Valis dans Tribune de Madagascar
Tous ont également admis et déclaré qu’il faut considérer les mines comme un patrimoine commun des Malgaches et non comme la propriété de l’État (sinon de l’Omnis). Des résolutions ont été prises dans ce sens dont en premier lieu l’instauration d’un véritable cadrage politico-économique et la mise en adéquation de la politique minière avec la vision sur 50 ans au moins. Les participants à cet atelier ont également souligné entre autres l’importance du respect de l’équilibre écologique, de l’équité sociale et de la viabilité économique des projets d’investissement ; ou encore le caractère incontournable de l’éducation citoyenne et les stratégies d’approche au niveau régional et intercommunal. Au niveau des textes, il a été décidé qu’il faut une révision des lois et textes dont la loi sur les grands investissements miniers (LGIM), le Code minier, et qu’il faut des textes plus concis et facile d’accès.
Reflet dans NewsMada
En raison de l’incertitude de l’avenir politique à Madagascar, les investissements privés dans le pays ont connu une chute importante ces dernières années. Néanmoins, des investisseurs, notamment dans la filière textile s’intéressent encore à la Grande Ile.
Alors que les fiscalités avec les Etats-Unis ont été suspendues depuis 2009, le secteur textile bénéficie encore de l’accord de libre échange avec l’Europe (APE). Selon les chiffres publiés récemment, le secteur emploie près de 100 000 Malgaches, ce chiffre pourrait doubler d’ici cinq ans, annoncent les analystes, si la situation politique dans le pays est résolue à temps.
Valis dans Tribune de Madagascar
Les objectifs de recettes douanières ne seront pas atteints. 837 milliards ariary sur 1063 milliards ariary de prévus pour cette année, soit 88% des objectifs, ont été collectés jusqu’au mois d’octobre et les tendances de ce mois de novembre sont en baisse par rapport aux années précédentes. Selon le directeur général (DG) des douanes malgaches, Vola Razafindramiandra, son département accuse 232 milliards d’ariary de manque à gagner pour l’instant. Il explique ce gap par les taxes non perçues sur les produits pétroliers... Les 35 milliards d’ariary qui manquent par ailleurs sont dus apparemment à la réduction des importations de marchandises par rapport aux années précédentes durant la même période de l’approche de la fin de l’année.
Dans Les Nouvelles
La mutuelle du Mandrare est une institution de microfinance mutualiste créée en 2005 à Tsivory, sur l’initiative de l’association Icar et avec le soutien du ministère de l’Agriculture (projet PHBM – Fida). Elle s’est étendue dans l’Anosy puis l’Androy pour offrir des services financiers aux agriculteurs et aux ménages ruraux et urbains. Avec l’appui des partenaires techniques et financiers (Aropa, QMM, Scac, AFD, Gret, Pnud….), elle a pu élargir son offre de service dans 32 communes des deux régions. Actuellement, plus de 16.000 familles consomment les services de Fivoy.
Vero Andrianarisoa dans L'Express de Madagascar
L’Aquaculture de tilapia entame sa dexième phase. Un appui matériel la facilite... Selon le responsable du projet, cet appui matériel facilitera le déplacement des responsables de ces entités pour le suivi-évaluation et l’appui technique d’élevage du tilapia auprès des pisciculteurs modèles et potentiels dans la région, en l’occurrence à Amborovy Mahajanga, à Marovoay et Ambatoboeny. (...) Le Secrétaire général de la Pêche et des ressources Halieutiques a mentionné que la part du gouvernement malgache dans le projet PATIMA sera relevée à 155 millions d’ariary pour l’exercice 2014 contre 70 millions d’ariary par an auparavant.
Vonjy Radasimalala dans L'Express de Madagascar
Le développement de ce type d'élevage dont la durée de convention porte sur quatre années, vise avant tout à renforcer la capacité des docteurs vétérinaires. (...) Une fois la compétence renforcée, l'amélioration de race des chevaux par croisement poursuit ce projet de sauvetage. (...) La finalité de cette collaboration est de créer une clinique vétérinaire spécialisée dans le soin des chevaux.
R.Edmond dans Midi Madagasikara
Le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) vient d’accorder à Madagascar un financement de 46,14 millions d’Unité de Compte (157,533 milliards de MGA) et d’un protocole d’accord de don FAD de 0,13 million d’UC ou (443,83 millions de MGA) pour le financement du Projet d’aménagement d’infrastructures routières (PAIR).
No comments:
Post a Comment