Christian News Wire
Full Report on CRS-Madagascar Released Today
Population Research Institute (PRI) today released its full report on the activities of Catholic Relief Services (CRS) in Madagascar. The 118-page report is based on a month-long investigation by a PRI investigator and includes lengthy interviews with over 40 interviewees. The report also includes recommendations for action from PRI's president, Mr. Steven W. Mosher.
"What constitutes Catholic charity?" continued Mosher. "Does it consist of simply administering huge grants from USAID and other government agencies, with all the compromises of faith and action that such an approach entails? Or does it require, as the Pope Emeritus' recent Motu Proprio demands, that all good works be accomplished in concert with the preaching of the Gospel and the administrations of the Sacraments? Quo vadis, Caritas?"
Note: Veuillez trouver ci-apres The PRI report et encore plus de media coverage
Labels: Religion
Hade'nah dans La Nation
Fermeture des zones franches. L’artisanat comme succédané.
La fermeture de la plupart des zones franches durant la crise a favorisé la recrudescence de travailleurs manuels, notamment les artisans.
Sans emploi, nombreux sont ceux qui ont opté pour l’artisanat pour survivre. Le nombre d’artisans a connu une hausse mais plusieurs d’entre eux exercent dans l’informel. Deux millions de Malgaches vivent de cette activité. Ils éprouvent néanmoins des difficultés dans la recherche des matières premières dont ils ont besoin et dans l’écoulement de leurs produits, faute de formation et d’encadrement.
Labels: Economie, Artisanat
Noella Rakoto dans News Mada
A l’aube d’une sortie de crise, la détermination d’axes prioritaires à développer pour une relance de l’économie s’avère nécessaire. Beaucoup de spécialistes préconisent un investissement qui puisse en même temps créer de l’emploi et développer un rythme rapide de production. L’Etat devra jouer son rôle de facilitateur afin d’aider les nationaux dans la création de richesses. (...) Selon Serge Zafimahova, past-président du club développement et éthique, « Il faut restructurer le secteur financier. Par là, il suggère de diversifier les secteurs à exploiter et non uniquement se focaliser sur ceux minier et pétrolier. Les secteurs proposés sont le tourisme, l’agriculture et l’artisanat ». Selon lui, il faut donc favoriser la création de PME / PMI œuvrant dans ces secteurs pour beaucoup plus d’emplois.
Pour que cela marche réellement, d’après lui, il faut que l’Etat instaure un environnement favorable tant sur le plan financier que technique. Il poursuit « Le monde rural a également beaucoup de potentiels mais, hélas, peu de moyens financiers. Avec un taux de crédit égal à 35%, il est bien difficile pour les paysans de s’en sortir et ce système tue à petit feu le milieu rural »
Labels: Economie, PMI-PME
Raheriniaina dans L'Express de Madagascar
(...) Ambanja est réputée pour être la capitale mondiale du cacao par la bonne qualité de son produit. Ayant eu égard de cette situation, Sorogno organisation a vu le jour en 1999, à Ambanja, et a décidé de mettre sur les rails le festival Sorogno-Cacao dont l’objectif est de relancer cette filière en faisant connaitre ses potentialités économiques.
Labels: Economie, Agriculture
La Gazette de la Grande Ile
Riz: De janvier à juillet 2013, 166 960 tonnes ont été importées
D’importantes fluctuations à la hausse ont été encore observées...
Labels: Economie, Agriculture
F.R. dans Madagascar Matin
Dans la Grande Ile, le projet Rain-Wsup vise à étendre le service aux communautés périurbaines d’Antananarivo en renforçant la capacité de la société « Jiro sy Rano Malagasy » (Jirama), le principal fournisseur de services local. Rain Wsup va soutenir les prestations de services en matière d’eau et assainissement durables à l’échelle de la ville. Les activités spécifiques comprennent la construction de 73 kiosques à eau et huit blocs de blanchisserie dans sept Communes de la ville ; la formation de la communauté dans la gestion des installations ; et le renforcement de capacités du personnel de la Jirama en matière d’approvisionnement en eau (NRW). Près de 142.000 personnes seront bénéficiaire de ce projet qui, selon Coca-Cola Company, contribuera à l’amélioration de la santé, des moyens de subsistance, de l’égalité des sexes et de la réduction de la pauvreté. « Les femmes dans la communauté seront encouragées à assumer des rôles de leadership dans le développement du projet et ont la possibilité de générer des revenus à travers les blocs de blanchisserie nouvellement construits », notent les responsables de Coca-Cola Company.
Labels: Social
R.R. Dans MaTV
Cinq cent soixante-sept plaintes de corruption sont parvenues au bureau du BIANCO (Bureau Indépendant Anti-Corruption) depuis janvier dernier à ce jour, selon les dernières statistiques de cette structure.
