) pour le lancement d’une nouvelle approche sociale visant à promouvoir le développement et la lutte contre la pauvreté, le « Seikatsu kaizen ». C’est en effet un concept consistant à rendre meilleur de la vie sociale par la solidarité, les échanges, la formation de groupe de discussion ou « focus group » et les travaux communautaires. Elle peut entrer en aide à tous mais privilégie surtout les couches les plus pauvres et les exclus sociaux.

R.Edmond dans Midi Madagasikara
D’après la fiche de réhabilitation minière sortie par la compagnie, l’on totalise actuellement une surface de 125 ha de réhabilitation de 2009 jusqu’à ce  jour. Parmi cette réhabilitation, 7 ha de terrains ont été réhabilités depuis janvier 2014. (..) Pour rappel, la convention d’établissement conclue entre le gouvernement malgache et Qit Madagascar Mineral S.A en 2001, prévoit la remise en état des zones exploitées qui s’étalent sur 2120 ha.

Manitrisa dans Midi Madagasikara
Selon le WWF, la ville du soleil détient le record de consommation de charbon de bois avec 150 kg/habitant/an, soit 11 000 sacs de 50 kg par semaine, contre 100 kg au niveau national. (..) L’année dernière, 3 200 foyers améliorés ont été distribués avec le partenariat du WWF. Mais Toliara compte dans les 30 000 ménages.

Fahranarison dans Newsmada
Le Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT), défini par le ministère de la Santé, stipule la gratuité du diagnostic et du traitement de cette épidémie. La charge de l’Etat y afférente tourne autour de 7 milliards d’ariary par an, à raison de plus de 26.000 personnes dépistées et traitées en une année.

Noro Niaina dans Newsmada
A Madagascar, moins de la moitié de la population a accès à l’eau potable (48%). Le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement adéquates reste faible dans la Grande île (14%). En outre, 47% de la population utilisent des infrastructures d’assainissement non améliorées et 39% défèquent toujours à l’air libre. Pour dire que Madagascar est confrontée à des risques sanitaires majeurs face à l’insuffisance de l’approvisionnement en eau potable, de l’assainissement et de l’évacuation des déchets solides.


No comments:

Post a Comment