Dans La Gazette de la Grande-Ile
Ile Sainte-Marie : Dégâts environnementaux. La réhabilitation des 2 digues de l’île Sainte-Marie a commencé en novembre 2012, pour une durée de un an. (..) Depuis novembre 2013, ces 5 canaux ont été complètement bouchés ne permettant plus cet échange entre l’eau douce et l’eau de mer. (..) Récréer dans les plus brefs délais plusieurs ouvertures importantes dans la digue permettant de restaurer l’échange naturel entre la mer et la mangrove. Nous considérons que si cette initiative n’est pas prise très vite, cet écosystème si important pour l’île Sainte Marie va mourir et les dégâts seront irréversibles.
Source : Association Cétamada
Rapport sur la mangrove de l’île Ste Marie
Travaux de la digue îlot madame
Anjara SALOMA Leader scientifique
Navalona R. dans Midi Madagasikara
Même si elle n’a pas été élue lors des dernières législatives, Mahasahy Lala Chantal continue ses actions sociales via ses associations. Cette femme responsable vient entre autres, de réaliser une enquête sur le travail des enfants dans l’exploitation de carrière à Ivoloina avec son équipe en vue d’alerter les autorités pour y remédier. Après les élections, elle a également aidé les enfants handicapés de Morarano pour subvenir à leurs besoins quotidiens. Ce n’est pas tout, Mahasahy Lala Chantal n’a pas ménagé ses efforts pour enseigner aux enfants en matière d’assainissement et informer les femmes sur le planning familial dans plusieurs régions de l’île.
Dans L'Express de Madagascar
Sept d’entre elles basées à Madagascar dont le Varun Group, le Groupe SMTP, Mercantile Exchange of Madagascar vont mettre en place des stands d’information sur les lieux. L’ophtalmologie, l’immobilier, l’agriculture, les mines, l’élevage figurent parmi leurs domaines d’intervention.
L’ambassadeur Manju Seth a par ailleurs interpellé les opérateurs malgaches à saisir les opportunités qui leur sont offertes dans le domaine des exportations, à savoir la franchise douanière pour quatre cent produits d’exportation différents.
Dans La Gazette de la Grande-Ile
Jusqu’ici, les données à partir des travaux de la compagnie [Madagascar Oil] sont encourageantes. La production d’huile lourde augmente : 425 barils par jour en février 2014, contre 330 en janvier, 222 en décembre 2013. Du 28 avril 2013 au 16 mars 2014, la production cumulée du projet pilote s’élève à 63 436 barils dont 35 180 sont stockés dans les cuves de stockage à Tsimiroro. (..) « Des études menées par des spécialistes indépendants locaux et internationaux ont également confirmé que le pétrole brut de Tsimiroro, qui a une densité API de 15° d’après un test de raffinerie récemment effectué, pourra, à la fois être utilisé comme matière première des raffineries ou être mélangé pour devenir du fioul lourd HFO pour les ventes locales et internationales ».
R.Edmond dans Midi Madagasikara
Avantagée par la nature, la Grande Ile dispose d’un ensoleillement supérieur à 2 800 heures par an, capable de produire de l’énergie solaire. (..) Le taux d’électrification de 23 % figure parmi les plus faibles en Afrique. Ces chiffes inquiétant s’expliquent notamment par le fait que Madagascar a principalement recours aux centrales thermiques fonctionnant au gasoil et au fuel oil. (..) Actuellement c’est SolarProd, une entreprise de renommée dans la région Océan Indien, qui entre dans la danse pour mettre Madagascar au pas du solaire. « Nos solutions et nos équipements multiples, allant de la production à la maitrise d’énergie, du traitement des déchets à la mobilité douce, permettent de répondre aux besoins énergétiques du territoire, afin d’utiliser de l’énergie propre pour une autosuffisance énergétique future et de participer concrètement à l’amélioration de la qualité de vie de la population malgache » [Maury Jean Inel, Directeur Général Océan Indien de SolarProd].
Arh dans Newsmada
Le club des exportateurs de Madagascar a vu le jour au début de ce mois à l’initiative de l’international trade board of Madagascar (ITBM). (..) Durant le séminaire, rien n’a été laissé au hasard, depuis l’environnement international jusqu’au diagnostic export, en passant par les études de marchés et la politique commerciale sans oublier la communication, la prospection et les outils juridiques, financiers et logistiques indispensables à la réalisation des affaires à l’étranger. Des exercices, études de cas et partages d’expériences ont permis aux participants et participantes (car le quota de femmes était de 60%) de trouver des solutions concrètes aux difficultés qu’ils rencontrent sur le terrain, d’imaginer des pistes de développement et d’entrevoir des actions de progrès.
Racl.R dans La Nation
En seulement 3 mois, il y a eu un achat de 3.506 voitures alors que le contexte économique n’affiche aucune progression de son côté. (..) Rappelons que 19 500 véhicules ont été immatriculés en 2013. (..) Madagascar est parmi les pays où le paradoxe entre la pauvreté grandissante de la population avec les signes extérieurs de richesse que sont les belles voitures qui sillonnent les rues est très marqué.
Racl.R dans La Nation
D’après les informations recueillies, Madagascar présente un très faible rendement car cela se situait autour de 0,8 tonne par ha alors qu’il est fort possible d’en faire à 3 tonnes par ha voire plus. Le projet en partenariat avec l’Indonésie va se concentrer sur l’augmentation du rendement pour une meilleure productivité.
No comments:
Post a Comment