Mikama - March 11, 2014

Fahranarison dans Newsmada
Après trois ans d’élaboration, le Schéma d’aménagement communal (Sac), élaboré par la vice-primature en charge du développement et de l’aménagement du territoire (VPDAT), est actuellement disponible. Il s’agit d’un document de référence qui définit les grandes orientations, sur 15 ans, portant sur la réglementation et l’utilisation des sols ainsi que la détermination des vocations des terres.
Autres references
Symposium International 2011SAGE, CIFOR



Dans L'Express de Madagascar
L’État, à travers Mada­gascar National Parks (MNP), a décidé d’entamer  la procédure pour ouvrir l’enceinte de certains parcs nationaux à des investisseurs potentiels dans le secteur de l’hôtellerie. Des appels à manifestation d’intérêts pour quatre parcelles situées dans quatre parcs nationaux différents viennent ainsi d’être lancés. (..) Le nombre annuel de visiteurs dans chaque site constitue également un des  indicateurs  principaux qui déterminerait l’intérêt éventuel des investisseurs. Les 58 000 touristes enregistrés à Nosy Be, par exemple, sont des clients potentiels pour Lokobe. Par ailleurs, les 25 000 arrivées annuelles à Andasibe Mantadia  font de ce site une des valeurs sûres du tourisme malgache.

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
Comme quoi, les attentes de plus de 83% des ménages ne sont pas satisfaites. Cette forte proportion est largement supérieure au taux de la pauvreté (71,5%) défini selon le seuil national de 530 000 Ar de revenu par personne par an. En résumé, la crise politique de ces 5 dernières années a fortement appauvri la population et sapé son moral. Les ménages ruraux sont les plus concernés : plus de 45% d’entre eux se considèrent comme malheureux et 13% comme très malheureux. Ces taux sont respectivement de 34,5% et de 9,6% pour les citadins.

Dans L'Express de Madagascar
Les opérateurs de l’Île aux parfums s’efforcent de diversifier leurs activités. Comme la pêcherie et la sucrerie ont fermé leurs portes, il fallait se tourner vers d’autres choses. (..) Délaissé pendant une vingtaine d’années, le secteur agricole revient maintenant au coeur du développement. (..) En fait, grâce à l’initiative des anciens cadres et techniciens qui ont fait plus d’une vingtaine d’années de service au sein de la Pêcherie de Nosy Be, la société « Les Fruits et Légumes de Madagascar SA » a vu le jour en 2012. Ainsi, l’Île aux parfums vient de s’enrichir d’une nouvelle entité. Une unité de transformation des fruits et légumes, une réponse à la valorisation des produits locaux. (..) Ce dynamisme est très positif et engendre  la création de 200 emplois entre 2011 et 2014, ainsi que de l’activité pour les organisations paysannes liées au secteur, estimées à 1 500 familles, et surtout de l’exploration de nouveaux marchés.



No comments:

Post a Comment