« Le secteur privé a proposé parmi tant d'autres mesures, la baisse de la TVA à 10% pour les produits de grande consommation. Mais l'État n'a pas cédé à cette proposition. Or, la loi de Finances rectificative ne peut pas apporter des modifications sur les taxes et impôts. Les opérateurs devront attendre 2015 pour pouvoir espérer un changement à ce niveau », regrette le Pr Andriampeno Ramiliarison.
Les mesures prévues ne présentent pas de spécificités par rapport aux années précédentes et par rapport à la volonté d'instaurer la relance de l'économie, principalement du secteur productif. « Le budget alloué à l'agriculture qui touche la majorité de la population est assez modeste par rapport à d'autres départements. Que pourrait-on faire avec ces 185 044 135 000 ariary », se demande le Pr Andriampeno Ramiliarison en guise de conclusion.
Rojo N dans NewsMada
Le centre de recherches, d’études et d’appui à l’analyse économique à Madagascar (Cream) a présenté un mémorandum axé sur le climat d’investissement à Madagascar, ce document, édité en février dernier est signé par l’économiste en chef, Amélie Vololonirina et l’économiste junior du Cream, Estelle Andriamasy. (...) Selon le mémorandum en question, « Le rôle de l’Etat est réduit à celui de régulateur, se traduisant à un retrait des secteurs productifs, financiers... et à la privatisation d’entreprises publiques. Quant aux relations financières avec les opérateurs étrangers, la facilitation des transactions en devises a été bien manifeste (le transfert de bénéfices, de revenus et de capitaux à destination de l’étranger, les prêts, l’ouverture de comptes en devises auprès des banques).
Par ailleurs, les auteurs du mémorandum suggèrent à l’Etat d’accélérer la réalisation des réformes structurelles outre l’ouverture des secteurs stratégiques de l’économie aux capitaux étrangers. Selon eux, « Ces deux recommandations vont de pair avec la mise en place d’un cadre multilatéral des investissements pour accroitre les apports d’IDE au pays tout en améliorant la transparence et la prévisibilité des règles en matière d’investissement ».
No comments:
Post a Comment