D’après les chiffres de l’OMH, la consommation de gazole et de fuel lourd au niveau de la compagnie d’eau et d’électricité devrait être inversée cette année. En 2017, la Jirama a consommé 20 000 m3 de produits pétroliers pour alimenter ses centrales thermiques dont 15 000 m3 de gazole et 5 000 m3 en fuel lourd. Cette année, la consommation de produits pétroliers par cette société d’Etat s’élèvera à 15 000 m3, soit 5 000 m3 de moins que l’an dernier, dont 6 000 m3 de gazole et 9 000 m3 de fuel lourd. Au niveau national, la consommation en gazole pour cette année connaîtra une baisse de 3% par rapport à 2017 pour s’étaler à 613 000 m3. Celle du fuel lourd sera en hausse de 11% et atteindra les 174 000 m3, indique-t-on auprès de l’OMH. En effet, l’augmentation de la consommation en gazole dans le secteur du transport (+ 2 200 m3) fait que le marché du gazole reste encore élevé au niveau national.
Mirana Ihariliva dans L'Express de Madagascar
La libéralisation graduelle du marché européen suivant cet accord a permis de réaliser 870 millions d’euros d’exportation vers l’Union européenne en 2016 représentant 45% du total des exportations malgaches. L‘exportation des produits malgaches en particulier se chiffrent à près de treize millions cinq cent mille euros pour une quantité de sept millions de pièces. La libéralisation du marché malgache s’effectuera de façon progressive sur une période de 15 ans. Des programmes d’appui au développement des exportations et à l’intégration régionale permettant de renforcer les capacités institutionnelles du ministère du Commerce et de la Consommation ou encore le Programme d’appui à l’emploi et à l’intégration régionale PROCOM de l’Union européenne, en sont entre autres des dispositifs d’appui au secteur de l’exportation.
Dans La Gazette de la Grande Ile
Plusieurs réalisations ont été faites depuis 2017 dans la Région Androy à l’instar de la fixation des dunes dans la Commune Rurale de Faux Cap district de Tsihombe, la mise en place d’un barrage en dur, et un autre barrage construit sur la colature d’un bassin versant dénudé d’environ 8 km2 construit dans la Commune Rurale de Marolinta dans le district de Beloha, dont 21 fokontany en bénéficient. Actuellement, 55 fokontany de la Région Androy bénéficient du projet avec l’engagement d’un financement de plus de deux milliards Ariary.
Ramandimbiarison Zaza dans La Gazette de la Grande Ile
R. Z. : La condition primaire est et d’abord que l’accès à la vraie information et l’information utile pour un vrai changement pour le développement soit accessible et partagée. J’ai constaté et continue de constater malheureusement que pour entretenir la majorité des Malgaches dans l’ignorance et la conformité, la vraie information nécessaire et utile à l’émancipation et au développement n’a jamais été partagée dans les médias destinés au grand public. Comme les élections, les journaux radiodifiusés et télévisés continuent d’exister, mais ils ont été vidés de leur contenu. (..) Les analyses par des journalistes spécialisés, ainsi que les émissions d’information n’ont jamais existé et si elles existent, elle n’est accessible pour 90% des Malgaches qui sont préoccupés par leur survie quotidienne. L’information se réduit désormais à des rumeurs ou des débats de salons.