Mikama - March 6, 2014

Antsa R. dans Midi Madagasikara
La population urbaine représente le tiers de la population malgache, d’après les données recueillies en 2012. En 2030, ce taux sera à 50 % selon les prévisions. (..)  Bref, la situation des villes malgaches est alarmante, la capacité d’accueil des villes ne suit pas sa propre croissance démographique, d’où la prolifération des bidonvilles. 78 % de la population y vivaient en 2007. (..) 35 % de la population sont pauvres en milieu urbain contre 62,1 % en zones rurales.

Riana dans Madagascar Matin
Depuis 2011, la filière apicole dans le pays a été durement touchée par la propagation du varroa  dans plusieurs localités. La Fédération Nationale des Apiculteurs Malgaches (FENAM) a recensé quatre principales zones de production dont les hauts plateaux incluant Manjakandriana et la Région Analamanga ; l’axe sud (Ambositra et Fianarantsoa) ; la côte est (Maroantsetra à Fort- Dauphin) et le nord- ouest (Befandriana nord, Antsohihy, Majunga, Morondava). (..) Pou rappel, la Grande île produit près de 3.000 à 4.000 tonnes de miel par an dont 50% provient de la région nord ouest, 30% de l’axe sud et 20% par les



Noella Rakoto dans Newsmada
En effet, Madagascar a bénéficié d’un financement qui s’élève à 94.000 euros, soit l’équivalent de 300 358 200 ariary. Ce montant sera utilisé pour la mise en place d’un laboratoire de référence en matière d’application du système de contrôle pour la surveillance des maladies des abeilles. (..) Durant l’année 2009, l’apiculture constituait une source de revenus non négligeables pour près de 120.000 ménages, représentant près de 6% de la population malgache. Ce, grâce à une production annuelle de 3.000 tonnes, équivalant à 6 millions d’euros.

Naisa dans Newsmada
En effet, d’après un responsable de cet institut, les investisseurs miniers considèrent avant tout la transparence de la politique minière d’une région donnée, la solidité des systèmes juridiques ainsi que la faible incertitude relative aux revendications territoriales. Ce que Madagascar ne possède pas, à en croire le classement établi par l’Institut Fraser qui, dans son rapport, a mis la Grande Île au premier rang du classement des pays les moins attrayants pour les investisseurs miniers.

Racl.R dans La Nation
A titre de rappel, le Plan de Gestion Environnementale Spécifique du Pipeline fait partie intégrante du Plan de Gestion Environnementale et de Développement Social (PGEDS), qui fait office de « cahier des charges » d’Ambatovy. Il constitue l’un des cinq plans exigés par le PGEDS pour chaque composante du projet, à savoir la Mine, le Pipeline, l’Usine, le Parc de Stockage des Minéraux et l’extension du Port de Toamasina, durant la phase d’opération.

No comments:

Post a Comment