Sur cet avis de la HCC sur l'AN

(Après cette annulation par la HCC des élections des organes de l'Asssemblée Nationale, suivie par les réactions des... perdants, voici mon point de vue... publié sur Serasera, Midi Madagasikara et Tribune Madagascar)

Je suis pas juriste ni homme de loi, mais ma logique serait la suivante.

1- la première chose à faire c'est l'élection du bureau.
Andininy 78.- Manao fivoriana manokana avy hatrany ny Antenimierampirenena ny talata faharoa manaraka ny fanambarana ny vokatry ny fifidianana azy mba hananganana ny biraony sy ny fanamboarana ny vaomiera.

2- Cette élection se fait selon les règlements, qui ont été (supposément) déjà publiés, et ce, après avoir été (supposément) avalisés par la HCC
Andininy 117.- (..)Ny fitsipika anatin'ny Antenimiera tsirairay dia aroso hamarinina raha mifanaraka amin'ny Lalampanorenana alohan'ny hampiharana azy. Ny fepetra nambara fa tsy mifanaraka amin'ny Lalampanorenana dia tsy azo ampiharina.
Andininy 79.- Ny fitsipika mikasika ny fampandehanana ny Antenimierampirenena dia faritan'ny lalàna fehizoro ao amin'ny foto-kevitra ankapobe sy faritan'ny fitsipika anatiny ao amin'ny fombafomba arahiny. Avoaka amin'ny Gazetim-panjakan'ny Repoblika ny fitsipika anatiny.


Maintenant...


Comme c'est une première Antenimiera, alors, je crois qu'il n'y a pas encore de "règlements" avalisés par la HCC et publiés.

Alors, ma logique, ce qui aurait dû se faire _en_premier_, c'est de voter sur un règlement (du moins sur le comment élire le bureau), ET, surtout, de le faire avalisé par la HCC.


Je crois qu'il n'y a pas eu cette étape là... il y a eu mention de re-utiliser le règlement intérieur de la CST ou CT (est-ce qu'il y a eu même un vote, je sais pas), mais le plus important, du moins pour moi, ça n'a pas passé "l'aval de la HCC"


Alors maintenant, la HCC donne son avis.


Et puis, en lisant un peu plus haut, j'ai vu comment la HCC peut intervenir dans l'Antenimiera, sur un autre sujet, certes, mais je crois que c'est ça l'idée générale..
Andininy 72.- (...) Raha misy ny fandikàna ny andàlana etsy aloha, dia ambaran'ny Fitsarana Avo momba ny Lalàmpanorenana ny sazy fanonganana.


Alors, je crois que la HCC est tout dans le droit ou dans son droit..


.. et à ce rythme-là, je crois que même la Pdte de l'AN n'est que "provisoire"... voire "illégale". En rappel:
Andininy 117.- (..)Ny fitsipika anatin'ny Antenimiera tsirairay dia aroso hamarinina raha mifanaraka amin'ny Lalampanorenana alohan'ny hampiharana azy. Ny fepetra nambara fa tsy mifanaraka amin'ny Lalampanorenana dia tsy azo ampiharina.

Toutes ces élections (encore une fois, incluant celle de la Pdte) sont à refaire... à mon avis.


No comments:

Post a Comment