Le secteur des collectivités décentralisées est en première place avec 93 doléances de corruption. Viennent ensuite la Gendarmerie nationale avec 81 doléances, et 62 pour la Justice. Les plaintes de corruption liées au secteur foncier (domaine et topographie) sont au nombre de 55 contre 50 pour le secteur de l’éducatio n. Parmi ces doléances, 138 sont de la région Analamanga, 63 de celle de Diana, 62 de la région Boeny et 56 autres de l’Atsimo Andrefana.
Les infractions aux lois en vigueur sur la corruption ainsi que les interventions et trafics d’influence commis par de hautes personnalités favorisent la corruption dans de nombreux secteurs de l’administration publique, selon les constatations de Benjamina Ratovoson, responsable auprès du BIANCO.
Labels: Corruption
Jean-Claude STEVE dans Midi Madagasikara
C’est parti pour la promotion de la transparence et de la redevabilité sociale dans la région Atsinanana.
« La promotion de la transparence et de la redevabilité sociale est très importante dans la mesure où elle permet de renforcer la mise en œuvre durable des réformes par l’implication des citoyens dans la gestion des affaires publiques », ont annoncé les représentants du Programme de Gouvernance et de Développement Institutionnel (PGDI) lors de la cérémonie de lancement qui s’est tenue à l’Hôtel Royal à Toamasina.
Subventions. La Banque mondiale a financé à hauteur de 3 276 000 USD la composante « renforcement institutionnel et gestion des connaissances ». Le comité de pilotage local du fonds pour la société civile régionale (COPILO FCS) avec le prestataire Grant Manager ont à gérer un budget de 801 000 USD.
Labels: Gouvernance
Patricia Ramavonirina dans La Vérité
Le taux moyen d’analphabétisme au niveau national étant de 67,8% en milieu urbain et de 83,7% en milieu rural. Ce taux s’avère très bas dans les Régions du Sud de l’Ile, à savoir Atsimo Andrefana, Androy, Anosy et Atsimo Atsinanana. Cela varie entre 27% et 46% en milieu urbain et de 41% à 80% en milieu rural. « De nombreux facteurs empêchent les enfants du Sud à aller à l’école. D’abord, les moyens économiques des parents ou encore le nomadisme. A cela s’ajoutent les us et coutumes qui favorisent tel sexe pour la scolarisation, sans parler des problèmes d’infrastructures », énonce Mananjaona Arthur, directeur de l’éducation primaire et de l’alphabétisation (Depa).
Labels: Education
FLASHBACK : Dans La Tribune de Diego et du Nord de Madagascar
Histoire : la presse à Madagascar et à Diego Suarez
La naissance de la presse à Madagascar remonte à 1866. Le premier journal en langue malgache, Teny Soa Hanalan'Andro (La bonne parole pour les loisirs) fut imprimé par les missionnaires anglais en 1866 à Tananarive. Suivi par d'autres publications, pour la plupart en français.
(...)
Les trente premières années du XXème siècle vont voir éclore un nombre importants de journaux. La plupart, souvent créés par des commerçants, vont avoir pour but essentiel de défendre les intérêts économiques des colons, ce qui les amènera à attaquer vivement une administration accusée de n'être pas suffisamment sensible à ces intérêts.
Journal des nationalistes malgaches, L'Opinion paraît pour la première fois le 27 mai 1927. Créé à Diego Suarez par Ralaimongo, ancien instituteur et par le français Paul Dussac, colon à Nosy-Be, L'Opinion affirme sa volonté de défendre «Européens et Indigènes dont les intérêts sont lésés et qui trouveront les colonnes du journal ouvertes à toute juste revendication de leurs droits». (...) L'Opinion, pour échapper au décret de 1901 régissant la presse malgache, était rédigé en français. Mais, sans doute dirigé contre L'Opinion, un décret de 1927 réprime les publications susceptibles de porter atteinte au respect de l'autorité française à Madagascar Le journal va donc être la cible de nombreuses mesures d'interdiction qui, s'ajoutant aux problèmes financiers vont entraîner la cessation de la parution en 1934.
Labels: Histoire, Medias
Commentaire sur CRS (Catholic Relief Services).
ReplyDeleteDe mon avis, si les donneurs sont confortables à ce que leur dons soient aussi utilisés pour de l'Évangilisation, je n'ai rien à redire. Par contre, s'il y a de l'argent de l'État, que ce soit subvention ou tax cut, qui y est aussi utilisé, que l'on s'y oppose et que l'on fasse comprendre aux Évangelistes que leurs actions, si "bonnes" qu'elles sont supposées, ne sont pas LEGALES... en ce bas monde.