Mikama - September 26, 2013

Afriquinfos
Madagascar : Lancement de la campagne nationale de planification familiale
La campagne nationale de planification familiale a été lancée jeudi matin à Antananarivo, la capitale malgache dans l'objectif de réduire de 2/3 la mortalité infantile et de 3/4 la mortalité maternelle à l'Horizon de 2015.
Cette campagne nationale, placée sous le thème "la planification familiale sauve des vies", a pour objectif d'informer et de sensibiliser le public, dont les jeunes sur la santé sexuelle et reproductive, y compris l'information sur les différentes méthodes contraceptives. Il s'agit également de promouvoir l'impact de l'utilisation de la planification familiale sur la population et le développement, et aussi d'atténuer les rumeurs, a mentionné le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), partenaires du ministère malgache.
Ces dernières années, le ministère de la Santé publique et ses partenaires sont parvenus à augmenter le taux de femmes utilisant les méthodes de contraceptifs modernes de 5% en 1992, à 29% en 2008 selon l'enquête EDS 2008/2009.

Vonjy Radasimalala dans L'Express de Madagascar
Le dialogue social dans l'impasse
Dérèglement très poussé du monde de l'emploi. Telle est la synthèse avancée par José Randrianasolo, coordonnateur général de la Conférence des travailleurs de Madagascar (CTM), en marge de la clôture de l'atelier de renforcement de capacité des travailleurs, effectué par le Bureau international du travail, hier à Betongolo. « Cette situation est due à l'absence de dialogue social.
L'impasse sur la mise en place de la convention collective dans bon nombre d'entreprises en est une preuve. La négociation autour de cette convention collective a débuté pourtant, depuis 2004 », a t-il expliqué.

Rojo N. dans NewsMada
Coopération économique : focus sur le trio Thaïlande, Indonésie et Madagascar
d’après Tosaporn Arjunaka, consul général de la Thaïlande, « On a assisté à une baisse constante du taux d’exportation de pierres précieuses de Madagascar vers la Thaïlande ». Selon lui, cette régression est sans conteste liée à la suspension de l’exportation de pierres brutes. (...)  En ce qui concerne l’importation de riz, certaines variétés thaïlandaises commencent à inonder le marché local national. Et ce n’est pas une bonne chose pour les paysans malgaches qui ont déjà du mal à liquider leurs produits pour mille et une raisons. (...) ’Indonésie a réalisé une importation record d’une valeur de 800 millions de dollars de ce produit de rente en 2011. Cependant, les opérateurs ont du mal à maintenir le cap tant sur le plan qualitatif que quantitatif. En outre, le soja est aussi un maillon important dans les échanges commerciaux entre Madagascar et l’Indonésie.

La Nation
Banky rompotra tanteraka. Nandritra ny fivorian’ireo tale jeneraly isan-tsokajiny, sy ireo tale ao amin’ireo sampan’asa miankina amin’ny ministera iray eto amintsika no nampahafantarana fa araka ny tapaka tao amin’ny fivorian’ny filankevitry ny minisitra dia nahena 27% ny tahan’ny fandaniam-bolan’ny ministera isan’isany avy (taux de regulation) amin’izao fotoana izao. Maro vokatr’izany ireo sampan’asa izay tsy hahazo vola fampandehanan-draharaha andavan’andro indrony.

Ino Vaovao
ORINASA LEHIBE MOMBA NY JONO : Hiverina amin’ny tanjany indray ny Somapêche
Hiampy 20 tapitrisa dolara amerikanina ny renivola ampiasain’ny China National Agricultural Group Corp, avy any Chine ao amin’ny Société malgache de pêches na Somapêche eto Mahajanga.
Nampahatsiahiviny fa efa ho 50 taona izao no niasan’ity orinasa ity teto Mahajanga. Ny taona 2009, dia namidin’ireo Japoney nitantana azy tamin’ny Sinoa ny Somapêche rehefa nisedra olana goavana, teo amin’ny fitantanana sy ny vokatra. (...) Efatra taona aty aoriana dia niharin-doha tanteraka ny orinasa, araka ny nambaran’i Zhou Fuhua. Vokatry ny ezak’ireo mpiasa malagasy sy Sinoa miasa ao ary ny fanohanana nataon’ny Fanjakana, teo anivon’ny Faritra Boeny.

No comments:

Post a Comment