Mikama - April 22, 2014

Dans L'Express de Madagascar
Pour les premiers déblocages lancés l’année dernière, une première enveloppe totale de 687 310 864 Ar a été allouée. Soixante et une organisations de la société civile (OSC) et des médias de six régions différentes ont en été les bénéficiaires. Pour une deuxième vague, 187 886 940 ariary ont été débloqués pour financer seize autres organisations et médias. Selon les précisions apportées par une source auprès du PGDI, les initiatives portent sur des domaines différents, mais les thèmes se regroupent en quatre points. À savoir, la transparence de la gestion des fonds publics, la transparence dans la passation de marchés publics, la transparence dans la gouvernance du secteur foncier et enfin dans la gestion des ressources minières.

Dans La Gazette de la Grande-Ile
Un outil incontournable pour le développement rural en général a été élaboré par  le Ministère de l’Agriculture en collaboration avec JICA par le biais de son Projet d’Amélioration de la Productivité Rizicole (PAPRIZ). C’est la formation sur la gestion du budget familial avec le film court  « Adisanina Mpandinika ». La gestion du budget familiale vise à (i) aider les agriculteurs  à résoudre les problèmes financiers chroniques ...  Source: DSEC / SIC

Dans La Gazette de la Grande-Ile
... ce 11 ème FED traitera les aspects suivants : l’agriculture durable, la malnutrition, la croissance agricole incluse et la résilience des populations vulnérables. (..) D’où la  liste des actions et projets prioritaires suivante
(i) l’aide au développement du commerce dans la COI afin de rendre Madagascar comme  grenier régional pour approvisionner les îles voisines de l’Indianocéanie en divers produits Agricoles ; (ii) le financement dans les infrastructures en vue de développer voire diversifier les exportations des produits Agricoles vers le marché tripartite COMESA & SADC & CEA et de l’Union Européenne ; (iii)le financement des projets prioritaires interrégionaux dont les actions visent à poursuivre et à renforcer la mise en conformité aux normes sanitaires internationales des entreprises agroalimentaires.
Source: DSEC / SIC

Dans La Gazette de la Grande-Ile
Ainsi, selon les données du document onusien portant Madagascar - Bilan Commun de Pays 2012, le PIB agricole est estimé à 27% du PIB global et la filière riz, qui constitue la première activité économique de Madagascar en terme de volume, y occupe une première place. Environ 2 000 000 de ménages (87%) pratiquent la riziculture irriguée sur quelque 1 200 000 ha (60%). (..) Globalement, la moitié (54%) des ménages cultivant le riz sont en déficit alors que 40% sont en surplus. Le plus grand nombre de ménages cultivant le riz en situation de déficit se trouve sur la côte est du pays (68%) alors que la région des larges plaines agricoles est la zone où le nombre de personnes en situation de surplus est le plus important (61%). En ce qui concerne le maïs et le manioc, les personnes les plus en difficulté se trouvent dans le Sud du pays. (..) Faut-il rappeler que le pays compte une superficie totale de 58 704 000 ha dont près de 8 millions d’hectares de terres cultivables. La superficie physique des exploitations agricoles, estimée à 2 083 590 ha, a connu une légère augmentation de 0,9% en 20 ans.

Arnaud R. dans Midi Madagasikara
Les nouveaux diplômés se font de plus en plus nombreux, mais les emplois se raréfient, d’où l’intérêt de créer sa propre entreprise. (..) «Il faut que ces jeunes osent élaborer de nouveaux emplois par eux-mêmes, en créant leurs nouvelles entreprises, que ce soit dans les grandes villes ou dans les campagnes », poursuit-elle.

Racl.R dans la Nation
Dans la nouvelle politique et stratégie nationale pour l’assainissement, décrétée au mois de février 2014 dernier, il y a un besoin financier de près de 5milliards de dollars selon Herivelo Rakotondrainibe, coordonnateur national du projet Diorano Wash. (..) Il a aussi expliqué que Madagascar est en train de perdre beaucoup d’argents en soignant les maladies à l’origine d’une mauvaise qualité de l’eau, que ce soit potable ou industrielle. (..) La Politique et Stratégie Nationale de l’Assainissement concerne aussi la gestion des eaux usées et pluviales, les déchets solides de type domestique.

No comments:

Post a Comment