Mikama - September 13, 2013

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
2 000 kWh/km2/an. C’est le potentiel en énergie solaire de Madagascar. (...) Si un panneau solaire coûtait 70 US$ le watt ou 140 000 Ar en 1970, il vaut actuellement 80 centimes ou 1 600 Ar. Cet effondrement des prix observé notamment sur les 5 dernières années fait rebondir le secteur. A Madagascar, il permet de vulgariser un tant soit peu les panneaux solaires. Dans des régions comme la Sofia, il n’est pas rare de voir les paysans revenir chez eux après avoir vendu leurs produits au marché, avec des panneaux pour leur téléviseur, la radio, etc. Avec le matelas à éponge, le panneau solaire fait partie des produits d’appel qui sont visibles la plupart des porte-bagages des taxis-brousses qui sillonnent les localités de cette région. Mais seuls les fours solaires, les paraboles de cuisson solaire et les lampes solaires sont exonérés de droits de douane dans la loi de finances 2013. Ils sont toujours frappés par la TVA de 20%. Sinon, la loi de finances précise : « Les entreprises qui investissent dans la production et la fourniture d’énergie renouvelable peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt égal à l’impôt correspondant à 50% de l’investissement ainsi réalisé ».

Anjara Rasoanaivo dans Midi Madagasikara
Synergie Jeune : Concours du meilleur jeune entrepreneur
(...) la création d’une entreprise est un moyen intéressant et parfois même salvateur pour offrir du travail aux jeunes. Ces start-ups connaissent malheureusement beaucoup d’obstacles, face aux grandes entreprises qui s’enracinent déjà dans le paysage économique des pays, mais aussi et surtout à cause de leur jeunesse. Un soutien et un accompagnement permet donc à ces jeunes entrepreneurs d’acquérir des expériences précieuses qui leur permettront de grandir et de pérenniser leurs activités.


La Gazette de la Grande-Ile
Sécurité alimentaire : la pêche durable, essentielle
L’industrie des pêches de Madagascar souffre de la faiblesse de la règlementation, de la quasi-absence d’agents chargés de faire respecter les législations touchant à ce secteur, et de la surexploitation des ressources halieutiques. (...) Madagascar, la quatrième plus grande île au monde, bénéficie d’un littoral d’environ 4.800 km, ce qui se traduit par une zone économique exclusive (ZEE ) de plus d’1,2 millions de kilomètres carrés. Néanmoins, vu l’instabilité politique, le gouvernement n’est pas en mesure de patrouiller les côtes et de protéger ses ressources maritimes, explique Frédéric Le Manach, auteur principal de l'étude menée par l’université de Colombie Britannique et Blue Ventures. Nos travaux avaient révélé que les captures de poissons étaient probablement le double du décompte officiel, si l’on tenait compte des prises faites par les pêcheurs artisanaux non réglementés ou les bateaux de pêche immatriculés à l'étranger, a précisé M. Le Manach dans une interview avec la Voix de l’Amérique (VOA).

Mahefa Rakotomalala dans L'Express de Madagascar
FONDS POUR L'ENVIRONNEMENT
« Les décisions sur les fonds destinés à l'environnement sont prises par un groupe de décision. Ce consortium permet de parler d'une voix commune qui est celle de l'Afrique, au sein de ces groupes », souligne Fenosoa Andriamahenina, président du Cafe.
Mais l’un des objectifs majeurs de ce consortium est surtout de constituer un réseau pour améliorer le partage de contacts, d'informations et d'expériences entre ses membres. Ces domaines sont capitaux pour la bonne marche de ce mécanisme, notamment au niveau de la levée de fonds. Grâce aux rencontres  qui se tiennent à travers ce réseau, les fondations et les bailleurs de fonds potentiels, par exemple, ont l'occasion de discuter et de trouver des domaines de convergences d'approches.

La Nation
E-commerce. Une force de vente pour les artisans.
Avec le développement de la technologie, plusieurs entrepreneurs peuvent bénéficier des ventes de produits sur un réseau plus vaste que les magasins traditionnels. Les artisans par exemple, peuvent s’exposer sur le net pour mettre en exergue leurs produits pour cibler une clientèle plus large. (...) Comme le souligne un consultant en marketing digital, « être présent sur le web est presque un impératif. Le web en lui-même présente plusieurs avantages pour les entreprises qui veulent en faire un outil marketing car il a une efficacité dans le ciblage [offre / clientèle cible], maîtrise des coûts, maîtrise des indicateurs de performance, et une portée bien évidemment importante pour un coût moindre car quand on communique sur internet, on a accès au marché mondial ! ».

Reflet dans NewsMada
Selon encore Mahazoarivo, « le Madagascar Action Plan (MAP), considéré comme le seul document de référence, étant caduc depuis fin 2012, le Gouvernement a décidé de mener une réflexion collective, ainsi que des travaux techniques en vue d’élaborer, sous le pilotage de la Primature, à travers le Conseil national pour le Développement (CND) et avec l’appui des partenaires techniques et financiers dont le PNUD, un document de qualité ». Celui-ci se veut être « un outil appelé à éclairer les décideurs sur les enjeux liés à la relance de l’économie et du développement. Il doit indiquer les leviers d’actions nécessaires pour une meilleure exploitation des potentialités du pays, la consolidation de la démocratie et du respect de l’Etat de droit et l’amélioration des conditions de vie des citoyens… Il servira aussi de repère aux autres acteurs du développement du pays, y compris les partenaires techniques et financiers qui pourront s’en inspirer pour articuler leurs stratégies et programmes de coopération en conséquence ».

V.M. dans La Tribune de Diego et du Nord de Madagascar
Elections à Madagascar : Les femmes aux commandes ?
Prétendre à un poste de décision pour une femme l’oblige à surmonter de nombreux obstacles, aller à l’encontre des préjugés. La femme soutenue par les membres de sa famille et de son parti ou de son association peut réussir, pourtant force est de constater que les préjugés sexistes proviennent le plus souvent de l’époux lui-même et des parents. Le Conseil national des femmes de Madagascar rapporte que les femmes consacrent quatre fois plus de temps aux tâches domestiques que les hommes. «Une fille sur deux est mariée traditionnellement avant d’atteindre 18 ans et a eu au moins un enfant… ces filles ont été obligées d’interrompre leur scolarisation.»




DOSSIER : INTERNATIONAL FOOD POLICY RESEARCH INSTITUTE
EAST AFRICAN AGRICULTURE AND CLIMATE CHANGE
The authors develop several weather-based scenarios for how climate change might affect countries in the region between now and 2050. National contributors from Burundi, the Democratic Republic of Congo (DRC), Eritrea, Ethiopia, Kenya, Madagascar, Rwanda, Sudan, Tanzania, and Uganda review the scenario results for their countries and propose a variety of policies to counter the effects of climate change on agriculture and food security. These policies include greater investment in agricultural research and extension, equitable access to land and inputs such as seeds and fertilizer, expanded irrigation, and improved infrastructure.

No comments:

Post a Comment