Arh dans NewsMada
Selon les chiffres du BIT, la situation de crise a accentué le sous-emploi et provoqué la destruction d’au moins 336 000 emplois. Huit actifs sur dix sont sous-employés, un actif sur dix possède un emploi inadéquat. De plus, l’évaluation de l’impact de ces crises a noté une diminution de 11 % des revenus de la population et que 90 % des entreprises formelles en sont touchées. Par ailleurs, le nombre d’enfants qui intègrent le milieu du travail ne cesse d’augmenter. De 1.873.000 enfants travailleurs en 2008, Madagascar enregistre actuellement, selon les résultats de l’enquête nationale sur l’emploi, 2.300.000 enfants économiquement actifs.
Labels: Economie, Emploi
Jeannot Ratsimbazafy dans NewsMada
Signifiant « Ensemble pour le développement des collectivités », Matoy est un nouveau programme de développement financé par la coopération Suisse, et qui vise le développement économique des territoires à travers la collaboration directe avec les opérateurs économiques.
(...) L’appui de Matoy devrait se traduire au final par une amélioration de la compétitivité des territoires d’intervention, l’accès des petits producteurs aux moyens et aux marchés, l’amélioration des services et des recettes fiscales dans les collectivités.
Labels: Economie
Lantoniaina Razafindramiadana dans L'Express de Madagascar
« L'organisation pour la prochaine campagne est déjà en place. Il a été décidé par les membres du groupement des exportations de litchis, que le volume des exportations sera limité à 17 500 tonnes, afin d'éviter que la situation d'avant 2011 ne se reproduise » relate Faly Rasami- manana, membre du GEL. «En effet, les exportations ont atteint les 22 000 tonnes. Les prix ont fortement chuté... Pour la filière litchis, de nouveaux marchés sont à prendre. Par exemple, la Russie présente une demande importante.» (...)Pour cette année, la campagne se déroulera entre les 15 et 20 novembre. Le pays exportera plus de fruits primeurs cette année, avec une qualité et une quantité supérieure. Le repeuplement des ruches dans la région Atsinanana, et l'adoption du système d'irrigation goutte à goutte, ont permis d'avoir des fruits à plus gros calibres.
Labels: Economie, Commerce
La Gazette de la Grande-Ile
Les prix à la consommation à Antananarivo augmentent de 0,3% entre les mois de juin et juillet 2013. Au cours des trois derniers mois (d’avril 2013 à juillet 2013), les prix à la consommation augmentent de 0,8%. En variation en glissement annuel (juillet 2013 par rapport à juillet 2012), une augmentation des prix de 6,1% est observée.
Labels: Economie
Arnaud R. dans Midi Madagasikara
Le salaire Minimal d’Embauche (SME) est de 108 019 Ar pour le régime général, selon l’Article 37 du Code de Protection Social. Mais en réalité, certains maitres de maison ne le respectent guère. En effet, selon Jeannoda Norotiana, Présidente du Syndicat des Travailleurs Sociaux (SPDTS), «certains enfants sont déjà embauchés pour être des domestiques alors qu’ils n’ont même pas 10 ans. Et leurs salaires commencent à partir de 5 000 Ar. Des enfants généralement issus des campagnes». (...) la police des mœurs reçoit approximativement 20 réclamations par semaine à travers le « Fiantso », de la part des gens de maison de la capitale. Et la plupart des motifs de ces réclamations seraient toujours les mêmes, à savoir, le viol, la maltraitance et la violence. En outre, l’on rapporte que de nos jours, 37% des enfants perdus à Tana seraient des domestiques qui se sont enfuis de la maison de leur employeur à cause de la maltraitance...
Labels: Economie
Njaka Andriantefiarinesy dans NewsMada
Nambaran-dRtoa Rabezandrina Nirina, tale ara-barotra sy ny fampiroboroboana ny tsena ao amin’ny orinasa mpamokatra simenitra Holcim, fa olon-tsotra avokoa ny 85%-n’ny manorina trano sy ny lafiny asa vaventy (BTP) eto amintsika ankehitriny. Mahatonga izany ny tsy fisian’ny fanorenana ataon’ny fanjakana sy ireny tetikasa manorina fotodrafitrasa (tranobe, tsena, lalana, toeram-pitsaboana, sns) ireny, satria tsy misy ny famatsiam-bola vahiny sy iraisam-pirenena, noho ny krizy politika. (...) Fantatra koa fa 500.000 taonina isan-taona ny simenitra jifaina eto amintsika, ka ny Holcim no mamokatra ny 308.000 taonina.
Mahagaga ireo mpamokatra eto an-toerana kosa anefa fa mora noho ny vokatr’izy ireo ny vidin’ny avy any ivelany, nefa efa mandoa hetra ireo afarana ireo. 96 dolara ny vidin’ny iray taonina tonga eny amin’ny seranana sokajy voalohany ( Toamasina ) ary 104 dolara ny any amin’ny seranan-tsambo sokajy faharoa, Mahajanga, Toliara, Antsiranana, sns.
Labels: Economie
No comments:
Post a Comment