Mikama - September 6, 2013

Georges R. dans NewsMada
Madagascar compte parmi les rares pays au monde où la ressource hydraulique disponible et exploitable est largement supérieure aux besoins de la population. En effet, le pays possède 495 milliards de m3 d’eau disponibles dont 355 milliards de m3 d’eaux de surface et 140 milliards de m3 d’eaux souterraines. Concernant l’eau douce, qui assure plusieurs fonctions dans différents domaines comme l’agriculture et l’élevage, l’alimentation, l’énergie, la santé et l’hygiène, ainsi que le transport, la Grande Ile dispose d’une source quasi-intarissable d’eaux courantes avec ses 3 000 km de fleuves et rivières situés entre 8 00 et 1 400 m d’altitude.
.. l’augmentation du prix des hydrocarbures à partir de l’an 2000 a rendu la production thermique beaucoup plus coûteuse. Dans le cas de Madagascar, l’analyse économique comparative des coûts respectifs des deux technologies démontre l’avantage de l’hydroélectricité. (...) Afin d’assurer la mise en œuvre dans la durée d’une stratégie cohérente et lisible par-delà les changements de responsables ministériels ou de gouvernement, il convient donc de mettre en place un processus institutionnel et de décision adapté, qui sur le plan technique fonctionnerait avec des interférences limitées de la part du pouvoir politique.
    Labels: EconomieEnergie

Fanjanarivo de La Gazette de La Grande-Ile
Inciter les entreprises à fédérer. C’est l’objectif de l’International trade board of Madagascar (ITBM). (...) « L’atelier a permis aux entreprises de voir comment on doit faire, comment un cluster doit fonctionner. Notre idée est de pousser les gens à fédérer parce qu’ensemble, des opérateurs exportateurs peuvent adopter une démarche commune pour la certification, la qualité, la formation, la recherche de débouchés
… Ils pourront ainsi répondre aux demandes du marché que ce soit en termes de qualité, de quantité et de délai. Par la même occasion, ils améliorent l’image de Madagascar ». (...) Pour l’ITBM financé par l’Agence française de développement (AFD) à hauteur de 280 000 euros, il a pour objectif d’aider à la mise sur pied et à l’accompagnement sur 2 ans de 4 à 6 clusters composé chacun d’au moins 6 membres. Pour faire réussir un cluster, il faut un animateur car l’opérateur ne peut pas à la fois gérer ses affaires et penser à la gestion de l’association.
    Labels: EconomiePMI-PME

Hanitry Ny Aina dans AoRaha
VAROTRA-Mandaitra kokoa ny mivondrona raha hiditra tsena iraisam-pirenena.
«Tsikaritra fa mbola manana fomba fisainana manava-tena isika. Hahavitana zavatra betsaka anefa ny fivondronana», hoy Razakandisa Anouchka, sekretera jeneralin’ny Itbm. Nasongadin’ny Itbm ny tombony amin’ny fivondronana eo amin’ ny lafiny fiofanana ohatra. Nahazo famatsiam-bola avy amin’ny ivon-toerana frantsay ho amin’ny fampandrosona (Afd) ny Itbm ka manentana ireo orinasa mba hivondrona sy hametraka tetikasa hahazoana tombony amin’izany vola izany.
    Labels: EconomiePMI-PME

Ino Vaovao
FARITRA BOENY SY ONG KOMANGA : Hifanome tanana hiady amin’ny fandripahana ala : “Vondrona fiarahamonim-pirenena mandray andraikitra, mandala tontolo iainana ho lova maharitra ho an’ny taranaka mifamdimby”.
Tamin’ny fanadihadiana nataon’ny Komanga sy ny V.O.I (Vondron’Olona Ifotony), izay miara-miasa amin’izy ireo no nahafantarana fa potika tanteraka ny ala rehetra ato anatin’ny Faritra Boeny. Voalaza fa olona mpihavy avy amin’ny faritra hafa no tena mpamotika ny ala. Anaovan’izy ireo saribao na ihany koa potehina fotsiny izao hambolena katsaka satria misy orinasa hafa mitady katsaka maro ary nanosika ireo mpiavy ireo hamboly ka tsy maintsy ny toerana izay mety hanaovana izany no esorina ka tapahina avy hatrany ny ala eo amboniny.
    Labels: EnvironnementONG

Anastase dans Midi Madagasikara
La municipalité d’Ambositra beneficie de l’appui du projet «  Wash plus » financé par l’USAID, dans un projet  pilote de gestion des boues de vidange à moindre  coût. Ce projet est actuellement opérationnel depuis quelques mois avec l’appui technique de la fondation Practica (...) Les boues de vidange sont vidées et  évacuées dans un lieu d’enfouissement où les déchets sont hermetiquement fermés. Les acquis de ce projet pilote dans la municipalité seront capitalisés pour servir d’exemple dans d’autres localités, d’autres pays.
    Labels: Environnement

NewsMada
Il est organisé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), en partenariat avec la Commission électorale nationale indépendante pour la Transition (Ceni-T) et l’Institut électoral pour la Démocratie durable en Afrique (EISA) et entre dans le cadre d’un appui à la prévention des conflits et à la consolidation de la paix. Selon la Commission électorale nationale indépendante pour la Transition, « cet atelier, comme d’autres qui ont été organisés dans toutes les provinces, vise à sensibiliser les différents acteurs sur le recours à la médiation et à l’arbitrage, ainsi que sur les mécanises légaux et institutionnels de règlement des contentieux électoraux ».
    Labels: GouvernanceElections

Kolorindra Garry Fabrice Ranaivoson dans l'Express de Madagascar
Le SAMIFIN devrait scruter à la loupe les finances alloués par les candidats à la présidentielle. Les fonds douteux peuvent être confisqués. Une perspective dissuasive ?
L'alinéa 2 de l'article 36 de la loi sur les partis politiques prévoit que les formations politiques, dans la gestion de leurs finances, doivent « clairement faire transparaître les sources des fonds, leur destination et l’organe de gestion », et l'article 37 de ce même texte prévoit que « les partis politiques légalement constitués devront obligatoirement ouvrir un compte bancaire à leur nom ». La loi sur les infractions financières permet la confiscation des fonds soupçonnés ou coupables de blanchiment d'argent ou de simple tentative.
    Labels: GouvernanceElections



FLASHBACK : Richard Claude Ratovonarivo dans Mada-PRO
(...) un article de presse qui est paru pour la première fois à Madagascar, il y a trente-huit ans, au temps de la Première République dirigée par l’ancien président Philibert Tsiranana. Il s’avère être un document à caractère historique qui n’a pas perdu de sa valeur.
- Le candidat Tsiranana et tous ceux qui font campagne pour lui vous disent que Philibert Tsiranana est élu de Dieu ...- Le candidat Tsiranana et tous ceux qui font campagne pour lui vous disent que cette élection divine s’explique aisément ...
- Le candidat Tsiranana et tous ceux qui font campagne pour lui pensent que Philibert Tsiranana résume en lui la nation malgache ...
- Par conséquent, le candidat Tsiranana et tous ceux qui font campagne pour lui pensent qu’élu de Dieu, Philibert Tsiranana est en même temps l’élu des Ancêtres et que ces deux élections n’en font qu’une ...
- Le candidat Tsiranana et tous ceux qui font campagne pour lui pensent que cette élection divine et ancestrale se révèle dans le choix de la nation toute entière lors des élections ...
- Le candidat Tsiranana et tous ceux qui font campagne pour lui pensent qu’ainsi élu de Dieu, des Ancêtres, de la Nation qu’il rassemble et résume, Philibert Tsiranana est investi d’une mission par Dieu et les Ancêtres ...
- Le candidat Tsiranana et tous ceux qui font campagne pour lui pensent que pour réaliser sa mission, le président Tsiranana est investi de la grâce divine ...
    Labels: HistoireElections


No comments:

Post a Comment